Les marchés résistent malgré la faiblesse du secteur technologique

Marchés & Investissements - 11 février 2026

Les marchés résistent malgré la faiblesse du secteur technologique

Rédigé par Dr. Ulrich Stephan - Chief Investment Officer Germany & Lorenz Majal - Senior Investment Strategist



Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
En résumé :
  • Les marchés ont fait preuve d’une résilience remarquable malgré les tensions géopolitiques, la faiblesse du secteur technologique et une forte volatilité1. Les baisses initiales ne se traduisant pas par une baisse durable.
  • Les fondamentaux et les indicateurs économiques demeurent positifs, avec une croissance solide aux États-Unis et en Europe, ainsi que des résultats d’entreprises globalement robustes à ce stade de la saison de publication.
  • Pour les investisseurs, la diversification reste essentielle, les investissements dans l’intelligence artificielle (IA) créent à la fois des opportunités et des incertitudes, tandis que les rotations sectorielles se poursuivent.

Que s’est-il passé ?

Les cinq premières semaines de 2026 ont vu un schéma récurrent se manifester sur les marchés financiers : les prix ont chuté brutalement mais se sont souvent redressés en l’espace de quelques heures. Divers facteurs déclencheurs tels que les tensions géopolitiques, les discussions sur les droits de douane, les prix des matières premières et les investissements dans l’intelligence artificielle ont influencé l’évolution des marchés. Néanmoins, aucune baisse durable ne s’est produite au niveau des indices, même si des craintes initiales laissaient penser que ces mouvements pourraient marquer le début d’une correction de marché plus importante. Malgré ces facteurs de stress, les marchés demeurent remarquablement résilients.

Les investisseurs continuent de débattre des investissements élevés dans l’IA et de leurs conséquences économiques. Les actions du secteur logiciel ont été particulièrement touchées récemment, car elles pourraient perdre des parts de marché à long terme au profit de concurrents spécialisés dans l’IA, ce qui pourrait mettre leurs marges sous pression.

Des évolutions sectorielles particulièrement marquées

L’année 2026 est marquée par des rotations sectorielles prononcées. L’indice S&P 500 Equal Weight a progressé de plus de 5%. Les services aux collectivités européens ont gagné près de 10%. L’or, l’argent et les obligations d’État ont connu d’importantes fluctuations.

Les valeurs technologiques ont récemment sous-performé pour diverses raisons. D’une part, les grandes entreprises technologiques ont annoncé des investissements pouvant atteindre 700 milliards de dollars. Ces dépenses ont réduit le flux de trésorerie disponible jusqu’à 90%, le faisant même passer en territoire négatif dans certains cas. Les investisseurs s’interrogent de plus en plus sur la capacité de ces investissements à générer les rendements escomptés. La saison actuelle de publication des résultats du quatrième trimestre 2025 a également apporté quelques déceptions, certaines entreprises technologiques n’ayant pas pleinement répondu aux attentes élevées.

L’or a connu une correction nécessaire après que la tendance haussière se soit encore accélérée cette année. De plus, certains investisseurs avaient couvert leurs positions technologiques avec de l’or. Maintenant que les positions en actions technologiques sont allégées, ce besoin de couverture diminue.

Le dollar américain a lui aussi suscité peu d’intérêt. Les investisseurs ont plutôt acheté des obligations d’État, ce qui a fait baisser les rendements et monter les cours. En raison de la faiblesse des données sur le marché du travail, le marché a intégré une probabilité de 75% d’une nouvelle baisse des taux directeurs de 25 points de base par la Réserve fédérale (Fed) au cours du premier semestre 2026

Nos perspectives restent inchangées sur le fond 

De manière significative, chaque mouvement baissier a été accompagné d’un discours suggérant qu’une vente massive plus importante était imminente. Il est important pour les investisseurs de ne pas se laisser influencer par les gros titres. Ils doivent se concentrer sur la solidité du socle macroéconomique. Par le passé, les replis durables des marchés ont toujours coïncidé avec une réévaluation fondamentale des perspectives économiques. À l’heure actuelle, toutefois, aucun signe clair d’une telle évolution n’est observable.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Au contraire, les données les plus récentes relatives à la croissance et au sentiment économique sont plutôt positives. L’économie américaine a progressé de 4,4% au troisième trimestre. La Fed d’Atlanta estime la croissance du quatrième trimestre à 4,2%. En Europe, le PIB a augmenté de manière inattendue de 1,3% en glissement annuel (YoY) au quatrième trimestre. Les indicateurs avancés apportent également des motifs d’optimisme : en janvier, le sentiment économique s’est amélioré, suggérant une poursuite de la croissance au premier trimestre 2026 tant aux États-Unis qu’en Europe.

Lors de la saison des résultats du quatrième trimestre 2025, près de 80% des entreprises du S&P 500 ayant déjà publié leurs résultats ont dépassé les attentes des analystes. Le marché anticipe désormais une croissance des bénéfices de 13,5% par rapport au même trimestre de l’année précédente. En Europe également, les résultats publiés jusqu’à présent pour le STOXX Europe 600 dépassent les attentes. La saison des résultats y est toutefois encore à un stade précoce : parmi les entreprises ayant déjà rapporté, les bénéfices sont en moyenne supérieurs de 4,8% aux prévisions.

Pour l’ensemble de l’année 2026, les analystes anticipent une forte croissance des bénéfices de 15,2% pour le S&P 500 et de 11,5% pour le STOXX Europe 600.

Une volatilité accrue à prévoir dans les semaines à venir

Les investisseurs doivent toutefois se préparer à une volatilité plus marquée dans les semaines à venir. Dans ce contexte, notre conviction exprimée dans les Perspectives annuelles devrait se confirmer : une stratégie réfléchie et une discipline rigoureuse constituent des leviers de réussite bien plus fiables qu’un positionnement trop unilatéral.  La diversification demeure essentielle. L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle génère non seulement de l’incertitude, mais aussi des opportunités. Le marché continuera de débattre des gagnants et des perdants à long terme de cette évolution. Des replis dans les segments potentiellement concernés sont susceptibles de se produire.

Cela étant, le marché a relativement bien absorbé les incertitudes récentes - telles que DeepSeek, les plateformes Moltbook et les préoccupations liées au financement. Une sortie complète des valeurs technologiques ou des chaînes de valeur liées à l’intelligence artificielle (y compris des secteurs tels que l’industrie et les services aux collectivités) paraît actuellement prématurée. Vendredi dernier, les premiers acheteurs sont revenus. Les indices de marché, l’indice S&P 500 Software, l’or et les rendements des obligations d’État ont tous enregistré des gains. Toutefois, la rotation vers des segments de marché plus larges, des valeurs défensives et les marchés émergents n’est probablement pas encore achevée.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Vous n'êtes pas encore client(e) ?

Devenez client pour profiter des conseils de nos experts. 
 

Vous êtes déjà client(e) ?

Appelez Talk & Invest au 02 / 551 98 00 ou prenez rendez-vous dans votre Advisory Center au 02 / 551 98 00 ou en ligne.

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

6 février 2026

Or et argent : après la volatilité, quelles perspectives ?

Actions : la discipline prime sur l'émotion

27 janvier 2026

Actions : la discipline prime sur l'émotion

27 janvier 2026

Le dollar sous pression : une faiblesse passagère ?

1 La volatilité fait référence à l’ampleur et à la rapidité avec lesquelles le prix d’une action, d’une obligation, d’un fonds ou d’un indice évolue au fil du temps.

×