Investissements

5 raisons pour lesquelles le marché européen offre des opportunités

08 février 2021 - Lu en 3 min 30 

Rédigé par

Dieter Vandewiele

Fund Analyst

En résumé

  • En bourse, l’Asie et l’Amérique du Nord ne sont pas les seules régions à receler des opportunités.
  • Grâce à sa forte tradition industrielle, sa diversité et sa stabilité, l’Europe mérite une place dans un portefeuille savamment diversifié.
  • De nombreux investisseurs boudent le Vieux Continent depuis quelque temps, de sorte que la valorisation des actions européennes est plutôt intéressante pour l’instant.

Depuis quelques années, les investisseurs en quête de potentiel ont pris l’habitude de privilégier des placements aux Etats-Unis ou en Asie. Ils sont notamment attirés par les « big techs » aux USA et la croissance dynamique du marché asiatique. Notre « vieille » Europe se retrouve donc comme un gringalet sur un ring de boxe, qui nourrit un complexe d’infériorité par rapport à ces deux champions.

L’Europe semblait être seulement synonyme de drames à la grecque et de débats institutionnels. En raison de cet état d’esprit, de nombreux investisseurs continuent à sous-estimer le potentiel que recèlent les actions européennes comme thème d’investissement. Voici donc 5 raisons de (re)découvrir l’Europe.

1. Une tradition industrielle

L’Asie est souvent décrite comme étant « l’usine du monde ». Or, l’Europe compte aussi de nombreux secteurs qui émargent au gratin mondial. Citons l’automobile, la fabrication de machines industrielles et les différents clusters dans le domaine de la chimie, avec l’industrie allemande dans le rôle de la locomotive entraînant les autres pays européens.

En matière de technologie et d’innovation, les investisseurs sont nombreux à chercher le Graal uniquement en Chine et dans la Silicon Valley. Sur le continent européen, nous disposons cependant d’un double atout : une très longue expérience de la production combinée à la performance de nos centres de recherche universitaires. L’Europe abrite ainsi 36% de toutes les start-ups du monde1. La stabilité du climat économique constitue en outre un terreau fertile pour les entreprises de talent. Chez nous, elles peuvent appliquer leurs idées innovantes dans un environnement sûr.

2. Un havre de stabilité

L’Europe est réputée pour son industrie pharmaceutique, ses soins de santé et ses entreprises agroalimentaires. Ces secteurs sont autant de gages de stabilité lorsque les bourses sont déboussolées. Ensemble, ils représentent plus de 20% de l’indice STOXX Europe 600 (les 600 plus grandes sociétés européennes cotées en bourse).

Et puis n’oublions pas les prestigieuses marques de luxe européennes, dont les marges sont traditionnellement supérieures à la moyenne, et qui connaissent un succès exponentiel auprès des consommateurs sur les autres continents.

3. Une grande diversité d’économies et d’entreprises

L’Europe compte 44 pays (selon la classification des Nations Unies), qui possèdent chacun leur culture et leurs armes économiques spécifiques. Cette diversité est un maître-atout pour les investisseurs en quête de diversification géographique et de répartition des risques.

Les entreprises européennes sont diversifiées et performantes. Elles se distinguent dans leur pré carré, mais aussi sur les cinq continents. Citons pêle-mêle SAP (le géant informatique, Allemagne), ASML (le plus grand fabricant mondial de machines pour l’industrie des semi-conducteurs, Pays-Bas), Nestlé (Suisse) ou Ericsson (le fer de lance de la 5G européenne, Suède). Dans le top 25 mondial des nations affichant le PIB le plus élevé, on trouve pas moins de 10 pays européens. Enfin, l’Europe compte plus de 700 millions de consommateurs.

4. Des dividendes plus élevés

En Europe, le rendement annuel moyen du dividende (avec réinvestissement immédiat) est plus élevé que dans les autres régions du monde. Entre décembre 2010 et décembre 2020, ce rendement culmine à 2,6% pour le STOXX Europe 600 , alors qu’il n’atteint que 1,51%1 pour le S&P500 (l’indice des 500 plus grandes actions américaines) et 1,85%1 pour le MSCI Asia ex Japan (les 1.180 actions asiatiques les plus représentatives, hors Japon).

5. Une valorisation attrayante

Pour l’instant, le ratio cours-bénéfice des entreprises européennes est conforme à la moyenne historique. Il n’est ni bon marché, ni exagérément cher. Les prévisions le fixent à 20,11 pour les 12 prochains mois pour le STOXX Europe 600, alors qu’il est de 25,41 pour le S&P500 américain (situation au 27 janvier 2021).

Et concrètement ?

Pour ne pas perdre le nord sur notre propre continent, un fonds d'investissement2 à mandat flexible peut être le bon choix. Ce type de fonds est géré activement par une équipe d’experts en investissements, qui ne sélectionnent que les entreprises recelant le meilleur potentiel.

Vous envisagez d’investir dans ce thème via un fonds d'investissement ?

Partagez cet article

1 Source: Deutsche Bank Research.

2 Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.

×