La Fed fait une pause

Marchés & Investissements - 15 juin 2023

La Fed fait une pause

Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas & Sam Matthews - Head of Chief Investment Office Americas

En résumé :
  • Pour la première fois en 15 mois, la Fed a annoncé à l'unanimité qu'elle maintiendrait ses taux directeurs au niveau actuel de 5,00 % - 5,25 %.
  • Outre la décision de suspendre les hausses de taux, la banque centrale a également publié une mise à jour du ‘Summary of Economic Projections’ qui mentionne un taux d'intérêt final surprise de 5,6 % pour 2023. Cela implique une nouvelle augmentation de 50 points de base plus tard dans l'année.
  • Les marchés se sont stabilisés après la publication de la déclaration de la Fed, M. Powell ayant déclaré qu'une nouvelle hausse des taux d'intérêt en juillet n'était pas chose faite.

Que s’est-il passé ?

Après dix hausses consécutives, la Fed a annoncé qu'elle ferait une pause et maintiendrait son taux directeur au niveau actuel de 5,00 % - 5,25 %. La décision de faire une pause ce mois-ci a été expliquée dans la déclaration de juin qui l'accompagnait, à savoir que le "degré de hausses supplémentaires" des taux d'intérêt dépendra de la vigueur de l'économie.

La banque centrale a souligné que l'activité économique a continué à "croître à un rythme modeste" au cours de l'année 2023. Elle a également fait référence aux améliorations continues sur le marché du travail et à l'inflation persistante et a confirmé que le maintien de la fourchette actuelle des taux d'intérêt lui permettrait d'évaluer les informations supplémentaires et les implications possibles pour la politique monétaire dans les mois à venir.

Outre la décision de maintenir le niveau actuel des taux d'intérêt, la Fed a également annoncé son dernier résumé des projections économiques (Summary of Economic Projections - SEP). Les projections montrent une augmentation du taux d'intérêt final à 5,6 % en 2023, avec une baisse en 2024 à 4,6 %, ce qui implique que le taux directeur pourrait être augmenté de deux fois 25 points de base ou éventuellement une fois 50 points de base.

La perspective d'un atterrissage en douceur reste d'actualité

Le taux d'intérêt final médian de 5,6 %, plus élevé que ce que le marché attendait, est synonyme d'une vision plus restrictive de la part de plusieurs membres de la Fed par rapport à leurs propres attentes en matière de politique monétaire.

Les prévisions de croissance et de chômage ont été légèrement revisitées. La croissance atteindrait désormais 1,0 % en 2023, contre 0,4 % prévu précédemment, ce qui laisse entrevoir la perspective d'un "atterrissage en douceur". La croissance économique restera modérée en 2024 et 2025, avec respectivement 1,1 % et 1,8 %. En ce qui concerne le chômage, les prévisions ont été revues à la baisse à 4,1 % et 4,5 % pour 2023 et 2024, ce qui reste supérieur au niveau à long terme de 4 %. La Fed ne s'attend pas à ce que l'inflation (PCE) atteigne 2 % avant au moins 2025.

Au cours de la conférence de presse, le président Jerome Powell a expliqué que la combinaison de la pause et de l'indication de nouvelles hausses des taux d'intérêt est une "poursuite du processus". Il a souligné que lorsque les hausses de taux d'intérêt ont commencé en mars 2022, la question clé était de savoir à quel rythme les taux d'intérêt allaient augmenter au fil du temps. Aujourd'hui, après 500 points de base de hausse des taux d'intérêt, M. Powell a indiqué qu'il était important de modérer ce rythme "à mesure que nous nous rapprochons de notre objectif".

En ce qui concerne l'état actuel de l'inflation et du marché du travail, M. Powell a reconnu que les conditions du marché du travail s'étaient quelque peu détendues, mais que des preuves supplémentaires étaient nécessaires. En ce qui concerne l'inflation, les risques restent toutefois "à la hausse", l'inflation de base, excluant les denrées alimentaires et l'énergie, diminuant trop lentement.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

La décision de la Fed a entraîné un changement dans l'appétit des investisseurs pour le risque, entraînant une baisse des marchés boursiers et une forte hausse des rendements des bons du Trésor à court terme. Une éventuelle baisse des taux directeurs cette année semble dorénavant exclue.

Le marché a toutefois semblé soulagé lorsque, au cours de la conférence de presse, le président Powell a semblé hésiter à s'engager pleinement en faveur d'une nouvelle hausse des taux en juillet, ce qui implique que l’indication du taux final plus élevé qu’attendu pourrait ne pas se traduire par d'autres hausses de taux cette année.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Les marchés anticipaient une pause en juin et la perspective d'une nouvelle hausse des taux en juillet. Le résultat a certes été une pause, mais cette décision s'est accompagnée d'un changement étonnamment restrictif, tant dans le ton des déclarations que dans le taux d'intérêt final, ce qui indique que le cycle de hausse des taux de la Fed n'est pas tout à fait terminé.

Un tel changement fait suite à la persistance de l'inflation et des données sur l'emploi. Les récentes données sur les emplois non agricoles ont créé une surprise importante en mai, avec +339.000 emplois ajoutés contre +195.000 attendus. Les dernières données sur l'inflation (PCE YoY +4,4 % et Core PCE YoY +4,7 %) sont restées supérieures à l'objectif de 2 % de la Réserve fédérale.

Le ton de Powell lors de la conférence de presse semblait aller à l'encontre du ton plus restrictif de la communication de la Fed, puisqu’il a tenté de minimiser le potentiel de nouvelles hausses de taux. Au contraire, il a insisté sur la voie empruntée par la politique monétaire au cours des 15 derniers mois pour faire baisser l'inflation et sur la nécessité d'opter pour une approche plus modérée dans la phase finale du cycle.

La Réserve fédérale a décidé de faire une pause pendant un certain temps, mais la déclaration de politique générale et les taux d'intérêt finaux attendus plus élevés indiquent que cette pause ne durera pas longtemps.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

5 juin 2023

Plébiscite pour le secteur technologique

5 mai 2023

La BCE a "encore du chemin à parcourir"

4 mai 2023

Fed : Terminus en vue ?

×