Hausse des taux : une fenêtre d’opportunité pour les investissements à taux fixe ?

Marchés & investissements - 19 décembre 2022

Hausse des taux : une fenêtre d’opportunité pour les investissements à taux fixe ?

En résumé :
  • Ces dernières années, les taux plancher et l’inflation ont joué un tour pendable aux investisseurs défensifs.
  • Grâce aux hausses des taux, des opportunités nouvelles s’offrent aux investisseurs appliquant une stratégie ‘buy & hold’.
  • Les produits à taux fixe ont retrouvé de l’attrait, notamment parce qu’ils sont historiquement moins volatils1 que les actions.

L’inflation fait désormais partie de notre réalité quotidienne. Jamais encore Google n’a enregistré autant de recherches sur le mot ‘inflation’ que cette année. Et jamais le cocktail de crises qu’engendre une telle hausse des prix n’a été aussi complexe.

Pour juguler l’inflation galopante, la Banque centrale européenne (BCE) a mis un terme à ses rachats d’obligations. Elle a par ailleurs relevé son taux de dépôt à 1,50%, mais ce n’est pas tout. Selon toute vraisemblance, l’institution de Francfort annoncera plusieurs autres augmentations des taux dans les prochains mois. Ces augmentations devraient être suffisantes pour ramener l’inflation à un niveau acceptable, sans nuire trop gravement à l’économie. Les marchés pensent que la BCE parviendra à atteindre cet objectif, car elle possède un arsenal de moyens virtuellement illimité.

Après la pluie…

Pour les investisseurs avec un profil plutôt défensif, l’année 2022 a été très difficile. Les investisseurs qui ont entamé l’année avec un portefeuille rempli d’obligations ont fortement souffert non seulement en termes nominaux du fait de l’augmentation des taux, mais aussi en termes réels du fait de l’inflation, qui a culminé largement au-delà de 10%2.

Pour les investisseurs en actifs à taux fixe désireux de (re)garnir leur portefeuille, la seconde moitié de 2022 a ouvert des opportunités. L’augmentation des rendements a en effet substantiellement accru les perspectives de revenus plus élevés dans les prochaines années. Ainsi, le rendement des obligations d’entreprises libellées en euros a même dépassé le rendement de dividende de l’Euro Stoxx 6003. Et ce pour la première fois depuis 2011. De ce fait, les produits à taux fixe sont redevenus momentanément plus attrayants, d’autant que – historiquement – leur volatilité1 est largement inférieure à celle des actions.

Une opportunité intéressante ?

Deutsche Bank s’attend à ce que la BCE continue à relever ses taux. D’ici le début de l’été 2023, son taux directeur (taux de dépôt) devrait atteindre 3%. En supposant que ces mesures soient suffisamment efficaces, l’inflation devrait baisser à moyen terme. Notamment aussi parce qu’une récession est devenue pratiquement inévitable. Dès le moment où l’inflation sera maîtrisée, la BCE devrait amorcer une diminution de ses taux, afin d’éviter que le moteur de l’économie ne s’enraye trop fortement. Cette évolution devrait engendrer une baisse des taux à long terme. Un tel scénario peut ouvrir des opportunités intéressantes pour les investisseurs qui envisagent actuellement de prendre en portefeuille des produits structurés4 assortis d’un remboursement du capital investi à l’échéance5  (pour autant qu’une telle décision soit conforme à leur situation financière et à leurs objectifs).

La situation actuelle sur les marchés et les attentes en matière d’inflation pourraient permettre aux investisseurs de battre l’inflation grâce à ces produits sur l’horizon d’investissement.

Quel est le principe d’un produit structuré ?

Les produits structurés sont des actifs dans lesquels le capital investi est totalement ou partiellement protégé à l’échéance (sauf en cas de faillite ou de défaut de paiement5), mais dont le rendement n’est généralement pas connu à l’avance. L’attribution d’un éventuel coupon dépend d’un scénario déterminé au préalable, comme l’évolution d’une valeur sous-jacente telle qu’un fonds d'investissement6, d’un indice, d’un taux de référence, etc.

Quels sont les avantages de tels instruments financiers ? Vous profitez d’une part indirectement de l’éventuelle hausse de la valeur sous-jacente ou de revenus réguliers potentiels, tout en bénéficiant d’autre part du droit au remboursement à l’échéance5. Autrement dit, en cas de performance négative de la valeur sous-jacente, vous n’obtenez pas ou peu de rendement – en fonction des conditions du produit – mais vous récupérez votre capital5. En cas de performance positive de la valeur sous-jacente, vous récupérez votre capital5 et vous percevez également un rendement, périodique ou non. Au demeurant, il est conseillé de tenir compte de l’horizon d’investissement recommandé pour ces produits, car le droit au remboursement ne peut être exercé qu’à l’échéance5.

