Fed : prête pour un atterrissage en douceur ?

Marchés & Investissements - 21 septembre 2023

Fed : prête pour un atterrissage en douceur ?

Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas, Sam Matthews - Head of Chief Investment Office Americas & hreenidhi Jayaram - Investment Strategist

En résumé :
  • La Réserve Fédérale américaine (Fed) a annoncé, pour la deuxième fois cette année, sa décision unanime de faire une pause dans le relèvement des taux. Le taux des fonds fédéraux reste donc à son niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %.
  • Parallèlement à la décision de mettre en pause les hausses de taux, la Fed a également mis à jour ses projections économiques en augmentant considérablement les prévisions de croissance du PIB en 2023, qui atteint désormais 2,1 %, ce qui envoie un signal fort selon lequel la banque centrale pense qu'un scénario d'"atterrissage en douceur" peut être atteint.
  • Les marchés ont semblé intégrer le message prudent du président Powell lors de la conférence de presse qui a suivi, avec des mouvements légèrement à la baisse à la fois pour les actions et les obligations.

Que s’est-il passé ?

Hier, la Fed a annoncé, pour la deuxième fois cette année, sa décision de faire une pause et de maintenir le taux des fonds fédéraux à son niveau actuel de 5,25 % - 5,50.%. La décision de faire une pause ce mois-ci a également été renforcée par des commentaires indiquant que "l'ampleur d’un resserrement additionnel de la politique monétaire" dépendra à la fois de l'impact des hausses précédentes et de l'activité économique globale.

Outre la décision de maintenir les taux, la Fed a également publié son dernier résumé des projections économiques (SEP). Les projections montrent que le taux final restera à 5,6 % en 2023, avec une diminution en 2024 à 5,1 %, ce qui implique que la Réserve fédérale prévoit désormais moins de réductions de taux que ce qui avait été envisagé en juin, renforçant ainsi l'argument très discuté du "plus haut pour plus longtemps".

Ce point de vue a été confirmé par les dernières projections de taux des membres du FOMC. Sur les 19 membres votants, 12 au total s'attendaient à une nouvelle hausse des taux cette année, les projections étant également revues à la hausse de 0,5 %, à 5,1 % et 3,9 % pour 2024 et 2025 respectivement.
Un tel changement élimine en effet la possibilité d'une réduction de 0,5 % ou de deux réductions de 0,25 % de leurs prévisions de taux en 2024.

Les prévisions de croissance et de chômage ont été révisées. La croissance a été nettement revue à la hausse, passant de 1,0 % à 2,1 % pour 2023, ce qui renforce les perspectives d'un scénario d'"atterrissage en douceur". Le taux de croissance pour 2024 a également été revu à la hausse, atteignant 1,5 % au lieu des 1,1 % attendus précédemment. En ce qui concerne le chômage, les prévisions ont été ramenées à 3,8 % pour 2023 et les années 2024 et 2025 ont également été revues à la baisse à 4,1 %. Le FOMC ne s'attend pas à ce que le chômage atteigne son niveau à long terme de 4 % avant 2026, tandis que les niveaux d'inflation ne devraient pas non plus atteindre le niveau cible de 2 % avant 2026.

Au cours de la conférence de presse, le président Jerome Powell a réitéré la dépendance de la Fed à l'égard des données macro-économiques pour ce qui concerne les décisions futures sur les taux et que la décision de faire une pause ce mois-ci ne devrait pas être perçue par les marchés comme un signal que la Fed pense la politique monétaire est suffisamment restrictive. Il a souligné que, comme le montrent les dernières projections, un certain nombre de membres votants pensent qu'un nouveau resserrement est potentiellement nécessaire. M. Powell a en outre reconnu qu'après une action aussi agressive pour relever les taux afin de juguler l'inflation, la Fed est désormais en mesure d'agir plus prudemment afin d'atteindre son objectif de 2 %.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

La publication de la déclaration du FOMC et les mises à jour des projections de taux ont été accueillies par les marchés avec une légère inquiétude. Les marchés boursiers américains se sont repliés pendant la conférence de presse du président Powell, mais sans véritable tendance baissière, les investisseurs s'étant déjà préparés à la décision de faire une pause.

Sur les marchés obligataires, le rendement du Trésor à 2 ans, sensible aux taux d'intérêt, a atteint 5,16 %, son niveau le plus élevé depuis 2006.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Comme en juin, il était largement attendu que la réunion de la Réserve fédérale entraîne une pause dans le cycle de hausse des taux d'intérêt.

Pour les marchés, les questions clés portaient sur les dernières réflexions de la banque centrale et sur ses attentes en matière d'économie. Ce qui a été annoncé en même temps que cette pause, c'est que non seulement l'économie est en position de force, mais que la Réserve fédérale pense que les taux resteront "plus élevés plus longtemps", avant d'atteindre finalement l'"atterrissage en douceur" souhaité.

Les révisions positives de la croissance et du chômage au cours de la période de prévision indiquent que, de l'avis de la Fed, l'économie est suffisamment robuste pour supporter la politique monétaire restrictive sans nuire gravement à la croissance. En effet, si l'on examine les données relatives au PIB et au chômage pour 2024, on constate qu'elles s'approchent de la tendance à long terme, même si le taux des fonds fédéraux a été relevé de plus de 500 points de base au cours de ce cycle.

Compte tenu de l'incertitude qui continue de peser sur l'économie mondiale, l'exactitude de ces prévisions reste discutable. Il est clair que l'économie reste robuste, avec des marchés de l'emploi tendus et des dépenses de consommation élevées qui tirent les prévisions de croissance vers le haut. Toutefois, comme nous l'avons répété à nos clients tout au long de ce cycle de resserrement, la Réserve fédérale doit garder à l'esprit l'histoire et les possibles doubles pics d'inflation observés dans les années 1970. Dans un avenir prévisible, ou du moins jusqu'à la prochaine mise à jour des projections économiques, le FOMC conservera une position légèrement restrictive, tout en reconnaissant discrètement qu'un "atterrissage en douceur" pourrait être en vue.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

15 septembre 2023

Dernière hausse de taux de la BCE pour lutter contre l’inflation ?

4 septembre 2023

L'inflation persistante dans la zone euro exercera-t-elle une pression sur le dollar ?

27 juillet 2023

La Fed reprend sa politique de hausse des taux

×