La Fed cherche le bon équilibre : dernière hausse des taux directeurs ?

Marchés & Investissements - 23 mars 2023

La Fed cherche le bon équilibre : dernière hausse des taux directeurs ?

Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas & Sam Matthews - Head of Chief Investment Office Americas

En résumé :
  • La Fed a annoncé une nouvelle augmentation de 25 points de base du taux des Fed Funds. Elle a aussi modifié la formulation reprise dans son communiqué et a parlé d'un ‘raffermissement’ de sa politique plutôt que d'une poursuite de la hausse des taux.
  • La volatilité des marchés ces dernières semaines autour du secteur bancaire a réajusté les attentes des investisseurs quant aux futures hausses de taux de la Fed. Les marchés financiers s'attendent à présent à des baisses des taux directeurs à partir de juin 2023.
  • Bien que la Fed s'en tienne à son double mandat (stabilité des prix et plein emploi), l'incertitude au sujet de l'orientation de sa politique monétaire a été renforcée par les récents mouvements de marché.

Que s’est-il passé ?

La Fed a annoncé une nouvelle augmentation du taux des Fed Funds, son taux directeur, de 25 points de base, le plaçant désormais dans la fourchette de 4,75% - 5,00%. Le taux directeur est maintenant à son niveau le plus élevé depuis 2007, suite à cette 9ème hausse consécutive.

Dans sa déclaration de politique monétaire, la banque centrale a adopté un ton différent sur l'inflation, remplaçant les affirmations précédentes selon lesquelles les prix avaient "légèrement baissé" par l'affirmation que l'inflation restait "élevée". Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a été entièrement abandonné pour se concentrer sur le système financier américain et sa résistance, ce qu’elle a récemment répété.

En outre, un autre changement subtil est intervenu dans la déclaration concernant les nouvelles hausses de taux : la Fed envisage désormais "un certain raffermissement supplémentaire de la politique" plutôt que "des hausses continues". Un tel changement de formulation pourrait confirmer la position de la Fed "plus haut pour plus longtemps".

En plus de la décision de relever ses taux directeurs, la Fed a également annoncé ses dernières projections économiques : le taux maximal resterait à 5,1% en 2023, pour tomber à 4,3% en 2024 (contre 4,1% dans les projections précédentes) et à 3,1% en 2025. Alors que le taux d'intérêt médian est resté inchangé à 5,1%, les avis divergent au sein de la Fed. Un gouverneur voit les taux se situer entre 5,75% et 6,00% en 2023 et trois gouverneurs s'attendent à ce que le pic se situe entre 5,5% et 5,75%. Pour 2024 et 2025 également, les écarts entre les projections des différents gouverneurs se sont creusés....

Les prévisions de croissance et de chômage ont également été revues. Une croissance de 0,4% est désormais attendue pour 2023, contre 0,5% précédemment. En 2024 et 2025, les taux de croissance restent modérés : 1,2% et 1,9% respectivement. En ce qui concerne le chômage, les prévisions ont été revues à la baisse à 4,5% et 4,6% pour 2023 et 2024, ce qui reste supérieur à l’objectif à long terme de 4%. La Fed s'attend à ce que l'inflation (PCE - dépenses personnelles de consommation) n'atteigne 2% qu'en 2025.

Au cours de la conférence de presse, le président Jerome Powell a reconnu qu'une éventuelle "pause" dans la hausse des taux était effectivement à l'ordre du jour étant donné la récente volatilité du secteur bancaire, mais qu'il restait un consensus solide pour relever les taux directeurs de 25 points de base supplémentaires compte tenu des données persistantes à la fois sur l'inflation et sur le marché du travail. M. Powell a également balayé l'idée d'une éventuelle baisse des taux en 2023.

Interrogé sur le changement apporté à son communiqué, M. Powell a confirmé que le "raffermissement supplémentaire de la politique" ne concernerait que les outils actuels de la Fed, en particulier les hausses de taux. S'agissant de l'impact de la récente crise bancaire, M. Powell a rappelé la nature particulière de la banque et l'absence de contrôles de gestion robustes. M. Powell a également exprimé son soutien à une supervision bancaire plus forte et à une réglementation financière plus large.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

La réaction du marché à la hausse des taux a semblé plutôt modérée, avec un léger élan positif suite aux commentaires de Powell sur une possible "pause" dans le cycle de hausse. Toutefois, l'ambiance s'est complètement inversée lorsque la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a confirmé, en même temps que la conférence de presse du président Powell, que son ministère n'envisageait pas d'augmenter l'assurance des dépôts à la lumière de la récente crise du secteur bancaire. Aussi bien le S&P 500 que le Nasdaq ont perdu 1,6%.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

A la lumière de l'évolution des marchés au cours des dix derniers jours, on peut penser que le président Powell et les gouverneurs de la Fed ont beaucoup de choses à discuter, au-delà du thème de l'inflation et de la solidité du marché du travail. Les inquiétudes concernant la solidité du secteur bancaire mondial et les éventuels effets de contagion ont en effet donné la migraine aux investisseurs.

Ces inquiétudes se sont reflétées sur les marchés et la volatilité des obligations a augmenté de manière significative, tandis que les attentes concernant la trajectoire des taux directeurs de la Fed ont chuté de manière spectaculaire, une baisse des taux étant désormais attendue dès le prochain trimestre. Le communiqué qui a suivi la décision et la conférence de presse ont clairement montré que la banque centrale a tenté de trouver le bon équilibre.

Les derniers taux d'inflation de 6,0% pour l'inflation générale et 5,5% pour l'inflation de base combinés à la vigueur persistante du marché du travail montrent que les pressions inflationnistes restent très présentes au sein de l'économie américaine. La décision de relever les taux directeurs signifie que ces pressions ne s'atténueront pas de sitôt.

Le resserrement des conditions de financement dû aux récentes turbulences du marché pourrait bien aider la Fed à refroidir l'économie, ce qui l'a amenée à évoquer une possible "pause" dans la hausse des taux, peut-être dès le mois prochain.

Les préoccupations en matière de stabilité financière resteront bien présentes dans les esprits alors que la Fed et le Trésor américain s'efforcent de stabiliser les bilans des banques régionales et de renforcer la confiance dans le secteur.

L'impact des dix derniers jours a semblé déclencher une discussion plus large au sein de la Fed sur la trajectoire future de la hausse de taux et les conséquences involontaires du resserrement de la politique monétaire sur l'économie. Bien que la possibilité d'une "pause" ait été discutée, la dernière déclaration et les projections économiques indiquent que la Fed reste ferme dans son engagement en faveur de la stabilité des prix.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

17 mars 2023

La BCE maintient le rythme de ses hausses de taux

3 février 2023

La BCE maintient le cap

2 février 2023

La Fed ralentit le rythme de ses hausses de taux

×