Pas de pause estivale pour les marchés boursiers

Marchés

Pas de pause estivale pour les marchés boursiers

06 septembre 2021 - Lu en 3 min

Rédigé par

David Ghezal
Investment Strategist

En résumé
  • Le discours accommodant de Jerome Powell a contribué au maintien d’un sentiment positif chez les investisseurs. 
  • Le contexte de taux réels négatifs et une croissance des bénéfices robuste devraient continuer à offrir du soutien aux marchés d’actions. La répression financière risque bien de sévir encore pendant plusieurs années et de continuer à mener la vie dure aux investisseurs en rognant leur patrimoine. 
  • La meilleure stratégie à long terme est de rester investi.

Maintien d’un sentiment positif après le discours du président de la Fed

Le mois d’août a généralement été porteur sur les marchés financiers, surtout pour les actifs risqués. Plusieurs éléments ont contribué au maintien d’un sentiment positif chez les investisseurs. Le discours accommodant de Jerome Powell, le président de la Réserve Fédérale, lors du symposium de Jackson Hole a notamment apaisé les craintes d’assister à une réduction imminente des achats nets d’actifs de la Fed (tapering). Toujours aux Etats-Unis, les marchés ont salué le regain de forme du marché de l’emploi ainsi que les progrès dans l’agenda économique de l’administration Biden avec le feu vert du Sénat au projet de loi sur les infrastructures. Enfin, les investisseurs ont aussi accueilli avec soulagement la modération de la croissance des nouveaux cas de coronavirus à l’échelle globale après plusieurs semaines de forte hausse.

Les places financières dans le vert

Dans ce contexte, les marchés boursiers se sont à nouveau mis en exergue, avec de nouveaux records à la clé des deux côtés de l’Atlantique. L’indice américain S&P 500 (+2,9%) a ainsi affiché son 7e mois de hausse d’affilée et porté ses gains à plus de 20% depuis le début de l’année. En Europe, toutes les places financières ont également fini dans le vert. L’indice Stoxx Europe 600 (+2% sur le mois écoulé) affiche désormais un gain annuel de 18%. L’indice MSCI Emerging Market a lui aussi avancé sur le mois écoulé (+2,4%) mais il reste largement à la traîne des marchés développés depuis le début de l’année (+1,3%).

 Les mouvements ont été beaucoup plus contenus du côté obligataire. Les emprunts d’Etat ont lâché du lest dans un contexte de légère remontée des taux d’intérêt : les bons du Trésor US ont cédé 0,2% et les emprunts d’Etat de la zone euro ont reculé en moyenne 0,6%. Résultat : ils s’inscrivent toujours tous les deux en baisse depuis le début de l’année. Les segments obligataires plus dynamiques ont en revanche eu le vent en poupe. A ce titre, les obligations spéculatives (+0,5%) ont aligné un 8e mois de hausse consécutif et dominent toujours largement le classement obligataire depuis le 1er janvier (+4,5% pour celles libellées en USD). 

Des perspectives positives pour les marchés d’actions

Les perspectives restent globalement positives pour les marchés d’actions. Les valorisations boursières (= rapports cours/bénéfices) sont certes élevées dans une perspective historique mais le contexte de taux réels négatifs persistant reste un puissant facteur de soutien qui devrait continuer à alimenter l’effet TINA (There Is No Alternative) sur les marchés, autrement dit qu’il n’existe pas d’alternatives aux actions. Cela dit, ce sont les bénéfices des entreprises qui seront désormais le principal déterminant de l’évolution des marchés. A ce titre, les résultats du 2e trimestre ont montré une dynamique bénéficiaire particulièrement robuste. Ils ont dans l’ensemble rassuré les investisseurs sur la résilience et sur la rentabilité des entreprises, surtout aux Etats-Unis, et ont aussi donné lieu à des révisions à la hausse des bénéfices futurs. 

Pas de hausse des taux directeurs avant 2023

Enfin, les grandes banques centrales devraient poursuivre sur la voie des politiques monétaires accommodantes et procéder en douceur au retrait graduel de leur imposant arsenal anti-crise. La Fed entend certes commencer le tapering d’ici la fin de l’année si l’économie américaine se renforce comme prévu, mais les marchés ont eu le temps de s’y préparer, de telle sorte que ce développement ne devrait pas changer la donne. En outre, nous n’anticipons aucune hausse des taux directeurs avant 2023. 

