La Fed ralentit le rythme de ses hausses de taux

Marchés & Investissements - 2 février 2023

La Fed ralentit le rythme de ses hausses de taux

Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas & Sam Matthews - Head of Chief Investment Office Americas

En résumé :
  • La Fed a annoncé une nouvelle hausse de 25 points de base de ses taux directeurs. Cela représente un ralentissement du rythme des hausses de taux d'intérêt. En effet, lors de la réunion précédente, les taux d'intérêt ont encore été relevés de 50 points de base.
  • La banque centrale a réitéré son engagement à lutter énergiquement contre l'inflation et a déclaré qu'une hausse "continue" des taux d'intérêt serait probablement appropriée.
  • Les marchés boursiers et obligataires ont semblé ignorer la décision sur les taux d'intérêt et la conférence de presse du président Powell et sont restés en mode de prise de risque.

Que s’est-il passé ?

La Fed a annoncé une nouvelle augmentation des taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, ce qui les place désormais dans la fourchette 4,50 % - 4,75 %. Le taux directeur, ou "Fed Funds Rate", est ainsi à son niveau le plus élevé depuis 2007, poursuivant le cycle d'augmentation le plus agressif depuis plus de 30 ans.

Le ton de la Fed dans son communiqué est resté volontaire, tout en soulignant que l'inflation a effectivement diminué au cours des derniers mois. Cela n’empêche pas l'économie américaine d’être confrontée à des vents contraires : le conflit entre la Russie et l'Ukraine demeure la principale cause d'incertitude économique et de hausse des prix.

Dans le communiqué, on peut lire un changement de formulation : la Fed parle désormais de la " taille " plutôt que du " rythme " des futures augmentations, comme c'était le cas auparavant. Un tel changement de formulation pourrait renforcer la position de la Fed, à savoir "plus haut pour plus longtemps".

Mieux vaut en faire trop que pas assez

Lors de la conférence de presse, le président Jerome Powell a reconnu que le risque de "faire trop peu" est beaucoup plus élevé que celui de "faire trop" en ce qui concerne le cycle de hausse des taux d'intérêt. M. Powell a également estimé que le taux directeur maximal, qui fait l'objet de nombreux débats, pourrait être supérieur à 5 %, mais que cela dépendra des données macroéconomiques des prochains mois.

La mention de hausses de taux "continues" a également été clarifiée par Powell, qui a confirmé que la Fed s'attendait à "quelques hausses de taux supplémentaires" avant de maintenir les taux d'intérêt stables pour le reste de l'année. Une telle réaction semble indiquer deux nouvelles hausses des taux d'intérêt en mars et en mai.

Enfin, le président Powell n'a pas semblé s'inquiéter de l'assouplissement récent des conditions financières et de la différence entre les attentes du marché et les prévisions de la Fed concernant le taux directeur maximum. Dans l'ensemble, M. Powell est resté convaincu qu'un atterrissage en douceur est possible sans impact majeur sur l'économie ou l'emploi.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Les marchés sont restés en mode de prise de risque. Les investisseurs ont ignoré les commentaires du président Powell lors de la conférence de presse et ont maintenu leur opinion selon laquelle la politique monétaire ne sera pas aussi restrictive qu’initialement envisagé.

Le S&P 500 et le NASDAQ ont clôturé en hausse de respectivement +1,05% et +2,00%. Le rendement des obligations étatiques américaines (Treasuries) a baissé, le rendement à 2 ans, plus sensible aux intérêts, s'établissant à 4,08 %.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Les marchés ont commencé l'année 2023 sur une note positive, les actifs risqués ayant été aidés par des anticipations d'inflation plus faibles en raison de la baisse des prix de l'énergie, et par des anticipations de croissance mondiale potentiellement plus élevées, en raison de la fin de la politique du zéro-covid en Chine. Les investisseurs semblent optimistes quant au fait que les banques centrales, en particulier la Réserve fédérale, vont assouplir leur trajectoire de taux d'intérêt et pourraient être disposées à réduire les taux d'intérêt.

Les données récentes, dont l’établissement de l’inflation globale (headline inflation) et de base (core inflation) à respectivement 6,5 % et 5,7 % en décembre, ont effectivement renforcé ce point de vue. La Fed a aussi clairement réagi à l'évolution des données en ralentissant ses hausses de taux d'intérêt, d'abord de 75 points de base à 50 et maintenant à 25 points de base supplémentaires.

Il est clair que le travail de la banque centrale n'est pas encore terminé et que le marché du travail reste une source de préoccupation. La dernière Job Openings and Labor Turnover Survey (JOLTS) a montré une nouvelle augmentation du nombre d'emplois disponibles pour atteindre un peu plus de 11 millions en décembre, le chiffre le plus élevé depuis cinq mois. Et la publication des Non-Farm Payrolls, ce vendredi 3 février, devrait montrer une embauche stable.

L'écart entre les attentes de la Fed et celles du marché se réduit-il ?

Ces preuves de la solidité du marché du travail et de la vigueur continue du secteur des services dans les données sur l'inflation font que la Fed est en bonne voie pour relever le taux directeur au-dessus de 5 % et le maintenir pour le reste de l'année. Mais tôt ou tard, l'écart entre les attentes du marché et la position de la Fed se réduira. La question reste de savoir si l'écart sera comblé par une hausse des prévisions d'inflation des marchés ou par une baisse des prévisions de la Fed.

La croyance croissante sur les marchés selon laquelle la banque centrale vise un sommet inférieur des taux directeurs et envisagerait même la possibilité d'une baisse des taux au second semestre 2023 a été une nouvelle fois écartée lors de la conférence de presse du président Powell. Les prochaines données sur l'inflation et l'emploi, ainsi que les prévisions révisées de la Fed en mars, seront essentielles pour vérifier ce point de vue.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

4 janvier 2023

2022, la fin de l’argent bon marché

20 décembre 2022

Qu'en sera-t-il de l'inflation en 2023 ?

15 décembre 2022

La Fed rétrograde d'une vitesse

×