La BCE maintient le rythme de ses hausses de taux

Marchés & Investissements - 17 mars 2023

La BCE maintient le rythme de ses hausses de taux

Rédigé par Zeynep Ozturk-Unlu - Chief Investment Officer EMEA & Michael Blumenroth - Senior Investment Strategist


En résumé :
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu le cap de sa politique monétaire et le rythme de ses hausses de taux d'intérêt. Après les hausses de décembre 2022 et février 2023, la BCE a de nouveau relevé ses taux directeurs de 50 points de base.
  • La BCE n'a pas donné d'indications pour l'avenir. En revanche, elle a insisté sur le fait que les futures hausses de taux d'intérêt dépendraient des données à paraître.
  • La réaction des marchés financiers a été modérée, surtout au regard des importantes fluctuations de cours de ces derniers jours.

Que s’est-il passé ?

Comme à la mi-décembre et au début du mois de février, la BCE a relevé ses taux d'intérêt directeurs de 50 points de base chacun. Le taux de dépôt est désormais de 3,00%, le taux de refinancement de 3,50% et le taux de la facilité de prêt marginal de 3,75%.

Jusqu'à cette réunion de la BCE, les issues des réunions étaient plus prévisibles et conformes aux attentes. Cette fois-ci, les attentes allaient d'une pause dans le cycle de hausse des taux à une hausse de 25 à 50 points de base.

Le communiqué de presse de la BCE a commencé par la phrase suivante "L'inflation devrait rester trop forte pendant une trop longue période". La BCE a toutefois réitéré sa détermination inconditionnelle à assurer le retour de l'inflation vers l’objectif de 2% à moyen terme. Dans le même temps, le Conseil des gouverneurs a assuré qu'il était prêt à fournir des liquidités suffisantes au système financier - si nécessaire : "La BCE dispose d’une panoplie complète d’instruments de politique monétaire pour soutenir, le cas échéant, la liquidité du système financier de la zone euro en cas de besoin". Selon sa présidente, Christine Lagarde, la BCE n'en voit cependant pas la nécessité pour le moment.

Les futures décisions fondées sur les perspectives d’inflation et les données

À l'avenir, les décisions de la BCE seront fondées sur les perspectives d'inflation et les données à paraître. Contrairement aux réunions précédentes, Mme Lagarde s'est abstenue cette fois-ci de s'engager sur de nouvelles mesures concernant les taux d'intérêt - elle n'a pas donné d'indications sur l'avenir.

La réunion a également été l’occasion de prendre connaissance des nouvelles projections macroéconomiques de la BCE. En ce qui concerne l'inflation globale, les autorités monétaires prévoient désormais une hausse moyenne de 5,3% au lieu de 6,3% pour 2023. Pour 2024, la BCE anticipe une hausse des prix à la consommation de 2,9% au lieu de 3,4% et, pour 2025, de 2,1% au lieu de 2,3%.

En revanche, elle a revu en hausse sa prévision pour l'inflation de base (hors alimentation et énergie) en 2023, de 4,2% à 4,6%. Pour 2024, la prévision a été revue à la baisse, de 2,8% à 2,5%, et pour 2025 également, de 2,4% à 2,2%.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

La réaction des marchés financiers à la décision de la BCE a été très modérée par rapport à la réunion de février et aux mouvements du marché observés ces derniers jours. Les marchés boursiers ont bénéficié d'un vent favorable. L'indice Euro Stoxx 50 a finalement gagné 2% pour s’établir à 4.116,98 points. Les rendements des emprunts d'État de la zone euro ont longtemps évolué autour des niveaux de clôture de la veille, avant d'augmenter sensiblement à la suite de l'annonce de nouvelles positives concernant le secteur bancaire américain. Sur le marché des changes, l'euro s'est affaibli par rapport au dollar américain immédiatement après la décision sur les taux d'intérêt et a ensuite évolué latéralement à EUR/USD 1,06.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La BCE semble avoir maîtrisé l'exercice d'équilibre entre la démonstration de son engagement inconditionnel à lutter contre une inflation manifestement trop élevée et l'envoi d'un message aux marchés afin d'assurer la stabilité financière dans la zone euro.

La BCE continue de s'attendre à une inflation supérieure à son objectif de 2% jusqu'en 2025. Christine Lagarde a souligné le risque d'une spirale salaires-prix, et c'est pourquoi la BCE sera particulièrement attentive à l'évolution de l’inflation de base. Si les marchés retrouvent des eaux plus calmes, il pourrait y avoir une nouvelle hausse des taux d'intérêt lors de la prochaine réunion du 4 mai. Le portefeuille du programme d’achats d’actifs (APP) sera réduit de 15 milliards d'euros par mois en moyenne jusqu'à la fin du mois de juin 2023. Le rythme de réduction ultérieur sera déterminé au fil du temps.

La BCE est prête à fournir des liquidités suffisantes à tout moment

La BCE considère les récentes turbulences sur les marchés financiers comme un risque baissier pour la croissance. Christine Lagarde a expliqué que ces turbulences pourraient conduire à un durcissement brutal des conditions de crédit. Dans le même temps, cependant, les rendements obligataires ont fortement baissé ces derniers jours en raison de l'incertitude. La BCE est prête à fournir des liquidités suffisantes à tout moment mais Mme Lagarde a souligné à plusieurs reprises qu'il n'y avait actuellement aucun signe indiquant que cela pourrait s’avérer nécessaire. Avec un ratio de couverture des liquidités (LCR) d'environ 150%, bien supérieur au minimum réglementaire de 100%, les banques européennes disposent d'un volant de liquidités solide. La politique monétaire de la BCE sera désormais largement influencée par l'inflation et les données économiques. En outre, la BCE gardera aussi un œil attentif sur l’évolution des conditions de financement.

Conclusion

Les marchés semblent avoir pris la hausse de taux de 50 points de base comme un signe de la force de la BCE et de sa confiance dans la robustesse du système financier. Les actions des banques européennes ont également gagné quelques pourcents par la suite. La politique monétaire de la BCE devrait rester restrictive dans les mois à venir.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Partagez cet article

Ceci pourrait également vous intéresser

7 mars 2023

Que retenir de ce début d’année sur les marchés financiers ?

3 février 2023

La BCE maintient le cap

2 février 2023

La Fed ralentit le rythme de ses hausses de taux

×