La BCE confirme le début du cycle de hausse de taux en juillet

Marchés - 10 juin 2022

La BCE confirme le début du cycle de hausse de taux en juillet

Rédigé par Michael Blumenroth - Investment Strategist

En résumé :
  • Comme prévu, la BCE mettra fin à son programme d'achats d'actifs le 1er juillet. Elle prévoit de relever ses taux directeurs de 25 points de base en juillet. La BCE a annoncé qu'elle procéderait à une hausse de taux plus importante en septembre si les anticipations d'inflation à moyen terme restent inchangées.
  • Si, dans un premier temps, l'euro ne s'est que légèrement renforcé par rapport au dollar, les taux obligataires ont sensiblement augmenté.
  • La BCE prévoit, même après ses premières hausses de taux, de procéder à de nouvelles augmentations graduelles. La remontée des taux obligataires devrait se poursuivre.

Que s’est-il passé ?

Lors de sa dernière réunion, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de mettre fin comme prévu à ses achats d'actifs le 1er juillet. La BCE a également exprimé son intention de relever les taux directeurs de 25 points de base lors de sa prochaine réunion le 21 juillet. Elle a annoncé qu'elle procéderait à une hausse de taux "plus importante" en septembre si les anticipations d'inflation à moyen terme restent inchangées, voire se détériorent. Cela correspond largement aux attentes du marché d’une hausse de taux de 50 points de base en septembre et d’une augmentation totale de 75 points de base d'ici la fin du 3e trimestre. Même avant la réunion, la probabilité d'une hausse de taux lors de la réunion d’hier était considérée comme pratiquement inexistante.

La BCE a déclaré qu'elle procéderait à des hausses de taux "graduelles" lors des réunions du 4e trimestre et probablement au début de l'année 2023, car elle prévoit désormais une inflation de 6,8% en 2022 et de 3,5% en 2023 - ce qui est beaucoup plus élevé que ce que les analystes avaient prévu auparavant - et de 2,1% en 2024. De même, les prévisions de la BCE pour l'inflation sous-jacente (hors énergie et produits alimentaires) de 3,3% en 2022, 2,8% en 2023 et 2,3% en 2024, sont plus élevées que ce que la plupart des participants du marché avaient prévu.

La présidente de la BCE, Mme Lagarde, a fait référence dès le début de la conférence de presse au défi majeur que représente une inflation élevée et elle a déclaré que la BCE voulait s'assurer que le taux d'inflation revienne dans sa fourchette cible. Elle a aussi déclaré que les conditions préalables à la poursuite de la croissance économique sont toujours intactes malgré les risques économiques liés à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. En outre, Christine Lagarde a souligné que les membres du conseil des gouverneurs de la BCE "observeront très attentivement" les prochains cycles de négociations salariales alors que la progression des salaires a commencé à s’accélérer. En revanche, Christine Lagarde a une nouvelle fois évité les questions concernant de nouveaux dispositifs de soutien. Elle a fait référence à la flexibilité générale de la BCE concernant l'orientation de sa politique monétaire qu'elle souhaite maintenir afin d'éviter une fragmentation excessive du marché obligataire.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Le relèvement imminent des taux et des hausses de taux, peut-être plus importantes que celles actuellement anticipées, ont fait chuter les cours des emprunts d'État. Le rendement des emprunts d'État italiens à 10 ans a grimpé de 25 points de base pendant la conférence de presse pour atteindre 3,61%, tandis que le rendement des Bunds allemands à 10 ans a dépassé 1,45 %, son plus haut niveau depuis huit ans. L'euro a brièvement progressé par rapport au dollar, mais il est retombé après la conférence de presse, en dessous de 1,07 %. L’augmentation des écarts de rendement entre les obligations périphériques de la zone euro et les Bunds allemands pourrait bien y avoir joué un rôle. Les indices boursiers de la zone euro ont quant à eux cédé plus de 1 %.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Lors de sa réunion de juin, la BCE a clairement signalé que l'ère des taux négatifs mise en œuvre en 2014 touche à sa fin. Comme prévu, les achats nets d'obligations s’arrêteront également très prochainement. Contrairement à la Fed, qui a commencé à réduire son bilan au début de ce mois, il est peu probable que la BCE réduise sensiblement le sien d'ici fin 2024.

Puisque l’attention de la BCE se concentre désormais avant tout sur l'inflation élevée, elle ne s'attend pas à un ralentissement économique majeur (bien que cette vue comporte des risques) et anticipe que le marché du travail reste robuste avec des augmentations de salaires modérées. Les hausses de taux pourraient être plus nombreuses que ce que les marchés ont actuellement anticipé, surtout l'année prochaine. Les marchés s'attendent pour l’instant à des hausses de taux totalisant plus de 125 points de base d'ici la fin de l'année, ce qui serait conforme à la communication de la BCE et pourrait plutôt constituer une limite inférieure car les pressions inflationnistes ne devraient pas cesser de sitôt.

Cela pourrait notamment se traduire par une hausse des taux obligataires. En cas de crise, l'introduction d'un dispositif de soutien pourrait contrer la fragmentation extrême du marché obligataire. Néanmoins, tant les Ministres des Finances de la zone euro que les entreprises devront dire adieu aux conditions de refinancement très favorables de ces dernières années.

La BCE a laissé la porte ouverte à des hausses de taux de plus de 25 points de base également au 4e trimestre. Sa prévision d'inflation de 6,8% pour 2022 est supérieure aux attentes des analystes , de sorte que les rendements des emprunts d’Etat pourraient encore augmenter, en particulier dans la périphérie de la zone euro. De manière générale, l'euro devrait bénéficier de la hausse des taux d’intérêt, mais il pourrait souffrir de la fragmentation du marché obligataire.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 

Vous êtes déjà client ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Partagez cet article

Ceci pourrait également vous intéresser

5 mai 2022

Fed : 50 devient la norme

6 avril 2022

L'euro prêt pour un retour en force ?

11 mars 2022

La BCE ouvre la voie à une hausse des taux

×