Les perspectives pour la bourse allemande sont-elles favorables ?

Marchés & investissements - 3 février 2023

Les perspectives pour la bourse allemande sont-elles favorables ?

En résumé :

À l'instar des autres places financières, la bourse de Francfort a connu une année 2022 extrêmement mouvementée. Après sa forte chute l'an dernier, elle a toutefois nettement mieux commencé 2023 : l'indice DAX a gagné 8,7%1 le mois dernier. Selon nous, le marché d’actions allemand offre encore des opportunités.

A l’instar des autres places financières, la bourse de Francfort a connu une année 2022 extrêmement chahutée, ponctuée par une perte annuelle de 15,2% de l’indice vedette DAX2. Elle a notamment souffert du cycle de hausse des taux agressif des grandes banques centrales pour contrer une inflation record et de l’anticipation de répercussions très négatives de la guerre en Ukraine sur la conjoncture outre-Rhin (proximité géographique du conflit, forte dépendance de l’Allemagne aux importations de gaz de la Russie). Depuis la fin de l’an dernier, la situation a cependant évolué et les actions allemandes ont retrouvé des couleurs. Méritent-elles encore le détour ? Notre analyse.

Le ciel se dégage au-dessus de l’économie allemande

Après avoir fortement baissé l’an dernier, le marché boursier allemand a démarré l’année 2023 sur de meilleures bases avec un gain de 8,7% pour l’indice DAX lors du mois écoulé. L’amélioration récente des perspectives de croissance outre-Rhin explique ce regain d’optimisme. En effet, les craintes d’assister à une récession économique sévère dans la première économie de la zone euro cette année ont considérablement diminué avec l’amélioration sensible de la situation sur le front de l’énergie. En raison d’un hiver doux, les stocks de gaz naturel se situent à des niveaux historiquement élevés pour cette période de l’année, et les risques d’un rationnement du gaz et d’un arrêt de l’activité industrielle se sont largement dissipés. En outre, Berlin a mis sur la table des moyens financiers colossaux équivalant à environ 7,5% de son PIB pour amortir le choc de la crise énergétique sur son économie3. La mesure phare de ce plan d’aide massif prévoit notamment un plafonnement des prix du gaz, du chauffage et de l’électricité pour les ménages et les entreprises en 2023, un dispositif qui pourrait être maintenu jusqu’en avril 2024. Le plan inclut également une extension du nombre de bénéficiaires des aides au logement et des forfaits de transport public à prix réduits.

La réouverture de la Chine est un coup de pouce

En outre, la réouverture de l’économie en Chine après une longue mise sous cloche pour cause de Covid est aussi un développement bienvenu pour l’Allemagne compte tenu des liens commerciaux très étroits entre les deux pays. De fait, en Europe, l’Allemagne prend à son compte un peu moins de la moitié des exportations de l’UE vers la Chine. Résultat : après avoir anticipé une très forte contraction du PIB cette année, la plupart des économistes et le gouvernement allemand ont revu à la hausse leurs prévisions de croissance. C’est désormais le scénario d’une stagnation économique qui prévaut avec une croissance proche de 0% anticipée en Allemagne sur l’ensemble de l’année 20234.

La bourse de Francfort profite de ces évolutions favorables

Cette nouvelle réalité a également des implications positives pour l’activité des entreprises. La chute des prix du gaz naturel – qui ont été divisés par cinq depuis les sommets de l’an dernier et sont retombés à leurs niveaux d’avant l’invasion de l’Ukraine - est un développement très favorable pour des secteurs comme l’automobile, la chimie et l’industrie, qui sont des poids lourds de l’indice DAX. De même, le contexte de taux d’intérêt plus élevés sur fond de relèvement des taux de la Banque centrale européenne (BCE) devrait offrir du soutien au secteur financier, lui aussi bien présent au sein de l’indice. Par ailleurs, la réouverture de l’économie en Chine devrait largement profiter aux multinationales allemandes et à la bourse de Francfort étant donné la part importante des bénéfices de l’indice DAX provenant de ce pays (plus de 15%5 suivant les estimations). Le redressement de la croissance chinoise pourrait en outre favoriser une appréciation du yuan contre l’euro, ce qui donnerait aussi un coup de pouce supplémentaire aux bénéfices du Made in Germany.

Valorisation raisonnable du DAX

Compte tenu de ces éléments, les prévisions de bénéfices des analystes pour l’indice DAX ont été assez résilientes et ont, par exemple, baissé beaucoup moins que celles pour l’indice S&P 500. Enfin, bien que le marché d’actions allemand ait fortement rebondi depuis le 4e trimestre avec l’éloignement du scénario du pire pour l’Allemagne et pour la zone euro, la valorisation de l’indice DAX apparaît raisonnable. Le ratio cours/bénéfices estimés de 11,9 pour 2023 reste inférieur à sa moyenne à long terme et l’indice DAX affiche une décote historiquement élevée de plus de 30% par rapport à l’indice S&P 500.

Perspectives positives, attention à la volatilité

La croissance en Allemagne va fortement marquer le pas en 2023 mais une stagnation de l’économie serait tout bien considéré une performance assez remarquable au vu des événements sans précédent qui se sont déroulés depuis le début de l’an dernier. Une récession potentielle aux Etats-Unis et l’impact différé du resserrement monétaire toujours en cours de la BCE sont des facteurs de risque pour le second semestre mais une reprise économique plus rapide en Chine pourrait en partie compenser ces effets. Nous sommes positifs sur le marché d’actions allemand mais, s’agissant d’un marché très cyclique, il faut être conscient du fait qu’il continuera très vraisemblablement à connaître des soubresauts importants à l’avenir.

Le marché boursier allemand vous intéresse ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

27 janvier 2023

Les obligations des marchés émergents profitent de la réouverture de la Chine

19 janvier 2023

Que peut-on attendre des bourses en 2023 ?

10 janvier 2023

“À terme, les actions restent le meilleur moyen de battre l’inflation”

1. Source: Bloomberg Finance L.P.
2. Prestation de l’indice de prix DAX. Source: Deutsche Bank International Private Bank, Bloomberg Finance L.P.
3. Source : Bruegel.
4. Deutsche Bank International Private Bank
5. Source: Deutsche Bank Global research.

×