BCE - Inflation plus élevée, taux plus élevés

Marchés & Investissements - 16 juin 2023

BCE - Inflation plus élevée, taux plus élevés

Rédigé par Zeynep Ozturk-Unlu - Chief Investment Officer EMEA & Wolf Kisker - Senior Capital Market Strategist


En résumé :
  • La Banque centrale européenne (BCE) a relevé comme prévu ses taux d'intérêt directeurs de 25 points de base et a confirmé qu'elle cesserait les réinvestissements dans le cadre de son programme d'achats d'actifs (APP) à partir de juillet.
  • Christine Lagarde a déclaré que la BCE relèverait "très probablement" ses taux en juillet et qu’aucune "pause" n'avait été envisagée. Dans le même temps, la BCE a révisé à la hausse ses prévisions d'inflation.
  • Les tensions sur le marché du travail, ainsi que l'augmentation possible des prix de l'énergie et des produits alimentaires, font peser des risques haussiers sur l'inflation et pourraient inciter la BCE à procéder à un resserrement de la politique monétaire d'une manière qui n'avait pas été anticipée auparavant.

Que s’est-il passé ?

La Banque centrale européenne (BCE) a relevé comme prévu ses taux d'intérêt de 25 points de base lors de sa réunion de juin, en portant le taux de refinancement à 4,00%, le taux de dépôt à 3,50% et le taux de la facilité de prêt marginal à 4,25%. Depuis que les autorités monétaires de la zone euro ont commencé à relever les taux d'intérêt il y a onze mois - plus tard que beaucoup d’autres banques centrales dans le monde - cette huitième hausse des taux consécutive représente le resserrement monétaire le plus rapide de l'histoire de la BCE. La porte reste également ouverte à de nouvelles hausses de taux pour contrer l'inflation, qui reste trop élevée dans la zone euro.

Dans ses projections macroéconomiques mises à jour, la BCE a légèrement abaissé (-0,1%) ses prévisions de croissance pour la zone euro cette année et l'an prochain, à 0,9% pour 2023 et 1,5% pour 2024, tout en continuant à prévoir une croissance du PIB de 1,6% en 2025. Toutefois, il est peu probable que ce ralentissement ait l’effet souhaité sur l'inflation. La BCE anticipe désormais une inflation moyenne de 5,4% en 2023, de 3% en 2024 et de 2,2% en 2025, soit dans chaque cas une hausse de 0,1% par rapport aux prévisions de mars. En raison de la persistance de fortes pressions sous-jacentes sur les prix et de la robustesse du marché du travail, les perspectives pour l’inflation de base - hors énergie et produits alimentaires - ont également été révisées à la hausse, surtout pour cette année et l’année à venir. La BCE prévoit désormais que l'inflation de base s'établira en moyenne à 5,1% en 2023 (contre 4,6% prévu en mars), avant de retomber à 3,0% en 2024 (contre 2,5% en mars) et à 2,3% en 2025 (contre 2,2% en mars).

La BCE a par ailleurs confirmé qu’elle cesserait de réinvestir les obligations arrivant à échéance dans le cadre de son programme d'achats d'actifs (APP) à partir du mois de juillet 2023. Les réinvestissements dans le cadre de son programme d'achats d’urgence face à la pandémie (PEPP) se poursuivront au moins jusqu'à la fin de 2024 et les opérations ciblées de refinancement à plus long terme (TLTRO) resteront inchangées.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Sur les marchés obligataires, les obligations avec des échéances courtes, plus sensibles aux décisions sur les taux directeurs, ont été soumises à des vents contraires plus forts que celles avec des échéances longues. Les rendements des Bunds allemands à deux ans ont augmenté de 11 points de base pour atteindre 3,13%, tandis que les rendements des Bunds allemands à dix ans ont augmenté de 5 points de base pour s’établir à 2,50%.

En revanche, la récente tendance à l’appréciation de l'euro par rapport au dollar américain s'est renforcée. Le taux de change EUR/USD a augmenté après la décision de la BCE et a même franchi à la hausse la barre de 1,09 pour la première fois en un peu plus d'un mois.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Comme en mai, la BCE ne s'est pas engagée à relever ses taux directeurs à l'avenir, mais a de nouveau mis l'accent sur le fait qu’elle maintiendrait une approche fondée sur les données. Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a cependant déclaré lors de la conférence de presse qu'une hausse des taux en juillet était "très probable", ce que les contrats à terme sur le marché monétaire ont rapidement reflété en intégrant pleinement la probabilité d'un tel scénario, contre environ 80% avant la décision de la BCE. Dans le même temps, la probabilité d'une autre hausse des taux d’intérêt d'ici la fin de l'année est passée de 65% avant la réunion de hier à environ 80% actuellement.

Christine Lagarde a ajouté que le Conseil des gouverneurs de la BCE avait passé beaucoup de temps à discuter du marché du travail, qui continue à montrer peu de réactions au ralentissement de l'économie. En outre, elle a déclaré que la dynamique récente des accords salariaux exacerbait les risques d'inflation, tout comme les éventuelles augmentations futures des prix de l'énergie et des produits alimentaires.

À l'avenir, un tel scénario pourrait non seulement comporter un potentiel de hausses futures des taux d'intérêt qui n'ont pas encore été intégrées dans les prix, mais aussi inciter la BCE à allonger la durée de son cycle de resserrement monétaire. Si tel était le cas, une réévaluation des attentes des participants de marché en matière de taux d'intérêt et/ou l’exclusion des baisses de taux d'intérêt auparavant anticipées pour le premier semestre 2024 devraient à nouveau mettre les marchés obligataires de la zone euro sous pression. D'un autre côté, cette perspective devrait donner un coup de pouce à l'euro.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 078 156 157 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 078 155 150 ou en ligne.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article

Ceci pourrait également vous intéresser

15 juin 2023

La Fed fait une pause

5 mai 2023

La BCE a "encore du chemin à parcourir"

17 mars 2023

La BCE maintient le rythme de ses hausses de taux

×