- Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu inchangés ses taux directeurs lors de sa réunion de septembre.
- Les prévisions d’inflation ont été légèrement relevées pour 2025 et 2026, mais revues à la baisse pour 2027.
- Lors de la conférence de presse, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, s’est montrée plus confiante qu’en juillet, estimant que les risques pour la croissance semblaient désormais « plus équilibrés » et que le « processus de désinflation est terminé ».
- Les rendements des obligations d’État à court terme de la zone euro ont légèrement augmenté et les marchés financiers estiment désormais à 50% la probabilité d’une nouvelle baisse de taux d’ici juillet 2026.
Que s’est-il passé ?
Il n’y avait aucun signe préalable indiquant que la décision de la BCE allait diverger de ce qu’avaient unanimement anticipé les économistes et le marché. Bien au contraire, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a récemment affirmé que la BCE est « bien positionnée » pour ancrer durablement l’inflation à 2%.
Dans cette logique, les taux directeurs sont restés inchangés et la BCE a souligné que l’évaluation des perspectives d’inflation n’a guère évolué. Sa politique monétaire continuera d’être guidée « réunion par réunion », en fonction des données disponibles.
Les nouvelles prévisions d’inflation présentent un tableau similaire à celui de juin. On s’attend à une inflation moyenne de 2,1% en 2025, 1,7% en 2026 et 1,9% en 2027, soit légèrement plus élevée pour cette année et l’an prochain, mais plus basse pour 2027. Pour l’inflation sous-jacente, les attentes s’établissent à 2,4% en moyenne en 2025, 1,9% en 2026 et 1,8% en 2027.
La croissance économique devrait croître de 1,2% en 2025, révisée à la hausse par rapport à l’estimation précédente de 0,9% en juin. La prévision de croissance pour 2026 est légèrement abaissée à 1%, tandis que celle de 2027 reste inchangée à 1,3%.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
Les marchés espéraient obtenir des indications plus précises sur la trajectoire future des taux lors de la conférence de presse de Mme Lagarde. Elle a d’abord noté que les risques pour la croissance semblent désormais « plus équilibrés ». C’est un changement notable par rapport à sa déclaration de juillet, lorsqu’elle avait indiqué que les risques étaient « orientés à la baisse ».
Dans l’ensemble, Christine Lagarde a mis davantage l’accent sur la résilience de la croissance et sur le potentiel d’amélioration à l’avenir. Bien que les prévisions d’inflation pour 2027 aient été abaissées, elle a évoqué une confiance accrue dans la résilience intérieure et une certaine réduction des incertitudes extérieures (par rapport aux réunions de juin et juillet), ce qui conduit à des perspectives de croissance plus équilibrées. Concernant les prévisions d’inflation pour 2026 et 2027, qui restent inférieures à l’objectif de 2%, elle a déclaré qu’ « un écart minime par rapport à l’objectif d’inflation ne justifiera pas nécessairement un mouvement (de taux).
Elle est même allée jusqu’à dire que le processus de désinflation est terminé et a répété que la BCE reste dans une position confortable. Sauf événements totalement inattendus, la probabilité d’une baisse des taux directeurs d’ici la fin de l’année est sans doute faible.
Conclusion
Dans notre scénario de base, nous prévoyons encore une dernière baisse des taux directeurs au cours de ce cycle, dans les douze prochains mois. Les marchés financiers estiment cette probabilité à 50%. Comme la décision de septembre était déjà anticipée, elle n’a pas entraîné de fortes réactions de marché. Les rendements, notamment sur les obligations d’État à court terme de la zone euro, ont toutefois légèrement augmenté. Le taux de change EUR/USD a été de nouveau principalement influencé par les données américaines, avec un renforcement de l’Euro à 1,174EUR/USD après la publication des chiffres du marché du travail américain.
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Vous n'êtes pas encore client(e) ?
Devenez client pour profiter des conseils de nos experts.
Vous êtes déjà client(e) ?
Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.
Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investissement). À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement. Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser

29 août 2025