Le Groupe Deutsche Bank contribue à un monde meilleur, dans le monde entier. Voici trois exemples de projets récents :
Depuis plus de 150 ans, le groupe Deutsche Bank œuvre aux quatre coins du monde avec des partenaires qui font avancer les choses grâce à leur ingéniosité et leur esprit d’entreprise. Focus sur quelques projets qui ont un impact positif sur les économies et la société.
Depuis 2011, Deutsche Bank a fourni plus de 60 milliards d'euros d’investissements pour le développement d’infrastructures essentielles au Ghana. La majeure partie de ces investissements sont des prêts sociaux couverts par des organismes de crédit à l’exportation. En 2021, Deutsche Bank a annoncé la signature de deux contrats d’investissement de 150 millions d'euros. Ils serviront à financer deux grands projets infrastructurels : la réhabilitation et l’expansion de l’approvisionnement en eau de la ville de Keta et le nouveau marché de Takoradi.
À Keta, le projet a pour but d’améliorer radicalement l’épuration et l’approvisionnement en eau de la région de la Volta. Il prévoit la construction de deux stations d’épuration, d’un aqueduc, d’une station de surpression et de réservoirs, afin de répondre aux besoins de plus de 400.000 Ghanéens jusqu'en 2030.
Le marché de Takoradi a été construit en 1960 et est le plus grand centre commercial de l’ouest du Ghana. Il a favorisé le développement de la ville mais, au fil des ans, il s’est délabré et la sécurité y fait défaut. La réhabilitation du marché donnera une dynamique nouvelle à cette région. Le projet porte sur l’aménagement de 2.400 magasins, restaurants, zones de (dé)chargement, espaces de triage et autres infrastructures, telles qu’un hôpital et un poste de police.
Cet été, Deutsche Bank a aussi annoncé la signature de deux autres prêts sociaux avec la République du Ghana :
En 2020, les succursales Deutsche Bank de Tokyo et de Londres ont accordé un financement de 56 millions d'euros pour l’aménagement d’un parc photovoltaïque au Japon. Grâce à ce financement, la plateforme de transition énergétique Amp a pu acquérir la centrale et obtenir un financement à long terme auprès d’investisseurs institutionnels.
Au travers de cette transaction, le groupe Deutsche Bank a affirmé son statut de leader du financement durable en Asie-Pacifique.
En janvier 2021, Deutsche Bank a signé une transaction historique dans le secteur des énergies renouvelables en Asie-Pacifique. Le groupe a en effet contribué au financement de l’acquisition – au prix de 2,68 milliards de dollars US - d’une participation de 50% dans le ‘Greater Changhua 1 Offshore Wind Farm’ à Taïwan par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et Cathay PE. La société danoise Ørsted, leader mondial dans le développement de parcs éoliens offshore, conservera une participation de 50% dans le parc éolien taïwanais. La transaction comprend l’acquisition, la construction et l’exploitation d’un parc éolien offshore de 605 mégawatts dans le détroit de Taïwan.
Ørsted gérera la construction complète du projet et fournira des services d’exploitation et de maintenance à long terme. Le projet devrait être finalisé en 2022. La société publique Taiwan Power Company, qui fournit de l’énergie verte à plus de 650.000 foyers taïwanais, s’est engagée à acheter l’électricité produite pendant 20 ans, à prix fixe.