La Fed a annoncé une hausse supplémentaire de son taux directeur de 25 points de base, le situant désormais dans la fourchette 5,00 % - 5,25 %. Il s'agit du niveau le plus élevé depuis 2007, après une dixième hausse de taux consécutive.
Dans son communiqué, la Fed a confirmé la solidité de l'économie américaine en indiquant que l'activité avait augmenté "à un rythme modeste", tandis que le marché du travail restait robuste. Elle a maintenu les commentaires précédents sur la résilience du secteur bancaire, mais aussi sur le fait que le resserrement des conditions financières depuis mars "continuera à peser sur l'activité économique".
Les principaux changements dans le communiqué concernent les attentes de nouvelles hausses des taux d'intérêt. L'idée précédemment exprimée selon laquelle un "resserrement supplémentaire de la politique monétaire" serait nécessaire a été entièrement abandonnée. La Fed a en outre déclaré qu'elle tiendrait compte de l'impact des hausses précédentes sur l'activité économique pour déterminer dans quelle mesure un resserrement supplémentaire de la politique est souhaitable. Elle a également réitéré son objectif de réduction de son bilan.
Le président Jerome Powell a ouvert la conférence de presse en discutant des événements récents dans le secteur bancaire régional et a confirmé que le système bancaire global était "résilient", les conditions s'étant améliorées depuis le début du mois de mars. Bien que le marché du travail reste très tendu, Jerome Powell a reconnu qu'il y a maintenant "quelques signes" d'un "meilleur équilibre" entre l'offre et la demande. Il a confirmé que la banque centrale "restait prête à en faire plus" si nécessaire, mais que cela serait décidé au fur et à mesure des réunions.
Interrogé sur le changement de langage du communiqué, M. Powell a déclaré qu'un tel changement était en effet "significatif", mais a confirmé que toute décision spécifique concernant une éventuelle pause ne serait prise que lors de la prochaine réunion en juin. S'agissant des préoccupations croissantes concernant le plafond de la dette, M. Powell a réaffirmé qu'il était "essentiel" que celui-ci soit relevé "en temps voulu".
La réaction du marché a semblé plutôt modérée, les marchés boursiers restant proches des niveaux d'avant la conférence de presse, les investisseurs ayant pleinement intégré l'augmentation attendue de 25 points de base.
Vers la fin de la conférence de presse de M. Powell, les marchés ont commencé à baisser, lorsque le président a été pressé de dire si des réductions de taux étaient à l'horizon, ce qu'il a estimé ne pas être le cas, car les niveaux d'inflation restaient élevés.
La décision de la Fed et le communiqué qui l'a suivie constituent le signal le plus clair que la période de politique monétaire la plus agressive depuis les années 1980 touche à sa fin. Cette hausse des taux semble être la dernière avant que la Réserve Fédérale ne maintienne les niveaux actuels pour le reste de l'année 2023.
Le président Powell a tenu à rappeler que la Fed restera tributaire des données macroéconomiques à venir, même s'il a reconnu qu’elle avait "peut-être" atteint un niveau suffisamment restrictif pour les taux directeurs dans le but d’enrayer davantage l'inflation.
Ces données vont en effet dans la bonne direction. Avec 500 points de base (5%) de hausse des taux au cours des 14 derniers mois, l'inflation est retombée à 5 % en glissement annuel, tandis que le marché du travail commence à montrer des signes de faiblesse, à la fois en termes de baisse de la masse salariale et en termes du nombre total de postes vacants sur le marché du travail.
Compte tenu des récentes turbulences dans le secteur bancaire régional, les questions suivantes retiendront certainement l'attention de la Fed : les conditions de crédit et la manière dont le resserrement du crédit affectera à la fois l'activité commerciale et le marché du travail au cours des prochains mois.
Dans l'ensemble, le fait que le président Powell ait laissé entendre que la Fed en avait peut-être terminé avec son cycle de resserrement est un indicateur fort que la prochaine phase de la politique monétaire de la Réserve fédérale est prête à commencer. En écartant à nouveau l'idée d'une baisse des taux d'intérêt en 2023, les marchés vont devoir à présent s’ajuster et s’attendre à une pause en matière de taux d'intérêt.
Les changements dans le dernier communiqué de la Fed impliquent que la Réserve fédérale a finalement atteint le pic des taux d'intérêt et qu'elle est prête à maintenir les taux à leur niveau actuel. Se référant à la dépendance à l'égard des données, le président Powell a toutefois laissé la porte partiellement ouverte à une nouvelle hausse des taux d'intérêt si nécessaire. Une chose qui n'est cependant pas envisagée, est la réduction des taux d'intérêt, ce qui pourrait perturber les marchés à court terme.
Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts.
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.