Le pic des taux d'intérêt n'est pas encore en vue pour la Fed

Marchés & Investissements - 3 novembre 2022

Le pic des taux d'intérêt n'est pas encore en vue pour la Fed

Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas & Sam Matthews - Head of Chief Investment Office Americas

En résumé :
  • La Fed a annoncé hier soir une nouvelle hausse de 75 points de base de son taux directeur, le portant à son plus haut niveau depuis 2008.
  • Elle a réitéré son engagement à lutter énergiquement contre l'inflation record et a laissé ouverte la possibilité de nouvelles hausses de taux importantes.
  • Les marchés ont fluctué entre territoire positif et négatif, la déclaration de la Fed ayant d’abord été interprétée comme accommodante, jusqu'à ce que le président Powell réitère lors de sa conférence de presse que la Fed relèvera ses taux d'intérêt jusqu'en 2023.

Que s’est-il passé ?

La Fed a annoncé hier soir une nouvelle augmentation de 75 points de base de son taux directeur, qui se situe désormais dans une fourchette comprise entre 3,75% et 4,00%. À la suite de cette décision, le taux directeur est à son plus haut niveau depuis 2008, poursuivant ainsi le cycle de hausse de taux le plus agressif depuis plus de 30 ans.

La déclaration de la Fed est restée restrictive. Elle a souligné les vents contraires auxquels fait face l'économie américaine, tels que les prix élevés de l'énergie et des denrées alimentaires, et le ralentissement de l'activité économique mondiale en raison des perturbations des chaînes d'approvisionnement, qui ont poussé l'inflation à des sommets historiques.

Plus précisément, le président Powell a souligné les difficultés du marché du travail, où l'offre et la demande sont déséquilibrées, ainsi que l’affaiblissement substantiel du marché immobilier en raison de la hausse des taux hypothécaires.

En outre, la Fed a confirmé qu'elle tiendra compte du resserrement cumulatif de la politique monétaire déjà opéré et des délais avec lesquels la politique monétaire affecte l'activité économique et l'inflation. La Fed a pris des mesures importantes pour lutter contre l'inflation cette année, et le rythme auquel elle augmente les taux d'intérêt pourrait devoir être ralenti.

M. Powell a ajouté que la question de savoir si le rythme des hausses de taux d'intérêt devait être réduit pourrait être discutée dès la prochaine réunion ou éventuellement lors de la première réunion de 2023. Il a également reconnu que si le rythme des hausses de taux d'intérêt devrait être réduit, la Fed est encore loin de son objectif. Il a suggéré que le pic précédemment prévu avant que la banque centrale n'arrête de relever les taux d'intérêt (connu sous le nom de "taux final") devrait peut-être être encore plus élevé pour maîtriser l'inflation.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Les marchés ont évolué en deux temps, les investisseurs digérant la déclaration de la Fed et la conférence de presse du président Powell qui a suivi. À l'annonce de la déclaration et de l'indication que le rythme des hausses de taux d'intérêt pourrait devoir être ralenti, les marchés ont d’abord réagi positivement. Toutefois, l'ambiance a rapidement changé lorsque M. Powell a commencé à s'adresser aux journalistes : les prix ont plongé lorsque le président de la Fed a confirmé qu'une pause ou un revirement des taux directeurs était prématuré.

Le S&P 500 et le NASDAQ sont passés du positif au négatif, clôturant la séance sur des pertes de -2,50% et -3,36%, respectivement. Les contrats à terme sur le taux des fonds fédéraux ont également augmenté, reflétant maintenant un taux final de près de 5%.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

L'annonce faite hier de relever les taux directeurs de 75 points de base était largement attendue par les marchés. Depuis le début de l'été, le président Powell et ses collègues ont été cohérents dans leur message de resserrement monétaire, augmentant les taux d'intérêt de 75 points de base lors de chacune des quatre dernières réunions de la Fed. Le changement subtil dans la déclaration de la Fed de ce mois-ci, confirmant que tant le resserrement cumulatif des décisions de politique monétaire que son effet modérateur sur l’activité seront pris en compte dans les décisions futures, semble être une tentative de déplacer le débat des mouvements mensuels des taux d'intérêt vers un contexte plus large.

Les données récentes, telles que l'indice des prix à la consommation (IPC) de septembre et l'enquête sur les offres d'emploi et la rotation de la main-d’œuvre (JOLTS) en début de semaine, continuent d'indiquer des vents contraires à la poursuite du double mandat de la Fed, à savoir la stabilité des prix et l'emploi maximum. Le dernier rapport JOLTS a révélé une augmentation inattendue du nombre d'offres d'emploi, qui a atteint un total de 10,7 millions, contre 10,3 millions le mois précédent. Il souligne la demande soutenue de travailleurs et la forte croissance des salaires cette année. Une autre donnée importante pour la Fed sera le prochain rapport du marché de l’emploi, qui sera publié ce vendredi 4 novembre.

Comme en juillet, M. Powell a réaffirmé que le rythme des hausses de taux devra éventuellement ralentir à l'avenir. Au cours de la conférence de presse, il a toutefois précisé que les données économiques ne laissent pas présager une pause ou un revirement de la politique monétaire.

La Fed reste sur la voie d’un taux final plus élevé avec cette nouvelle augmentation de 75 points de base. Le président Powell a admis que le rythme des hausses de taux sera examiné à l'avenir, mais il a continué de préciser que le cycle de hausse des taux de la Fed est loin d'être terminé.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

22 octobre 2022

Fin des taux négatifs : le bon côté des choses

22 septembre 2022

La Fed continuera jusqu'à ce que l'objectif soit atteint

29 août 2022

Jackson Hole : La Fed bien déterminée à juguler l’inflation