Les infrastructures : investir dans la colonne vertébrale de l’économie

Marchés et investissements - 30 août 2023

Les infrastructures : investir dans la colonne vertébrale de l’économie



En résumé

  • Les infrastructures sont essentielles à notre vie. Et c’est justement pour cela qu’elles peuvent constituer un thème d'investissement intéressant.
  • Ce thème d’investissement offre une diversification au portefeuille : les infrastructures sont une classe d’actifs en soi, elles sont moins dépendantes des cycles économiques et disposent d’un large groupe d’utilisateurs très diversifié.
  • Au-delà des centaines de milliards qui seront débloqués par les États pour des travaux d’infrastructure au cours des prochaines années, il est important d'examiner les besoins à long terme.

Les infrastructures sont omniprésentes. Prenons quelque chose de très ordinaire, comme notre café matinal. Les grains de café ont été cultivés à des milliers de kilomètres de chez nous, puis transportés par route, par mer et par chemin de fer jusqu’en Belgique (infrastructures). Au supermarché, vous prenez votre paquet de café en rayon, avant de le payer via votre carte de banque. Ce paiement est crypté, puis transite par des câbles optiques et des satellites, pour aboutir dans un parc de serveurs (infrastructures). Rentré(e) chez vous, vous allumez votre percolateur. Cette machine fonctionne grâce à l’électricité produite par des éoliennes, des panneaux photovoltaïques ou d’autres sources énergétiques (infrastructures). L’eau que vous avez versée dans votre percolateur a aussi parcouru un long chemin : tours, château d’eau, station d’épuration (là aussi, infrastructures). Déguster un espresso ou surfer sur le Net, prendre l’avion pour Florence ou disputer une partie de tennis … toutes les activités que vous pouvez imaginer nécessitent des infrastructures.

Pourquoi aurait-on besoin de davantage d’infrastructures ?

En tant qu’investisseur, sans doute vous demandez-vous si nous n’avons pas déjà suffisamment d’infrastructures. Faut-il vraiment en déployer de nouvelles ? Existe-t-il un réel potentiel de croissance ? Après tout, notre bonne vieille Terre est déjà recouverte de 65 millions de kilomètres de routes1. Six milliards d’êtres humains ont déjà accès à l’eau potable2. Et plus de 9.000 satellites orbitent autour de notre planète3. Autant de chiffres impressionnants, mais qui ne changent en rien la réponse aux questions ci-dessous. la réponse est un ‘Oui’ catégorique, pour les raisons suivantes :

1. Croissance démographique

Vers 2050, la population mondiale devrait franchir le cap des 10 milliards d’êtres humains4. Or, les besoins (de base) de chacune de ces personnes doivent être satisfaits : accès à l’eau, nourriture, logement, énergie, communications, transports et solutions digitales. En conséquence, nous devons non seulement disposer de ces services en plus grand nombre, mais aussi des infrastructures qui les sous-tendent. En effet, si 6 milliards d’êtres humains ont effectivement accès à l’eau potable, cela signifie que 2 milliards de personnes n’ont toujours pas cette chance …

2. Urbanisation

Un cap symbolique a été franchi en 2007 : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le nombre de personnes vivant en ville a dépassé la population des campagnes. D’ici 2050, cette tendance ne fera que s’accentuer, avec une proportion qui devrait atteindre 70%. Inutile de dire que cette évolution exercera une pression considérable sur les infrastructures urbaines et sur la demande en infrastructures nouvelles5.

3. Transition énergétique

Face au changement climatique, nous devons remplacer les énergies fossiles par les énergies vertes. Cette transition énergétique, avec l’électrification en première ligne, requiert de gigantesques investissements en infrastructures, tels que les énergies renouvelables, les systèmes de stockage de l’énergie et les réseaux intelligents. Or, au niveau mondial, les combustibles fossiles sont encore la source des deux tiers de toute l’énergie produite6.

4. Obsolescence des infrastructures existantes

Nombre d’infrastructures sont vieilles de plusieurs décennies et doivent être rénovées ou remplacées. Prenons l’exemple des États-Unis. Sur l’ensemble du territoire de l’Oncle Sam, 22,7 milliards de litres d’eau se perdent tous les jours (!) en raison de fuites et de déficiences du réseau, selon l’American Society of Civil Engineers. Quelque 43% des routes sont dans un état ‘mauvais à moyen’, 53% des bâtiments scolaires doivent être rénovés et 2.300 des 91.000 barrages sont en très mauvais état7. Or, les États-Unis sont un des pays les plus développés au monde …

Pourquoi investir dans les infrastructures ?

