Claudio de Sanctis
Head of the International Private Bank
CEO EMEA, Deutsche Bank
Nous plaçons l'ESG au centre de notre modèle de service et en ferons le choix par défaut, dès 2022, pour nos solutions d’investissements. De la gestion discrétionnaire de portefeuille aux fonds1 en passant par les produits structurés2, nous nous engageons à développer notre gamme de produits basés sur des critères ESG3. Nous lancerons également un système de reporting ESG dédié afin que les clients puissent clairement mesurer l’impact positif généré par leurs investissements.
Nous modifierons prochainement notre offre de gestion discrétionnaire de portefeuille pour développer des solutions ESG. Nous intégrons des critères ESG dans notre processus d’allocation d’actifs stratégique, en cherchant à faire croître les cœurs de portefeuilles sur le long terme tout en tentant d’atténuer les effets négatifs de la volatilité. Et nous lancerons des offres thématiques en 2021 afin que les investisseurs puissent soutenir les causes qui leur tiennent à cœur, notamment un fonds supportant l’économie bleue développé par DWS.
Pour garantir que nos clients obtiennent les meilleurs conseils possibles concernant les solutions intégrant des critères ESG, nous nous engageons à former nos experts selon les normes les plus élevées possibles. La plupart d’entre eux sont diplômés de l’Antwerp Management School. Et pour que l'ESG soit au cœur de tout ce que nous faisons, le Groupe Deutsche Bank a également prévu de former 7.000 collaborateurs à l'ESG d'ici à la fin 2021.
Nous souhaitons avoir un impact positif sur les questions ESG grâce aux études de marché et thématiques que nous publions, aux événements que nous organisons et à notre collaboration avec des leaders d'opinion externes. En tant que première banque à être membre à part entière de l'Ocean Risk and Resilience Action Alliance (ORRAA), le Groupe Deutsche Bank mettra tout en œuvre pour intensifier l'action mondiale et les investissements privés dans l’économie bleue durable.
Le maintien de la biodiversité, cet autre enjeu majeur des investissements ESG.
Partenariat avec ORRAA pour protéger nos océans.
L'économie et la biodiversité.
1 Le terme “fonds “ est l’appellation commune pour un Organisme de Placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d'OPCVM (UCITS) ou d'OPCA (non–UCITS), et prendre diverses formes juridiques (SICAV , FCP etc). Un OPC peut comporter des compartiments. Les fonds sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant de leur investissement.
2 Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme de "titres de créance avec remboursement total ou partiel du capital". Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas d’un "titre de créance avec droit au remboursement du capital", l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "titres de créance avec droit partiel au remboursement du capital ", l'émetteur ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais). Il existe également des "titres de créance sans droit au remboursement du capital".
3 Notre approche ESG tient compte du règlement européen sur la divulgation des informations relatives au financement durable (SFDR), avec des adaptations pour les marchés locaux que nous évaluons et mettons à jour en permanence, ainsi que des principes directeurs développés en interne sur la base des valeurs et des convictions de Deutsche Bank. Cependant, il manque actuellement des critères uniformes et une norme de marché commune pour l'évaluation et la classification des services et produits financiers comme durables. Cela peut conduire à ce que différents fournisseurs évaluent différemment la durabilité des services et produits financiers. En outre, il existe plusieurs nouvelles réglementations sur l'ESG (environnement, social et gouvernance d'entreprise) et la finance durable, qui doivent être étayées, et d'autres projets de réglementations sont en cours d'élaboration, ce qui peut conduire à ce que les services et produits financiers actuellement étiquetés comme durables ne répondent pas aux futures exigences légales pour être qualifiés de durables.