La Fed laisse la porte ouverte

Marchés & Investissements - 2 novembre 2023

La Fed laisse la porte ouverte

Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas
Sam Matthews - Head of Chief Investment Office Americas
Hreenidhi Jayaram - Investment Strategist

En résumé :
  • La Fed a décidé à l'unanimité de prendre une pause dans le cycle des hausses de taux pour la troisième fois cette année, en maintenant les taux directeurs (=Fed Funds Rate) au niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %.
  • La banque centrale américaine a noté que l'activité économique n'était peut-être pas en ligne avec une baisse de l'inflation et qu'il ne serait pas facile d'atteindre les 2 %.
  • Les marchés s'attendaient à cette pause et le marché boursier a réagi positivement. Les rendements des obligations d'État ont baissé en réaction à la décision.

Que s’est-il passé ?

La Fed a annoncé une pause des taux d'intérêt pour la troisième fois cette année, maintenant les taux directeurs (=Fed Funds Rate) au niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %. La décision a également été renforcée par des commentaires faisant état d'un "resserrement des conditions de financement" et d'une "forte" croissance de l'emploi. Dans la déclaration de politique monétaire, la banque centrale a reconnu la résilience du marché du travail, même si la croissance de l'emploi s'est quelque peu modérée. Le président Powell a précisé que malgré la forte croissance des salaires, celle-ci reste plus basse qu'au début de l'année.

D’un côté, la décision de mettre en pause les hausses des taux directeurs intervient à un moment où les taux d'intérêt, déjà élevés, s'avèrent difficiles pour l'investissement des entreprises et le financement hypothécaire du logement. D'un autre côté, le système bancaire est résilient et l'économie a connu une croissance significative depuis la dernière réunion de la Fed en septembre, au cours de laquelle M. Powell a indiqué qu'un ralentissement était nécessaire pour éviter de nouvelles hausses des taux d'intérêt.

Lors de la conférence de presse, il a souligné que l'inflation reste "élevée" et que les membres de la Fed sont déterminés à atteindre l'objectif de 2 %. Malgré les chiffres "favorables" de l'inflation au cours de l'été, il a réaffirmé que l'économie avait encore "un long chemin à parcourir" avant que les taux d'inflation ne rebaissent durablement. Il n'est actuellement pas convaincu que les mesures prises aient été suffisantes pour mener à une modération significative. La position de la Fed, qui consiste à "procéder avec précaution" face aux risques et à l'incertitude, s'appuie sur les données économiques pour prendre ses futures décisions en matière de taux d'intérêt. Dans ce contexte, la décision de ce mois-ci devrait être traitée avec prudence, car d'autres hausses pourraient être envisagées et aucune baisse de taux n'est prévue à court terme.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Les marchés ont réagi positivement à la décision de la Fed de maintenir les taux d'intérêt à leur plus haut niveau depuis 22 ans. La banque centrale a indiqué qu'elle ne s'attendait pas à une récession étant donné la résilience de l'économie et ce, malgré les taux directeurs plus élevés. Les marchés estiment à 80 % la probabilité que les taux d'intérêt actuels soient également maintenus lors de la réunion de décembre.

À la clôture du marché, le S&P 500 et le NASDAQ ont terminé la journée en hausse, respectivement de 1,05 % et de 1,64 %. Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à 10 ans a baissé de 20 points de base pour atteindre 4,73 %.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Comme en septembre, la pause dans le cycle de hausse des taux était attendue. Les conditions de financement devraient se resserrer compte tenu de la hausse des rendements des bons du Trésor. Cette évolution pourrait permettre à la Fed d'éviter de relever les taux d'intérêt pour le reste de l'année.

Les commentaires de M. Powell n'ont pas totalement écarté la possibilité d'une nouvelle hausse car la Fed attend d'autres données économiques pour prendre ses futures décisions politiques. Sur la base des projections dites "dot-plot" de septembre, M. Powell a noté que la précision de ces projections diminuait avec le temps, ce qui pourrait être un signal supplémentaire indiquant que la Fed ne relèvera pas les taux d'intérêt en décembre.

La force de l'économie et la solidité du marché du travail ont montré que les consommateurs américains sont résilients malgré des taux d'intérêt plus élevés, ce qui conforte la Fed dans son idée de "taux d'intérêt plus élevés pendant plus longtemps". Les révisions positives de la croissance et du marché du travail au cours de la période de projection indiquent que la banque centrale estime que l'économie est suffisamment solide pour supporter des politiques restrictives sans nuire gravement à la croissance.

Toutefois, les investisseurs doivent noter que malgré la forte croissance du PIB au troisième trimestre et malgré les bons chiffres des ventes au détail du mois dernier, l'économie pourrait ne pas suivre cette trajectoire de croissance durable jusqu'à la mi-2024. La baisse de l'excédent d'épargne des consommateurs et la montée des risques géopolitiques pourraient entraîner un ralentissement l'année prochaine, incitant les investisseurs à la prudence.
L'incertitude au niveau de l'économie mondiale restant élevée, la Fed surveillera de près les données économiques afin de mettre en œuvre la baisse significative de l’inflation vers son objectif de 2 % tout en essayant de ne pas nuire à la robustesse de l'économie.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

6 octobre 2023

À la croisée des chemins ? État des lieux de l’économie et des investissements

21 septembre 2023

Fed : prête pour un atterrissage en douceur ?

15 septembre 2023

Dernière hausse de taux de la BCE pour lutter contre l’inflation ?

×