Statu quo pour la Fed : «Des progrès, mais pas encore suffisants»

Marchés

Statu quo pour la Fed : «Des progrès, mais pas encore suffisants»

29 juillet 2021 - Lu en 3 min

Rédigé par

 Deepak Puri, CFA® & Stefan Köhling

Chief Investment Officer Americas - Investment Strategist

En résumé :
  • La Fed n’a pas modifié sa politique monétaire à l’issue de sa réunion ‘FOMC’ de juillet. La Fed considère que l'économie américaine progresse, tant vers le plein emploi que vers son objectif de stabilité des prix.
  • Comme la réunion n'a donné lieu à aucun changement de politique, la réaction des marchés a été modérée.
  • La Fed a également confirmé que le ralentissement des rachats d’actifs (‘tapering’) pourrait commencer bientôt. De plus amples détails sur un calendrier sont attendus lors de ses prochaines réunions.

Que s’est-il passé ?

La réunion du FOMC n'a pas modifié l'orientation de la politique monétaire aux États-Unis. La Fed a confirmé qu'elle continuera à racheter des actifs pour un volume total de 120 milliards de dollars par mois. Le taux directeur reste quant à lui dans la fourchette cible de 0% à 0,25%.

La récente hausse de l’inflation considérée comme temporaire

Le communiqué du FOMC est également resté largement inchangé. La Fed y souligne à nouveau que la vigueur de l'économie dépend de la maîtrise du coronavirus. Alors que la récente hausse de l'inflation est considérée comme largement temporaire et que le marché du travail est encore loin de l'objectif du plein emploi, la banque centrale considère toujours qu'il est nécessaire de poursuivre la mise en œuvre de la politique monétaire. Les pressions inflationnistes découlant des goulets d'étranglement de l'offre et des effets de base devraient s'atténuer à moyen terme.

L’économie américaine en progrès…

Tant dans la déclaration du FOMC que lors de la conférence de presse qui a suivi, la Fed a reconnu le risque croissant que représente la recrudescence des infections au Covid-19, qui constitue un facteur de risque majeur pour l'économie américaine. Le changement le plus important dans le communiqué est que la Fed a confirmé que l'économie progressait vers les objectifs de stabilité des prix et de plein emploi. Elle a également déclaré que les progrès réalisés seraient évalués plus avant lors des prochaines réunions. Les analystes ont rapidement noté que le pluriel "réunions" indiquait septembre au plus tôt et non le traditionnel symposium d’été de Jackson Hole au mois d’août.

Mais le taux d’emploi n’a pas retrouvé son niveau pré-corona

Au cours de la séance de questions et réponses, le président de la Fed, M. Powell, a répondu à plusieurs questions sur l'éventuel date de début du ‘tapering’. Il a précisé qu'il restait encore du chemin à parcourir avant que de «nouveaux progrès substantiels» soient réalisés, notamment en ce qui concerne le marché du travail. Le président Powell a également déclaré que la « spirale salaire-prix » n’est pas encore en vue pour le moment car un de très nombreux travailleurs sont toujours au chômage par rapport à la période précédant le coronavirus. Une hausse des salaires en ligne avec l'inflation et la productivité serait un signal sain pour l'économie. M. Powell a déclaré qu'il n'était pas en mesure de discuter du calendrier du tapering, et que cette réunion n'était que le premier «examen approfondi» du calendrier, du rythme et de la composition du tapering.

Comment les marchés ont-ils réagi?

Comme la déclaration du FOMC ne contenait pas d'éléments nouveaux, la réaction des marchés a été plutôt modérée. Le S&P 500 a clôturé la séance sans évolution notable. Les Bons du Trésor américain ont montré un visage mitigé, le rendement des Treasuries à 10 ans passant par un niveau plus élevé pour terminer sous 1,25%. L’or a clôturé en légère baisse, à 1.807 dollars l’once.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs?

Comme prévu, la Fed maintient sa position attentiste et continue de suivre de près la dynamique de l'inflation. Bien que les données de l'inflation ‘core’ aient récemment surpris à la hausse, à 5,4% en glissement annuel (YoY), la Fed considère toujours que la dynamique de l'inflation est largement temporaire. Lors de la séance de questions-réponses, le président de la Fed, M. Powell, a clairement indiqué que l'inflation est orientée à la hausse à court terme, mais que les pressions sur les prix s'atténueront à moyen terme. Cela implique que les pressions sur les prix devront être beaucoup plus fortes et persister plus longtemps avant que la Fed ne réagisse. Par ailleurs, en ce qui concerne le marché du travail, M. Powell a déclaré qu'il y avait «encore beaucoup de chemin à parcourir» - un signal indiquant que l'emploi est encore loin des «progrès supplémentaires significatifs» qui sont nécessaires.

Pas de surprises

Après la surprise générale de la dernière réunion de la Fed, laissant sous-entendre deux hausses de taux en 2023, cette réunion-ci a été assez calme. La légère modification de la formulation selon laquelle la Fed estime que l'économie progresse vers ses objectifs constitue un petit pas vers le début de la réduction progressive des achats nets d'actifs (‘tapering’).

‘Tapering’ à partir de début 2022 ?

Nous pensons que la Fed maintiendra sa politique monétaire accommodante dans les mois à venir. Nous nous attendons à ce que l'annonce officielle du début du tapering et du calendrier correspondant soit faite lors du symposium de politique économique de Jackson Hole en août. Nous supposons que la Fed entamera le tapering début 2022.

La Fed a maintenu son attitude patiente en matière d'inflation et de politique monétaire. Le petit changement dans la déclaration du FOMC signifie que la Fed reconnaît les progrès de la reprise économique. Les marchés semblent avoir confiance dans l'argument d'une inflation temporaire, à présent que les attentes du marché ont baissé par rapport au pic du mois de mai.

Est-il temps de réajuster vos investissements ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.

×