Rédigé par
Wim D'Haese & David Ghezal
Head Investment Strategist - Investment Strategist
Dans notre récente publication trimestrielle CIO Insights, nous avons actualisé nos perspectives économiques et d'investissement en tenant compte des derniers développements macroéconomiques et sur les marchés financiers.
Dans ce rapport, Christian Nolting, Chief Investment Officer pour l’International Private Bank (IPB), écrit que «nous connaissons une période de très forte croissance à un moment où les politiques monétaires et budgétaires sont très accommodantes et devraient le rester. Nous sommes dans un contexte de répression financière (c’est-à-dire où les taux d'intérêt réels sont artificiellement bas), ce qui engendre une série de défis pour les investisseurs, notamment celui de trouver des sources de revenus réguliers prévisibles.»
Selon notre mise à jour trimestrielle, il y a trois points clés à retenir de ce mélange inhabituel de changements structurels et d'une politique économique encore essentiellement accommodante.
La situation actuelle crée de nouvelles opportunités d'investissement importantes, mais elle comporte également un certain nombre de risques. Les tensions autour de la croissance font partie intégrante de toute reprise, mais les portefeuilles doivent être capables d'y résister. Les dangers liés aux «excès du marché» et aux bulles potentielles dans certaines classes d'actifs renforcent encore l'intérêt d'une gestion sophistiquée du risque dans les portefeuilles.
Si certains défis sont temporaires, d'autres changements économiques structurels sont appelés à durer. Nombre de ces évolutions étaient déjà présentes avant la pandémie (par ex. la digitalisation, l'augmentation des niveaux d'endettement) mais elles se sont encore accélérées. D'autres, comme les changements démographiques, ont des moteurs différents.
Les investisseurs doivent rester innovants et ouverts aux nouvelles approches. L'intérêt croissant pour les investissements ESG a conduit à de nouvelles évaluations du potentiel et des risques des investissements. Les investissements en infrastructures, par exemple, sont de plus en plus évalués dans un contexte de cycle de vie ESG. Les prix du carbone ont désormais un impact beaucoup plus important sur les décisions d'investissement, alors que les pays se préparent à atteindre leurs objectifs en matière d'émissions.
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.