La FED procède à la plus forte hausse des taux depuis 1994

Marchés - 16 juin 2022

La FED procède à la plus forte hausse des taux depuis 1994

Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas & Sam Matthews - Head of Chief Investment Office Americas

En résumé :
  • La Fed a annoncé une nouvelle hausse des taux directeurs de 75 points de base, la plus importante depuis 1994, pour tenter de freiner l'inflation.
  • Elle a également publié le dernier rapport sur les perspectives économiques, qui suggère que l'économie américaine entrera dans une période de croissance plus lente et de chômage plus élevé.
  • Les marchés ont réagi positivement après l'annonce et la conférence de presse du président Powell, dans laquelle la Fed a reconnu que les taux d'intérêt devraient être relevés encore plus rapidement.

Que s’est-il passé ?

La Fed a relevé son taux directeur de 75 points de base, le portant ainsi dans la cible de 1,50% - 1,75%. Cette décision fait suite au dernier CPI (mesure d’inflation) américain, qui a atteint un nouveau sommet en 40 ans, à 8,6%. Cela a provoqué une volatilité importante sur les marchés et a accru la pression sur la Fed pour qu'elle agisse plus agressivement afin de freiner cette hausse de l'inflation.

La hausse continue des prix à la consommation pour de nombreux biens et de services avait amené de nombreux investisseurs à revoir leurs attentes vis-à-vis de la Fed, une prochaine hausse de 75 et 100 points de base étant attendue comme résultat possible de cette réunion de juin. Dans sa déclaration, la banque centrale reconnait que des niveaux d'inflation aussi élevés et persistants justifieraient une hausse des taux plus agressive. Elle a également déclaré qu'elle était "très déterminée" à ramener l'inflation vers son objectif de long terme à 2%.

Lors de la conférence de presse, le président Powell a reconnu la persistance de l'inflation et son effet sur le consommateur américain, mais il a également confirmé qu'une hausse des taux de 50 ou 75 points de base serait "très probable" lors de la prochaine réunion bien qu'elle resterait tributaire des données macroéconomiques.

Outre la décision de relever les taux d'intérêt, la Fed a également publié son rapport sur les perspectives économiques. Le taux directeur attendu, basé sur les opinions des différents membres de la Fed, indique un niveau de 3,4% d'ici la fin de l'année. Cet objectif pourrait être atteint par quatre autres hausses de taux de 50 points de base ou encore, par une première hausse plus forte de 75 points de base le mois prochain, avant de retomber à 25 points de base par la suite. Dans tous les cas, cela indique la volonté de la Fed de revigorer les hausses de taux pour accélérer la lutte contre l'inflation.

Les révisions les plus importantes concernent les prévisions de croissance et d'inflation. L'inflation de base des prix à la consommation devrait maintenant atteindre 5,2%, avant de tomber à 2,6% l'année prochaine. La prévision de croissance a également été abaissée à 1,7% cette année, les années suivantes étant également revues à la baisse à 1,7% en 2023 et 1,9% en 2024.

Les projections de chômage ont été revues à la hausse, passant de 3,7% à la fin de l'année à 4,1% en 2024. En général, ces révisions laissent entrevoir les difficultés auxquelles la Fed pourrait être confrontée à l'avenir. M. Powell a réitéré sa confiance dans l'économie américaine, déclarant que même avec des changements importants dans les habitudes de consommation, la force des consommateurs restera robuste.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Le sentiment des marchés boursiers avant l'annonce de la Fed était plutôt positif, car on anticipait déjà une action plus agressive de la Fed après le CPI de vendredi dernier. Le S&P 500 et le NASDAQ 100 ont tous deux réagi positivement, clôturant respectivement en hausse de 1,46% et de 2,50%. Sur le marché obligataire, les rendements à 2 ans et à 10 ans ont baissé.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La décision de relever le taux directeur de 75 points de base indique clairement que la Fed continue de s'appuyer sur les données macroéconomiques et que la combinaison des chiffres élevés de l'inflation et de la chute soudaine de la confiance des consommateurs (comme le montre notamment le dernier sondage de l'Université du Michigan) était suffisante pour aller au-delà de la hausse de 50 points de base évoquée précédemment.

Cette flexibilité souligne la réalité du paysage économique actuel dont les investisseurs sont témoins. Les taux d'inflation et les indicateurs économiques évoluent rapidement, ce qui nécessite une réaction rapide des banques centrales du monde entier. Les marchés continueront certainement de réagir à la publication de ces données macroéconomiques et à l'évolution de la politique monétaire. La dernière décision de la Fed indique que les investisseurs peuvent se préparer à des banques centrales qui seront capables de réagir plus rapidement que prévu.

Une inflation élevée combinée à un marché du travail particulièrement tendu et à une baisse de la confiance des consommateurs a poussé la Fed à agir plus rapidement que prévu. La question clé est donc : ces mesures vont-elles rendre « la piste d’atterrissage » encore plus petite ?

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 

Vous êtes déjà client ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Recevez gratuitement Money Expert, notre magazine pour les investisseurs

Partagez cet article

Ceci pourrait également vous intéresser

10 juin 2022

La BCE confirme le début du cycle de hausse de taux en juillet

5 mai 2022

Fed : 50 devient la norme

3 juin 2022

Lueurs d’espoir pour les marchés au terme d’un parcours baissier ?

×