La croissance du PIB en Chine souligne une reprise inégale

Marchés

La croissance du PIB en Chine souligne une reprise inégale

16 juillet 2021 - Lu en 2 min 30

Rédigé par

Jason Liu & Eirini Pournaras
Head Chief Investment Office APAC - Investment Officer APAC

En résumé :
  • La croissance du PIB chinois au 2e trimestre a été légèrement inférieure aux attentes, en raison de la de la croissance modérée de la consommation, mais l'expansion des exportations et des investissements reste robuste.
  • Les marchés d'actions ont réagi positivement, l’indice Shanghai Composite progressant de 1% et l'indice Hang Seng de Hong Kong de 0,8% (chiffres au 15 juillet).
  • Nous restons positifs sur les actions chinoises au vu de fondamentaux macroéconomiques solides. L'incertitude politique entourant les entreprises technologiques chinoises pourrait perdurer, mais cela pourrait offrir des opportunités aux investisseurs à long terme.

Que s’est-il passé ?

La croissance du PIB en Chine a progressé de 7,9 % sur an au 2e trimestre 2021 (contre +18,3 % en rythme annuel au 1er trimestre 2021). Ce résultat est légèrement inférieur aux prévisions du consensus qui tablait sur une hausse de 8,1 %. Sur une base séquentielle, le PIB a augmenté de 1,3% au trimestre écoulé, après une hausse de 0,6% au 1er trimestre 2021. Sur l'ensemble du 1er semestre, le PIB chinois a progressé de 12,7% sur un an.

Robustesse des exportations et des investissements

Le secteur des exportations s'est avéré très robuste et reste un soutien clé pour l'économie, avec des exportations en hausse de 32,2% sur un an en juin. En parallèle, les importations ont augmenté de 36,7 % sur la même période. La demande extérieure, en particulier pour les produits mécaniques et électriques, a été forte. Les exportations vers l'Union européenne et l'Asie du Sud-Est ont été particulièrement soutenues.

Les ventes au détail ont augmenté de 12,1 % sur un an en juin, mais avec une croissance plus marquée dans les zones urbaines que dans les zones rurales. La croissance des ventes au détail a été inférieure aux attentes au 2e trimestre, mais elle demeure positive. La production industrielle a pour sa part augmenté de 8,3 % sur un an en juin, l'industrie manufacturière ayant même progressé de 17,1 %. L'indice PMI manufacturier s'est quant à lui établi à 50,8 points et évolue au-dessus du seuil d'expansion des 50 points depuis 16 mois consécutifs.

Les investissements en actifs fixes ont continué à se redresser, en augmentant de 12,6 % en rythme annuel au 1er semestre, la croissance du 2e trimestre étant plus rapide qu’au cours des 3 mois précédents. La croissance a été plus prononcée dans les industries de haute technologie, à la fois dans l'industrie manufacturière et dans les services, y compris la fabrication d'ordinateurs et d'équipements de bureau et médicaux.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Les marchés boursiers ont dans l’ensemble plutôt bien accueilli les chiffres de la croissance chinoise. L'indice de référence Shanghai Composite a augmenté de 1% tandis que l'indice Hang Seng de Hong Kong a augmenté de 0,8% sur la journée. Dans le même temps, l'indice Hang Seng Tech a légèrement reculé de 0,2%. Sur le marché des devises, le taux de change USD/CNY est relativement stable à 6,46 (chiffres au 15 juillet).

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La Banque Populaire de Chine (PBoC) a surpris les marchés la semaine dernière en réduisant le taux des réserves obligatoires des banques (‘Reserve Requirement Ratio’ ou RRR) de 50 points de base. Cette mesure injectera environ 1.000 milliards de yuans (154 milliards de dollars) dans l'économie et reflète un ajustement par rapport à la politique monétaire plus stricte menée par la PBoC au 1er semestre 2021. La diminution du RRR est un outil préventif contre un éventuel ralentissement de l’économie. La reprise de la consommation a été inférieure aux attentes récemment, avec, par exemple, une baisse des ventes de voitures en juin. La croissance du crédit (M1) a continué de chuter ces derniers mois avec une croissance de 5,5% en juin, bien en-dessous de son pic de 14,7% en janvier 2021. Le secteur de l'immobilier a également connu une croissance lente dans un contexte de resserrement monétaire.

Le taux des réserves obligatoires moyen en Chine est maintenant de 8,9% et nous pourrions assister à de nouvelles réductions dans les mois à venir. Cependant, les politiques de la PBoC pourraient devenir plus flexibles, en fonction de l'évolution des pressions inflationnistes dans le pays. L'inflation a été relativement faible en juin, avec une hausse de 1,1%. L'inflation des denrées alimentaires (qui représente 20% du panier total de l’inflation) reste stable, mais les prix du porc sont tombés plus profondément dans la déflation en raison de l’augmentation des stocks de porcs. Toutefois, à l'avenir, la hausse mondiale des prix des matières premières risque d'augmenter les coûts pour les producteurs et de créer des goulots d'étranglement au niveau de l'offre, surtout pour les puces électroniques (semi-conducteurs).

Opinion positive sur les actions chinoises

Les taux de vaccination en Chine se sont améliorés au cours des derniers mois. Le Covid-19 étant largement sous contrôle, nous pensons que la consommation pourrait connaître une hausse plus importante en deuxième moitié d’année, grâce à l'amélioration des conditions d'emploi et à l'augmentation du revenu des ménages. Les exportations devraient rester un moteur essentiel de la croissance, la Chine étant bien placée pour bénéficier de la réouverture des marchés développés. Notre prévision de croissance du PIB pour l'ensemble de l'année 2021 reste fixée à 8,7%.

Nous conservons notre opinion positive sur les actions chinoises, en raison de la solidité des fondamentaux macroéconomiques, de la résilience des perspectives de bénéfices et de valorisations relativement faibles. La surveillance des grandes entreprises technologiques chinoises par le gouvernement pourrait se poursuivre, mais ces incertitudes politiques pourraient offrir des opportunités dans les valeurs technologiques chinoises pour les investisseurs à long terme.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation
économique ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.

×