La Fed laisse la porte ouverte

Marchés & Investissements - 14 décembre 2023

La Fed distribue les cadeaux

Deepak Puri - CFA®Chief Investment Officer Americas
Sam Matthews - Head of Chief Investment Office Americas
Hreenidhi Jayaram - Investment Strategist

En résumé :
  • Pour la troisième fois consécutive, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu son taux directeur inchangé au niveau de 5,25 % - 5,50 %.
  • La banque centrale a également mis à jour son résumé des projections économiques (SEP, Summary of Economic Projections). Trois réductions des taux d'intérêt de 25 points de base sont désormais prévues en 2024, soit une de plus par rapport à ce qui avait été prévu en septembre.
  • Les marchés étaient positifs après cette annonce, car les investisseurs s'attendent maintenant à ce que la Fed réduise ses taux d'intérêt dès le mois de mars.

Que s’est-il passé ?

La Fed a annoncé pour la quatrième fois cette année qu'elle ferait une pause et maintiendrait son taux directeur au niveau actuel de 5,25 % - 5,50 %. Les explications qui accompagnent cette décision contenaient peu de changements par rapport au mois précédent. La banque centrale a réitéré qu'elle examinera l'ampleur de tout resserrement supplémentaire de la politique monétaire qui pourrait s'avérer nécessaire.

A côté de la décision de maintenir les taux d'intérêt inchangés, elle a également annoncé son dernier résumé des projections économiques (SEP, Summary of Economic Projections). Selon ces projections, les taux d'intérêt tomberont à 5,4 % en 2023, puis à 4,6 % en 2024, ce qui signifie que la Fed s'attend désormais à environ trois baisses de taux de 25 points de base l'année prochaine, soit une de plus que ce qu'elle prévoyait précédemment en septembre.

Si les attentes médianes pointent certainement vers une politique accommodante, un large écart a également été constaté dans les dernières projections de taux d'intérêt pour chacun des membres respectifs. Un membre par exemple s'attend à ce que les taux directeurs tombent en dessous de 4 %, tandis que trois autres pensent que les taux resteront à 5 %.

Les prévisions économiques ont également été revues. Le taux de croissance a de nouveau été relevé de manière significative, passant de 2,1 % à 2,6 % pour 2023. Celui pour 2024 a été légèrement revu à la baisse, passant de 1,5 % à 1,4 %. En ce qui concerne le taux de chômage, les prévisions précédentes de 3,8 % pour 2023 et de 4,1 % pour 2024 et 2025 sont maintenues. Côté inflation, les prévisions pour l’indice des prix à la consommation et celui des prix à la consommation de base pour 2024 ont été toutes les deux revues à la baisse à 2,4 %, ce qui indique que la banque centrale s'attend désormais à un atterrissage en douceur, l'inflation se rapproche de l'objectif et le chômage n’augmente pas.

Lors de la conférence de presse, le président Jerome Powell a salué les progrès réalisés en matière de baisse de l'inflation, avant de réitérer sa prudence habituelle selon laquelle il ne faut pas crier victoire trop vite. Il a confirmé les dernières projections économiques, de son point de vue : « il y a peu de raisons de penser que l'économie soit en récession », avant de confirmer que la hausse des taux d'intérêt n’est plus le scénario de base.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

La publication de la décision de la Fed et les mises à jour du ‘dot-plot’ ont entraîné une hausse des marchés sur toutes les classes d'actifs. Ce mouvement conséquent s'est même poursuivi pendant la conférence de presse du président Powell, lorsque les investisseurs ont porté leurs attentes vers la première baisse de taux de la Fed dès mars de l'année prochaine.
Le S&P 500 et le NASDAQ ont clôturé en hausse de respectivement +1,37 % et +1,38 %. Il convient de noter le mouvement sur les marchés obligataires, où par exemple le rendement du bon du Trésor à 2 ans a chuté de 27 points de base pour atteindre 4,45 %.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Dans la période qui a précédé cette dernière réunion de l'année, les marchés l'ont longtemps considérée comme un non-événement. Mais, tant dans la déclaration que dans la mise à jour du plan d'action, la Fed a envoyé un signal fort en faveur de la prudence, indiquant que le taux d'intérêt final avait été atteint et que de nombreux membres du comité envisageaient désormais des baisses de taux.

On s'attendait à ce que le président Powell atténue la réaction haussière du marché aux dernières prévisions de la Fed, comme ce fut le cas lors de certaines des réunions précédentes. Il a maintenu que l'inflation restait élevée et que la banque était prête à resserrer davantage sa politique monétaire s’il le fallait, mais il a aussi confirmé que le calendrier des baisses de taux d'intérêt pour les années à venir serait déjà discuté lors de la réunion de cette semaine. Dans l'ensemble, la Fed semble confiante qu'un atterrissage en douceur va se produire en 2024.

Dans le résumé des projections économiques (SEP, Summary of Economic Projections), l'augmentation du rythme des réductions de taux d'intérêt attendues pour 2024, avec potentiellement trois étapes de 25 points de base en moins, est également conforme à notre CIO Outlook actuel sur la politique monétaire américaine de l'année prochaine. La Fed est clairement positive sur la santé globale de l'économie américaine et surprise par sa force qu'elle prévoit encore cette année. La patience reste néanmoins de mise alors que le comité continue d'examiner les données et de finaliser la première baisse des taux d'intérêt en 2024.

La Fed a délivré un message ‘dovish’ (accommodant) surprenant avant sa dernière réunion de l'année. Les dernières projections économiques indiquent que l'économie américaine pourrait finalement connaître un atterrissage en douceur aux yeux de Powell et de la Fed.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client(e) pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

7 décembre 2023

Les marchés galvanisés par la perspective de baisses des taux

2 novembre 2023

La Fed laisse la porte ouverte

27 octobre 2023

La BCE laisse sa politique monétaire inchangée

×