BCE : la revue stratégique répond aux attentes

Marchés

BCE : la revue stratégique répond aux attentes

9 juillet 2021 - Lu en 3 min

Rédigé par

Gerit Heinz & Stefan Köhling
Global Chief Investment - Investment Strategist Europe

En résumé :
  • La BCE a dévoilé ce jeudi 8 juillet sa nouvelle stratégie de politique monétaire, qui englobe de multiples changements : fixation d’un objectif d’inflation plus flexible, intégration plus poussée du changement climatique, etc.
  • Les marchés ont continué de baisser au cours de la conférence de presse qui a suivi.
  • L'ajustement du cadre de politique monétaire était largement attendu. Dans les faits, il donne à la BCE une plus grande marge de manœuvre pour maintenir une politique monétaire accommodante pour le moment.

Que s’est-il passé ?

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé hier les résultats de sa revue stratégique, initiée le 23 janvier 2020. 

Les 3 points clés du nouveau cadre de la BCE

Il s'agit de la première revue stratégique depuis 2003. Les trois points clés du nouveau cadre de politique monétaire sont les suivants :

  1. Un objectif d'inflation symétrique de 2% à moyen terme.
  2. La confirmation de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) comme mesure appropriée de l'inflation. La BCE recommande toutefois l'inclusion des coûts des logements occupés par leur propriétaire dans l'IPCH au cours des prochaines années. Dans l’intervalle, la BCE utilisera des estimations initiales de ces coûts dans son ensemble plus large d'indicateurs supplémentaires de l’inflation.  
  3. La BCE s'est engagée à intégrer les considérations relatives au changement climatique dans son cadre de politique monétaire.

En outre, la BCE a également confirmé sa boîte à outils de politique monétaire existante pour poursuivre le nouvel objectif d'inflation. 

Le nouvel objectif d’inflation de 2% est moins ambigu

Lors de la conférence de presse, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a expliqué les raisons de ces ajustements. La BCE a reconnu que la baisse continue des taux d'intérêt d'équilibre au cours de ces dernières années avait rendu difficile l’atteinte de taux d'inflation compatibles avec l'objectif visé par la BCE. Pour atteindre des anticipations d'inflation bien ancrées et justifier le maintien d'un tampon d'inflation au-dessus de zéro, la BCE souhaite, avec son nouveau cadre, réagir aux chocs défavorables par des mesures plus énergiques et plus persistantes à l'avenir, afin d'éviter des écarts négatifs durables par rapport à l'objectif d'inflation. 

À cet égard, le nouvel objectif d’inflation symétrique de 2% est considéré comme moins ambigu que l'objectif précédent et non plus comme un plafond. En clair, les déviations négatives et positives par rapport à l'objectif d'inflation sont considérées comme également indésirables. De plus, la BCE a décidé d'intégrer des considérations climatiques dans son cadre de politique monétaire, car les sujets liés au changement climatique sont considérés comme susceptibles d'affecter la stabilité des prix à travers leur impact sur de multiples indicateurs macroéconomiques. 

La nouvelle stratégie de politique monétaire sera d’application dès la prochaine réunion régulière de politique monétaire, le 22 juillet. La prochaine évaluation du cadre de politique monétaire devrait seulement avoir lieu en 2025. 

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Au cours d'une séance particulièrement volatile, les marchés d’actions ont continué à baisser pendant l'annonce de la BCE et la conférence de presse qui a suivi. L'indice Euro Stoxx 50 a terminé sur une baisse significative de -2,1%.

Sur les marchés obligataires, le rendement des emprunts d'État allemands à 10 ans a légèrement baissé à -0,31% tandis que, du côté des devises, le taux de change EUR/USD a augmenté à 1,184 (+0,4%). 

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Afin de stimuler l'économie, la BCE s'est engagée ces dernières années dans la voie de l'utilisation d'instruments monétaires non conventionnels et a également fortement influencé les marchés des capitaux en maintenant des taux d'intérêt bas. La conséquence la plus évidente de cette politique est l'environnement de taux négatifs auquel les investisseurs sont confrontés dans la zone euro. 

L’optimisme a-t-il atteint un sommet ?

Ces derniers jours, les taux obligataires européens ont baissé au même rythme que ceux aux États-Unis. Les investisseurs obligataires semblent être à la recherche d'un nouvel équilibre, car les taux de croissance - et peut-être l'optimisme lié aux vaccins - ont atteint un sommet. Des facteurs techniques peuvent également avoir joué un rôle, car les émissions nettes de bons du Trésor américain sont actuellement faibles.


En ajustant l'objectif d'inflation, la BCE a, de fait, également modifié son approche de l'inflation. Cela lui donne une plus grande marge de manœuvre, mais les marchés doivent s'adapter à cette nouvelle approche, ce qui peut contribuer à la volatilité des rendements. Dans le cadre de la nouvelle politique, des niveaux d'inflation supérieurs à 2% peuvent ne pas déclencher un resserrement immédiat de la politique monétaire de la BCE si le dépassement est considéré comme temporaire. Cependant, la déclaration de la BCE ne donne pas de calendrier pour la stabilisation de l'inflation autour de l'objectif symétrique. 

Inclusion des coûts du logement

L'inclusion des coûts des logements occupés par leur propriétaire prendra du temps étant donné les difficultés statistiques. Il convient de rappeler que si, dans un passé récent, l'inflation incluant les coûts des logements occupés par leur propriétaire était généralement plus élevée que le taux d'inflation excluant ceux-ci, il y a également eu des périodes dans le passé où ce fut l'inverse. L'inclusion de ces coûts dans l'IPCH peut également entraîner une plus grande volatilité dans la mesure de l'inflation. Les marchés auront besoin de temps pour anticiper la nouvelle fonction de réaction de la BCE à cet égard. 

Pour ce qui concerne le changement climatique, l'impact de la nouvelle politique semble être plus pertinent pour les émetteurs individuels et des plans détaillés seront annoncés d'ici 2022. 

Plus grande volatilité à venir ?

Le résultat de la revue stratégique de la BCE répond aux attentes du marché, mais l'impact immédiat semble limité car la mise en œuvre des aspects climatiques et des coûts des logements occupés par leur propriétaire prendra du temps. Le nouvel objectif officiel d'inflation offre cependant une grande marge de manœuvre à la BCE pour utiliser des mesures non conventionnelles si nécessaire. Les marchés auront besoin de temps pour recalibrer leurs attentes en fonction du nouveau cadre, ce qui pourrait contribuer à accroître la volatilité. 

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation
économique ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.

×