Hier, la Réserve fédérale (Fed) a annoncé une nouvelle augmentation de son taux directeur de 50 points de base, portant la cible à 4,25% - 4,50%. C’est le plus haut niveau depuis 2007 dans le cycle de hausse le plus agressif depuis plus de 30 ans.
La déclaration de la Fed est restée sur un ton ‘hawkish’ (terme associé à une politique de monétaire restrictive) et a souligné les vents contraires auxquels l'économie américaine est confrontée, notamment les prix élevés de l'énergie et des denrées alimentaires, ainsi que le ralentissement de l'activité économique mondiale en raison des perturbations de la chaîne d'approvisionnement. Ceci propulsant l'inflation à des niveaux historiques.
Outre la décision de relever les taux, la Fed a également publié son dernier résumé des projections économiques. Les projections montrent que les taux resteront élevés, le taux final médian devant atteindre 5,1% en 2023 avant de baisser en 2024 à 4,1% et à 3,1% en 2025.
Les prévisions de croissance et de chômage ont également été revues. On s'attend maintenant à ce que la croissance atteigne 0,5% pour 2022, soit une légère hausse par rapport aux 0,2% précédemment prévus. Les taux de croissance restent modérés en 2023 et 2024, atteignant respectivement 0,5% et 1,6%. En ce qui concerne le chômage, les prévisions ont été révisées à la hausse à 4,6% pour 2023 et 2024, ce qui est au-dessus du niveau à long terme de 4%. Un retour de l'inflation (PCE) à 2% n’est pas attendu avant 2025.
Au cours de la conférence de presse, le président Jerome Powell a reconnu le ralentissement de l'inflation observé en octobre et en novembre, mais a réaffirmé que d'autres éléments devaient être observés pour que le comité soit davantage convaincu que l'inflation soit réellement inscrite dans une tendance à la baisse. Compte tenu des mesures agressives prises par la Réserve fédérale cette année, M. Powell a confirmé que l'augmentation des taux à un rythme plus lent serait désormais la stratégie "appropriée".
En réponse à d'autres questions concernant les révisions à la hausse de l'inflation, M. Powell a souligné l'obstination de l'inflation dans le secteur des services et la combinaison d'un marché de l'emploi tendu et d'une forte croissance des salaires entraînant à la hausse les prix des services dans leur ensemble.
Les marchés actions baissaient légèrement vers la fin de la session américaine. Le S&P 500 et le NASDAQ évoluaient à -0,61% et -0,76% respectivement. Côté obligataire, les rendements sont restés stables avec, par exemple, le rendement des bons du Trésor à 2 ans se maintenant autour de 4,22%.
L'annonce de relever le taux directeur de 50 points de base était largement attendue par les marchés. Depuis le début de l'été, le président Powell et ses collègues n'ont pas cessé de dire qu'ils resteraient ‘hawkish’ dans leur orientation politique et ils ont procédé à des augmentations de 75 points de base lors de chacune des quatre dernières réunions du comité.
Le ralentissement de 75 à 50 points de base ce mois-ci reflète les récentes déclarations selon lesquelles les hausses de taux seraient effectivement modérées et que l'impact "cumulatif" de la politique monétaire est plus important que les mouvements d'un mois à l'autre.
Le dernier résumé des projections économiques indique clairement aux marchés qu'un nouveau resserrement est prévu et que la Réserve fédérale reste engagée sur la voie d’une politique monétaire restrictive. L'évolution du consensus sur le taux final de 4,6% à 5,1% indique que même les membres les plus pessimistes du comité sont déterminés à augmenter les taux, plutôt que de les réduire même en cas de croissance économique faible et d'un ralentissement de l'inflation. On constate une augmentation du nombre de membres du comité qui estiment que les taux doivent être supérieurs à 5,25% d'ici la fin de l'année prochaine.
Le sentiment croissant des marchés selon lequel la Réserve fédérale atteindrait un taux final plus bas et envisagerait la possibilité d'une baisse des taux au second semestre 2023 semble avoir été écarté à la fois par la conférence de presse du président Powell et par la révision des projections économiques. La politique monétaire restrictive restera en place pendant encore un certain temps.
Bien que la Fed ait ramené l’augmentation son taux directeur de 75 à 50 points de base, le président Powell et le comité des membres s'accordent à dire que les hausses de taux se poursuivront jusqu'en 2023, mais à un rythme plus lent.
Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts.
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.