- La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses principaux taux directeurs inchangés, mettant l’accent sur la résilience de l’économie de la zone euro face aux défis mondiaux.
- Christine Lagarde a indiqué que la BCE surveille de « très près » l’évolution des taux de change, tout en soulignant que l’appréciation de l’euro depuis mars 2025 est déjà intégrée dans son scénario de référence.
- Du point de vue des marchés, la politique monétaire de la BCE, largement prévisible, ne constitue actuellement pas un moteur majeur, les risques géopolitiques, l’intelligence artificielle (IA) et les résultats des entreprises structurant davantage le débat.
Que s’est-il passé ?
Comme largement anticipé par les marchés et les analystes, le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé à l’unanimité de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs. Les taux de la facilité de dépôt, des opérations principales de refinancement et de la facilité de prêt marginal demeurent ainsi respectivement à 2,00%, 2,15% et 2,40%.
Dans son communiqué, le Conseil des gouverneurs a ajouté « un faible taux de chômage, des bilans solides dans le secteur privé, le déploiement progressif des dépenses publiques en matière de défense et d’infrastructures ainsi que les effets favorables des précédentes baisses de taux » à la liste des facteurs soutenant la croissance. En revanche, le communiqué ne fait aucune référence au récent ralentissement de l’inflation. Les données préliminaires indiquent que l’inflation, mesurée par l’Indice des Prix à la Consommation Harmonisé (IPCH) dans la zone euro est passée de 2,0% à 1,7% en janvier, soit un niveau inférieur à la prévision de la BCE de 1,9% pour le premier trimestre 2026.
Comment les marchés ont-ils réagi ?
La réaction des marchés à cette décision largement attendue est restée limitée. Au moment de la rédaction de cet article, le rendement du Bund à 10 ans s’établissait à 2,85%, effaçant ses gains précédents. L’euro s’échangeait autour de 1,18 USD, soit un niveau quasiment inchangé sur la séance. L’indice STOXX 600 reculait d’environ 1,2%, dans le sillage des marchés d'actions mondiaux, reflétant une aversion au risque globalement plus marquée chez les investisseurs.
Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?
Compte tenu de l’appréciation de l’euro en janvier, le débat sur un éventuel assouplissement monétaire supplémentaire s’est récemment intensifié. Actuellement autour de 1,18 USD, l’euro est toutefois revenu sur des niveaux observés pour la dernière fois à la mi-septembre et à la fin de l’année 2025. Les fortes fluctuations constatées en début d’année se sont ainsi largement estompées. Malgré des données d’inflation récentes inférieures aux attentes, les indicateurs prospectifs issus des enquêtes auprès des entreprises restent compatibles avec une dynamique de prix légèrement supérieure à 2%, plutôt qu’inférieure à ce seuil. Par ailleurs, les anticipations d’inflation des ménages ainsi que les anticipations salariales des entreprises ont récemment progressé.
Une politique monétaire dictée par les fondamentaux plutôt que par la volatilité à court terme
Compte tenu de l’engagement de la BCE en faveur de son objectif de stabilité des prix à moyen terme, nous nous attendons à ce qu’elle continue de fonder ses décisions de politique monétaire principalement sur les fondamentaux économiques sous-jacents, plutôt que sur des fluctuations de marché à court terme ou des écarts temporaires de l’inflation en dessous de la cible.
La politique de la BCE au cours des prochains trimestres devrait donc être déterminée par la performance de l’économie de la zone euro face aux chocs externes (par exemple, une hausse des droits de douane américains, un dollar américain potentiellement plus faible, la concurrence chinoise), ainsi que par sa résilience domestique.
Après une croissance du PIB supérieure aux attentes au quatrième trimestre 2025, les perspectives pour 2026 apparaissent encourageantes. La croissance du crédit dans la zone euro s’accélère, l’impulsion du crédit est positive et la demande intérieure progresse de manière régulière. Le plan de relance budgétaire allemand devrait, selon le consensus, soutenir la première économie européenne, contribuant ainsi à une accélération de l’activité à l’échelle de la zone euro et à une stabilisation des prix à moyen terme.
Conclusion
Dans ce contexte, nous maintenons notre scénario central d’un maintien des taux directeurs de la BCE à leurs niveaux actuels jusqu’à la fin de l’année 2026. Si la reprise économique de la zone euro se poursuit conformément à nos attentes et si l’inflation se stabilise autour de la cible de 2%, la BCE pourrait envisager l’adoption d’une orientation plus restrictive en 2027 - une perspective que les marchés commencent d’ores et déjà à intégrer dans leurs anticipations.
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Vous n'êtes pas encore client(e) ?
Devenez client pour profiter des conseils de nos experts.
Vous êtes déjà client(e) ?
Appelez Talk & Invest au 02 / 551 98 00 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 02 / 551 98 00 ou en ligne.
Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investissement). À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.
Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement. Les rendements passés ne sont pas un indicateur fiable des rendements futurs.
Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière
Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Ceci pourrait également vous intéresser
29 janvier 2026
La Fed maintient ses taux dans un contexte économique contrasté
18 décembre 2025