Jackson Hole : La Fed bien déterminée à juguler l’inflation

Marchés & Investissements - 29 août 2022

Jackson Hole : La Fed bien déterminée à juguler l’inflation

Rédigé par Deepak Puri (Chief Investment Officer Americas) & Sam Matthews (Head of Chief Investment Office Americas)

En résumé :
  • Le symposium annuel de Jackson Hole a eu lieu la semaine dernière dans le Wyoming. Ce symposium, qui en était à sa 45e édition, est désormais considéré comme un événement clé du calendrier économique, au cours duquel la politique économique mondiale est mise à l'honneur.
  • Intitulé " Réévaluation des contraintes sur l'économie et la politique ", le symposium a vu le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, prononcer un discours mettant en exergue le paysage inflationniste actuel qui domine l'économie mondiale.
  • Les marchés boursiers ont cédé du terrain après les commentaires de M. Powell même si, dans l’ensemble, son ton restrictif était attendu.

Que s’est-il passé ?

Lors d'un rendez-vous qui semble gagner en importance chaque année, des banquiers centraux, des économistes et des décideurs politiques se sont réunis lors du symposium annuel de Jackson Hole, dans le Wyoming, pour discuter des défis posés par le paysage économique actuel.

L'événement de cette année, intitulé "Réévaluation des contraintes sur l'économie et la politique", a vu plusieurs intervenants discuter des effets de la pandémie mondiale et de la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur les chaînes d'approvisionnement et sur la demande globale, les banques centrales prenant des mesures agressives pour lutter contre les niveaux d'inflation record.

Les indicateurs économiques commencent à montrer des signes de ralentissement

Aux États-Unis, l’inflation a augmenté à un rythme régulier pour atteindre un niveau inédit depuis plusieurs décennies de 9,1% en juin (avant de reculer légèrement à 8,5% en juillet). Au contraire de ce que le président Powell avait déclaré lors de la réunion de Jackson Hole en 2021, cette évolution a obligé la Réserve fédérale (Fed) à adopter une posture restrictive, et à relever de manière agressive le taux des fonds fédéraux pour juguler l'inflation.

De telles mesures politiques de la Fed, ainsi que d'autres banques centrales dans le monde, ont accéléré le resserrement des conditions de financement, et beaucoup d’indicateurs économiques ont commencé à montrer des signes de ralentissement. À l'approche de la réunion de Jackson Hole, et en particulier du discours de M. Powell, les attentes avaient augmenté pour un ton plus accommodant de la part du président de la Fed, surtout si l'on considère le ralentissement économique auquel nous assistons actuellement.

Cependant, Jerome Powell n’a pas adopté ce ton accommodant lorsqu’il s'est adressé aux participants. Il a réaffirmé que l'objectif principal de la Fed était de maîtriser l'inflation, même au détriment de la croissance économique.

Dans un discours plus court et plus direct que prévu, le président de la Fed a réitéré que, bien que les dernières données économiques aient été mitigées, il restait convaincu de la force sous-jacente de l'économie américaine, citant à nouveau la solidité du marché de l’emploi. M. Powell a en outre déclaré que les hausses de taux de la Fed se poursuivraient pendant "un certain temps", indiquant clairement qu'aucun assouplissement de la politique monétaire n'était à l'ordre du jour. La réalité d'une telle politique restrictive a été également réitérée en anticipant que, dans la mesure où les taux plus élevés font baisser l'inflation, les ménages et les entreprises ressentiront "une certaine douleur" à l'avenir.

Une nouvelle hausse des taux de 75 points de base est possible en septembre

Pendant son discours, M. Powell a par ailleurs laissé entendre qu’une nouvelle hausse de taux de 75 points de base était une possibilité lors de la prochaine réunion de la Fed en septembre. Une telle décision dépendra toutefois des dernières données disponibles, telles que le rapport sur le marché de l’emploi, qui sera publié ce vendredi 2 septembre, ainsi que le rapport sur l’inflation du mois d'août, qui sera publié le 13 septembre prochain.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Après la publication des remarques préparées de M. Powell, les marchés boursiers ont accusé le coup et ont fini largement dans le rouge. En fin de compte, le S&P 500 et le Nasdaq 100 ont abandonné respectivement 3,4% et 4,1%. Sur les marchés obligataires, les rendements des bons du Trésor US ont fini à des niveaux pratiquement inchangés au terme d’une séance volatile, la courbe des taux US (écart entre le taux US à 10 ans et le taux US à 2 ans) restant inversée de -35 points de base. Enfin, sur le marché des changes, le dollar a continué à s’échanger sous la parité par rapport à l’euro (0,9964).

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Les douze derniers mois ont certainement été longs pour le président Powell et les membres de la Fed. L'année dernière, à la même époque, Jerome Powell avait en effet déclaré que les forces motrices de l'inflation (+5,4% à l'époque) étaient de nature transitoire et s'estomperaient à mesure que les Etats-Unis et l’économie mondiale s'éloigneraient des effets déstabilisants de la pandémie de Covid-19.

La Fed maintient le cap jusqu'à ce que la baisse de l'inflation se confirme

Aujourd'hui, M. Powell reste déterminé à maintenir le cap sur les hausses de taux pour le restant de l'année et peut-être au-delà. Bien que la baisse de l’inflation en juillet ait été accueillie avec soulagement, il a répété qu'un mois n'était pas suffisant pour établir une tendance. La Fed maintiendra le cap actuel jusqu'à ce que le ralentissement de l'inflation se confirme. Dans l'ensemble, le discours de Jerome Powell visait à rappeler aux marchés financiers que la tâche de la Fed consistant à maîtriser l'inflation était loin d'être terminée.

Actuellement, nous continuons à anticiper que la Fed procèdera à cinq hausses de taux supplémentaires de 25 points de base au total jusqu'à ce que le taux des fonds fédéraux atteigne une fourchette de 3,50 à 3,75%, qui sera le taux final selon nous. Nous restons d’avis que les baisses de taux attendues par les marchés l'année prochaine semblent prématurées, la Fed ayant clairement indiqué dans sa communication qu'elle resterait dépendante des données.

Conclusion

A Jackson Hole, le président Powell est allé à l’essentiel, en renforçant la détermination de la Fed à juguler l'inflation, même au détriment de la croissance économique.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 

Vous êtes déjà client ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

17 août 2022

Les marchés restent vulnérables aux craintes de récession

28 juillet 2022

Fed : Nouvelle forte hausse des taux pour contrer l’inflation

22 juillet 2022

La BCE donne le coup d'envoi du cycle de hausse des taux.

×