Jackson Hole : Powell envoie son signal

Marchés

Jackson Hole : Powell envoie son signal

20 août 2021 - Lu en 3 min

Rédigé par

 Deepak Puri, CFA® & Sam Matthews

Chief Investment Officer Americas - Head Chief Investment Office Americas

En résumé :
  • Au cours du symposium virtuel de Jackson Hole, le président Powell a indiqué clairement que la Réserve fédérale commencerait à réduire ses achats d’actifs cette année.
  • La réaction des marchés a été généralement positive : le S&P 500 et le NASDAQ 100 ont atteint de nouveaux sommets. Les rendements des bons du Trésor US et le dollar ont baissé.
  • Le discours de M. Powell a confirmé ce que nous savions déjà, à savoir que toute modification de la politique monétaire dépendrait des données économiques.

Que s’est-il passé ?

Les investisseurs ont soigneusement analysé le discours du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, à la recherche de tout indice sur le moment où la banque centrale commencera son très débattu programme de réduction des achats d’actifs (tapering). M. Powell a reconnu que, depuis la dernière réunion du FOMC en juillet, de nouveaux progrès ont été engrangés dans la réalisation de l'objectif d'inflation et de l'objectif d'emploi maximum. Cependant, il a également déclaré que le taux de chômage "est encore beaucoup trop élevé" et qu'il "sous-estime l’ampleur de la faiblesse du marché de l’emploi", réaffirmant que le taux de chômage a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d'atteindre l'objectif d'emploi maximum de la Fed.

"Commencer à réduire le rythme des achats d'actifs cette année"

Malgré l'inquiétude croissante suscitée par le variant delta du coronavirus, M. Powell a déclaré que si l'économie continue de se renforcer comme prévu, "il pourrait être approprié de commencer à réduire le rythme des achats d'actifs cette année". Actuellement, la Fed achète pour 120 milliards de dollars par mois de bons du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires. Il n'y a eu aucune indication quant au rythme ou à la composition du tapering. M. Powell a également précisé que le plan d'assouplissement ne devait pas être interprété comme un signal de relèvement des taux.

Vers un marché du travail avec un taux d'emploi maximal

Une grande partie du discours de M. Powell a délivré le même message que la déclaration et le compte-rendu du FOMC de juillet, en mettant l'accent sur l'amélioration des données de l'économie américaine. M. Powell a souligné que l'objectif d'emploi maximum de la Fed allait dans la bonne direction, avec une moyenne de 832.000 emplois créés au cours des trois derniers mois et le rythme d'embauche le plus rapide jamais observé dans l'histoire. M. Powell a aussi reconnu que d'autres gains pourraient être réalisés dans les mois à venir, car la combinaison de l'augmentation des vaccinations, de la réouverture des écoles et de la disparition des aides sociales majorées pourrait inciter plus de travailleurs à revenir sur le marché de l’emploi.

Inflation transitoire

Enfin, le président Powell a également déclaré que les données relatives à l'inflation continueraient d'être suivies de près et que la Fed est prête à agir si "une hausse durable de l'inflation devenait une préoccupation sérieuse", mais il a maintenu sa position précédente lors d'une longue discussion, à savoir que de nombreux facteurs alimentant l'inflation aux États-Unis restaient transitoires.

Comment les marchés ont-ils réagi?

Après le discours du président Powell, la réaction des marchés a été généralement positive. Tant le S&P 500 et que le NASDAQ 100 ont atteint de nouveaux sommets. Les actions de valeur ont devancé les actions de croissance, l'énergie, les matériaux et les financières surperformant la consommation discrétionnaire. Les rendements des bons du Trésor US se sont détendus, le taux américain à 10 ans s'établissant à 1,31 %. De son côté, l'or a légèrement augmenté pour atteindre 1 812 USD/once.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs?

Le discours de Jerome Powell a donné aux investisseurs le signal fort que la Fed commencera à réduire ses achats d’actifs cette année si les données économiques restent sur leur trajectoire actuelle. Alors que d'autres officiels votants et non votants de la Fed ont publiquement insisté pour que le tapering commence au plus tôt, Jerome Powell a maintenu son ton prudent mais a gentiment indiqué aux investisseurs que novembre, voire décembre, marquerait le début de la réduction des achats d'actifs. Il est important de souligner que le début du tapering n'entraînera pas automatiquement un changement dans les prévisions de hausse des taux. Nous anticipons toujours que la Fed procèdera aux deux premières hausses de taux au cours de l'année 2023.

Le tapering pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année

Comme le tapering a été communiqué depuis un certain temps, les marchés ont pu se préparer à ce changement de politique monétaire. Nous nous attendons donc à une phase de transition relativement douce. Le tapering implique toujours une augmentation du bilan de la Fed, mais à un rythme plus modéré.


Le discours de Jerome Powell au symposium de Jackson Hole a indiqué que la Fed se rapproche de plus en plus d'une réduction des achats d'actifs d'ici à la fin de 2021, qui débutera très probablement en novembre ou en décembre. Des progrès supplémentaires continuent d'être anticipés sur le marché de l’emploi, mais la Fed maintient sa position selon laquelle l’accélération de l'inflation reste transitoire.

Est-il temps de réajuster votre portefeuille d’investissements ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

×