Rédigé par
Stefan Köhling
Investment Strategist Europe
La BCE s'est réunie deux semaines après la publication des conclusions de sa revue stratégique. Ces conclusions plaident en faveur d'un maintien de la politique monétaire de la BCE (et plus longtemps que prévu), tant que la "borne inférieure effective" des taux d'intérêt est proche. (Les responsables politiques craignent que si les taux d'intérêt sont trop bas, c'est-à-dire en dessous de cette borne inférieure, les réductions de taux d'intérêt ne fourniront qu'une faible stimulation ou auront des effets secondaires indésirables).
Avec son nouvel objectif d'inflation symétrique de 2% à moyen terme, la BCE tolère désormais officiellement un excès d'inflation au-delà du seuil de 2%. Dans la nouvelle déclaration de politique générale qu'elle a publiée, la Banque centrale insiste sur ce point. Elle indique qu'elle maintiendra les taux d'intérêt directeurs "à leur niveau actuel ou à un niveau inférieur jusqu'à ce qu'elle constate que l'inflation atteint 2 % bien avant la fin de son horizon de projection et durablement sur le reste de son horizon de projection, et qu'elle juge les progrès de l'inflation sous-jacente suffisants pour être compatibles avec une stabilisation de l’inflation à 2 % à moyen terme". Cela peut également impliquer une période transitoire pendant laquelle l'inflation est légèrement supérieure à l'objectif.
La BCE a de nouveau confirmé le niveau plus élevé des achats d'actifs annoncé lors de la précédente réunion en juin, qui seront effectués dans le cadre du PEPP1 au cours du troisième trimestre de 2021.
Les taux directeurs restent au niveau bas actuel et les deux programmes d'achat d'actifs (APP2 et PEPP) restent en place.
Lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion, la présidente de la BCE, Madame Lagarde, a souligné l'importance des perspectives économiques et de l'évolution de la pandémie. Elle a souligné que les perspectives d'inflation restaient modérées et que les récentes augmentations des taux d'inflation devraient être largement temporaires.
La présidente Lagarde a également souligné que la réunion était principalement axée sur l'orientation prospective des taux d'intérêt directeurs. Elle a déclaré que le PEPP n'a pas été discuté, mais que de nouvelles prévisions macroéconomiques pour la réunion de septembre pourraient alors donner l'occasion à la BCE de procéder à des ajustements plus éclairés.
Après deux jours plutôt volatils, les marchés sont restés en mode "risk-on" pendant la conférence de presse de la BCE. L'EuroStoxx50 a progressé de +0,8%. Le rendement des obligations d'État allemandes à 10 ans est resté plus ou moins inchangé à -0,41 %.
Le résultat de cette réunion et la mise en œuvre de la révision de la stratégie de la BCE rendent très improbable une "normalisation" de la politique monétaire dans les prochains mois.
L'engagement à viser des taux d'inflation compatibles avec une stabilisation de l'inflation à 2% à moyen terme (ce qui implique une possible période temporaire de dépassement de l'inflation) représente un changement significatif par rapport aux déclarations précédentes. Au début du mois, Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, a déclaré que la perspective d'une inflation plus élevée doit être visible dans la dynamique réelle de l'inflation. Cela implique que la BCE ne modifiera pas l'orientation de sa politique monétaire uniquement sur la base des prévisions des taux d'inflation futurs - elle aura également besoin de données réelles.
Pour les investisseurs, il s’agit d’un signe clair que tant que les projections d'inflation resteront modérées et que les pressions inflationnistes réelles seront faibles, il n'y aura pas de changement dans la politique de taux d'intérêt bas. En fait, la guidance future pour les taux d'intérêt est devenue plus prononcée et plus accommodante. L'introduction par la BCE d’un argument relatif à la borne inférieure des taux d'intérêt constitue une raison supplémentaire de maintenir une orientation accommodante de la politique monétaire.
La revue stratégique de la BCE avait préparé le terrain pour une période encore plus longue de politique monétaire expansionniste. L'engagement désormais renforcé de la BCE de maintenir plus longtemps les taux d'intérêt directeurs à un niveau bas n'a pas surpris les investisseurs : les marchés financiers européens pensent que le soutien ne sera pas réduit à court terme. Le nouveau cadre donne à la BCE davantage de raisons de poursuivre une politique expansionniste, avec des implications sur les programmes d'achat d'obligations existants et, par conséquent, sur les taux d'intérêt. Toutefois, la présidente Lagarde a noté que la prochaine réunion (en septembre) pourrait être l'occasion d'un certain recalibrage de la politique lorsque de nouvelles prévisions macroéconomiques seront publiées.
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.
1 Pandemic Emergency Purchase Programme - programme d'achat d'urgence temporaire de la BCE pour lutter contre les conséquences de la pandémie.
2 Asset Purchase Programme - programme d'achat d'actifs de la BCE pour aider à contrecarrer les risques d'une trop longue période de faible inflation.