Un agenda chargé pour la rentrée

Dans l’immédiat, l’agenda promet d’être chargé avec plusieurs rendez-vous majeurs au menu des investisseurs. Les banques centrales resteront au centre du jeu avec les réunions de rentrée de la BCE et de la Fed. Par ailleurs, les débats politiques aux Etats-Unis risquent d’être animés, avec les votes sur les mesures de relance budgétaires à la Chambre des représentants et les discussions sur le relèvement du plafond de la dette US. En Europe, les élections législatives en Allemagne s’annoncent plus ouvertes que jamais et pourraient engendrer leur dose d‘incertitude après la longue période de stabilité de l’ère Merkel. Les statistiques en Chine seront aussi scrutées de près pour jauger l’ampleur du ralentissement en cours. 

Possibilité d’une volatilité de marché plus importante

Enfin, avec la réouverture des écoles et l’approche de l’hiver dans l’hémisphère nord, les marchés resteront également attentifs à l’évolution de la situation sur le front sanitaire (cf. résurgence du variant delta) alors que les économies avancées approchent les limites de leurs campagnes de vaccination initiales. Ces événements pourraient donner lieu au retour d’une volatilité de marché plus importante alors que s’ouvre en parallèle une période de l’année le plus souvent caractérisée par un effet saisonnier défavorable. Après la progression remarquable des marchés d’actions, nous ferions donc preuve d’une certaine retenue à court terme étant donné qu’il pourrait y avoir des points d’entrée plus intéressants dans les semaines à venir. 

La meilleure stratégie sur le long terme est de rester investi

Cela dit, la répression financière, à savoir les politiques consistant à maintenir des taux réels très bas ou négatifs, risque bien de sévir encore pendant plusieurs années et de continuer à mener la vie dure aux investisseurs en rognant leur patrimoine. Dans cet environnement, la meilleure stratégie pour générer des performances robustes sur le long terme est de rester investi et de garder son sang-froid face aux épisodes de turbulences boursières. Nous recommandons de le faire en détenant un portefeuille largement diversifié et bien équilibré, c’est-à-dire bâti sur un coeur solide avec une bonne gestion du risque baissier, et complété par des satellites permettant, par exemple, de capitaliser sur le potentiel de croissance structurel des thèmes d’investissement clés. 

Actions

Performances et prévisions pour les marchés d'actions

Régions Indice Variation depuis le début de l'année* Indice
Niveau actuel*
Indice
Objectif à 12M**
Zone euro EuroStoxx 50 18,1% 4196,41 4.250
Allemagne DAX 15,4% 15835,09
16.700
Europe Stoxx 600 18,0% 470,88
480
Royaume-Uni FTSE100 10,2% 7119,70
7.000
Suisse SMI 16,0%
12411,11
12.250
États-Unis S&P 500 20,4%
4522,68 4.600
Marchés émergents MSCI Emerging Markets 1,3%
1308,67 1.310
Japon MSCI Japan 8,6% 1200,82 1.200

* Source : Bloomberg, 31 août 2021
** Source : DB Wealth Management, 31 août 2021

Obligations

Performances des marchés obligataires

Régions Performance
sur 1 mois
en devise locale*
Variation depuis le début de l'année*
États-Unis -0,2% -1,4%
Zone euro -0,6% -1,8%
Obligations Investment Grade EUR -0,4% 0,3%
Obligations High Yield USD 0,5% 4,5%
Obligations émergentes en USD 0,9% 0,1%

Source : Bloomberg, 31 août 2021

Matières premières

Aperçu des matières premières

Matières premières
Performances en devise locale
Variation depuis le début de l'année*
Niveau actuel*
Objectif à 12M**
Pétrole WTI 
42,7% 68,50 68 
Or  -4,5% 1813,62 1.750
Cuivre 22,6% 9520 10.000

* Source : Bloomberg, 31 août 2021
** Source : DB Wealth Management, 31 août 2021

Votre portefeuille a-t-il besoin d’une mise à jour ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Articles liés

×