Notre dernière publication trimestrielle CIO Insights « À la croisée des chemins ? » présente nos prévisions économiques actuelles pour 2023 et 2024, ainsi qu’une mise à jour et des prévisions jusqu’à fin septembre 2024 pour les différentes classes d’actifs.
Pour les économies développées, nous prévoyons dans notre scénario de base une légère récession ou une faible croissance, suivie d’une reprise modérée. Pour la Chine, nous nous attendons à une amorce de reprise au dernier trimestre de cette année. Les banques centrales auront toutefois de bonnes raisons de se montrer prudentes dans la conduite de leurs politiques monétaires. En effet, l’inflation de base reste à des niveaux inconfortablement élevés dans de nombreux pays.
Il est peu probable que les taux obligataires baisseront mais, étant donné que les fondamentaux des entreprises devraient rester sains, nous n’anticipons pas une forte augmentation des spreads de crédit. Les marchés d’actions devraient relativement bien résister à un ralentissement de la croissance, grâce au retour escompté de la croissance des bénéfices des entreprises. On peut par ailleurs s’attendre à une certaine réduction de la décote de valorisation des actions européennes par rapport aux actions américaines.
Sur le marché des changes, nous pensons que l’euro pourrait s’apprécier modérément par rapport au billet vert sur un horizon de 12 mois. En outre, les mesures de relance en Chine pourraient aider le yuan chinois à récupérer le terrain perdu par rapport au dollar.
Enfin, les investisseurs doivent également tenir compte des profondes mutations à long terme que connaît l’économie mondiale. Par conséquent, notre publication contient aussi une brève mise à jour de nos thèmes d’investissement à long terme regroupés en trois grands domaines: la technologie du futur, la transition des ressources et le soutien de la population.
Devenez client pour profiter des conseils de nos experts.
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
7 juillet 2023
5 avril 2023