Les besoins en infrastructures nouvelles et en modernisation et remplacement des infrastructures obsolètes se traduisent par un cycle d’investissements à grande échelle et de longue durée, qui offre des opportunités aux investisseurs. Selon le Chief Investment Office du groupe Deutsche Bank, ce thème devrait figurer parmi les priorités, ne serait-ce que parce que de nombreux pays du monde annoncent des investissements colossaux pour les prochaines années8, mais le secteur des infrastructures présente aussi d’autres intérêts potentiels :

1. Les infrastructures cotées en bourse sont une classe d’actifs en soi

Tout comme l’immobilier, les actifs sous-jacents sont tangibles, tandis que les infrastructures cotées en bourse sont aisément échangeables, comme les actions. Les infrastructures cotées en bourse se distinguent généralement par une volatilité moindre9 que les actions de sociétés internationales10. Ces actifs peuvent donc être un outil de diversification stratégique de votre portefeuille.

2. Les infrastructures sont moins dépendantes des cycles économiques

Les infrastructures sont généralement moins cycliques que les autres classes d’actifs. Cela s’explique par le fait que nombre de projets d’infrastructures sont financés par des contrats à long terme et à des prix régulés, qui sont moins sensibles aux fluctuations à court terme. Que la conjoncture économique soit bonne ou mauvaise, nous avons toujours besoin d’eau, d’électricité, d’écoles, d’hôpitaux et de transports. Par ailleurs, certains mécanismes peuvent contribuer à protéger les projets d’infrastructure des effets de l’inflation. Dans certains cas, des augmentations de prix sont liées à l’inflation et ces ajustements sont bétonnés dans des contrats de concession ou de licence, ou dans des cadres réglementaires.

3. Le seuil d’accès est élevé

La construction et la maintenance d’infrastructures requièrent une grande expertise et des investissements considérables. Elles sont en outre soumises à une réglementation très stricte et à des processus d’approbation contraignants. En conséquence, le seuil d’accès à ces marchés est élevé. Pour les sociétés actives dans ce secteur, les revenus sont stables et prévisibles, car il arrive souvent qu’il ne soit pas légalement possible ou économiquement viable de déployer des infrastructures concurrentes. Pensons par exemple aux bourses, réseaux de paiement, aéroports, centrales énergétiques, péages ou hôpitaux.

Trio d’infrastructures

Infrastructures économiques : transport (péages, ferroviaire, aérien, portuaire et publics), conduites industrielles et terminaux.

Infrastructures sociales : hôpitaux et établissements de soins, écoles, universités, logements pour étudiants, bâtiments publics, etc.

Infrastructures digitales : communication (datacenters, antennes-relais, réseaux optiques et satellites), transactions (bourses et réseaux de paiement) et redevances (énergie et minerais).

Vous aussi, vous désirez investir dans les infrastructures ?

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant de son investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID. À cet égard, d’avantage d’informations sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler erronés. Fourni exclusivement à titre d’illustration. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent pas un conseil en investissement.

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1 Source : scmo.net/books-1
2 Source : npr.org/2023/03/22/1165464857/billions-of-people-lack-access-to-clean-drinking-water-u-n-report-finds
3 Source : statista.com/statistics/1367699/number-of-satellites-in-orbit-by-country
4 Source : un.org/en/desa/world-population-projectedreach-98-billion-2050-and-112-billion-2100
5 Source : worldbank.org/en/news/feature/2007/07/11/more-than-half-the-world-is-now-urban-un-report-says
6 Source : IEA, World Energy outlook (2022)
7 https://infrastructurereportcard.org/
8 Source : deutschewealth.com/content/dam/deutschewealth/cio-perspectives/cio-insights-assets/q1-2023/CIO-Insights-Outlook-2023-Resilience-versus-recession.pdf
9 La volatilité est la mesure de la variabilité d’une action. La volatilité d’une action est la plage de divergence de son cours par rapport à la moyenne. Les investisseurs considèrent la volatilité comme un indicateur du risque.
10 Sources : spglobal.com/en/research-insights/ articles/approaches-to-benchmarking-listed-infrastructure ; M&G Investments.

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