Un remède contre l’inflation

Récemment, Deutsche Bank Belgique a procédé à l’évaluation des performances de tous les produits structurés que nous avons distribués entre mai 2003 et avril 2019 et qui sont arrivés à échéance (voir encadré ‘Méthodologie de l’étude’). Cette analyse révèle que, dans la majorité des cas, la combinaison du droit au remboursement à l’échéance5 et du rendement potentiel est parvenue à battre l’inflation, pour autant que l’investisseur ait opté pour la stratégie ‘buy & hold’ (conserver cet investissement jusqu’à son échéance).

L’étude révèle que 89% des produits analysés ont généré un rendement brut positif7 assorti du remboursement du capital (frais d’entrée compris) à l’échéance. La performance négative des 11% qui n’ont pas performé positivement est le résultat de l’évolution défavorable des valeurs sous-jacentes et des frais du produit.

Quelque 75% des produits examinés dans le cadre de notre analyse ont généré une performance brute moyenne annuelle supérieure à l’inflation en Belgique durant la même période. La surperformance moyenne par rapport à l’inflation est de 1,15%.

En d’autres termes, cette analyse révèle que, dans environ 75% des cas, les produits structurés distribués par Deutsche Bank Belgique entre 2003 et 20198 ont permis aux investisseurs de conserver leur pouvoir d'achat, sans renoncer à la sécurité de leur investissement, à la condition de conserver ces actifs en portefeuille jusqu’à leur échéance.

Méthodologie de l’étude

Sélection des produits

Deutsche Bank a analysé en novembre 2022 tous les produits structurés ('Structured Notes’) distribués par Deutsche Bank AG Succursale de Bruxelles (ci-après dénommée ‘Deutsche Bank Belgique’) satisfaisant aux critères suivants :

  • Produits émis entre mai 2003 et avril 2019
  • Libellés en euros (EUR)
  • Remboursement par l’émetteur à l’échéance de 100% du capital investi (sans frais d’entrée)
  • Distribués auprès des clients particuliers en Belgique
  • Arrivés à échéance au plus tard le 23/11/2022 (y compris).

Quelque 280 produits structurés distribués par Deutsche Bank Belgique satisfont ces critères.

Calcul du rendement

  • Pour définir le rendement de ces produits structurés, nous avons calculé leur rendement actuariel brut (c'est-à-dire avant impôts) entre leur date d’émission et leur échéance, en tenant compte du versement d’éventuels coupons intermédiaires, ainsi que des frais d’entrée (prix d’émission).
  • Pour définir l’inflation, nous avons tenu compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation en Belgique (IPC) durant la même période (entre la date d’émission et l’échéance du produit).
  • La surperformance annuelle est le différentiel positif entre le rendement annuel brut d’un produit et l’inflation au cours de la même période. Exemple : si le rendement annuel brut a été de 5% pendant une période où l’inflation moyenne était de 3%, la surperformance annuelle est de 2%.

Les produits structurés peuvent-ils m’intéresser ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

24 mars 2022

Comment tenter de préserver votre pouvoir d'achat sans risques excessifs ?

9 décembre 2022

Pic d’inflation : et après ?

12 août 2022

À la recherche d’un revenu régulier pour vos investissements ?

Toute décision d’investissement doit être fondée sur vos compétences et votre expérience, vos objectifs d’investissement (y compris votre acceptation du risque), votre situation financière (y compris votre capacité à subir des pertes) et vos choix en matière de durabilité. Le prospectus et les informations sur les risques peuvent être consultés sur la page descriptive de chaque produit. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devez consulter le prospectus et les informations essentielles destinées à l’investisseur et relatives au produit concerné.

1. La volatilité d’un actif est l’écart-type de son rendement. En tant que mesure de la dispersion, elle évalue l’incertitude des prix des actifs, qui est souvent assimilée à leur risque. La volatilité peut être calculée ex post (rétrospectivement) ou estimée ex ante (anticipativement). Le concept de volatilité indique l’instabilité du cours d’un titre. Une volatilité élevée signifie que le cours d’un fonds monte et descend fort durant une période relativement courte. La volatilité est également un indicateur du risque qu’un investisseur court en souscrivant à un fonds donné.

2. Source : https://statbel.fgov.be/fr/themes/prix-la-consommation/indice-des-prix-la-consommation

3. Source : tijd.be/markten-live/nieuws/algemeen/obligaties-leveren-hoogste-rendement-op-in-tien-jaar/10422257.html

4. Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme de ‘titres de créance avec remboursement total ou partiel du capital investi’. Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas d’un ‘titre de créance avec droit au remboursement du capital’, l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un ‘titre de créance avec droit partiel au remboursement du capital’, l'émetteur ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais). Il existe également des ‘titres de créance sans droit au remboursement du capital’.

5. La protection (ou garantie) de capital n’est plus garantie en cas de faillite ou de défaut de l’émetteur (ou du garant) du produit structuré. En souscrivant à de tels titres de créance, l’investisseur prête de l’argent à l’institution émettrice. Cette dernière s’engage à rembourser à l’échéance le capital investi, hors frais d’entrée dont le montant correspond à un certain pourcentage du capital. L’institution émettrice s’engage également à verser un éventuel coupon annuel et un éventuel montant à l’échéance, en fonction de l’évolution de la valeur sous-jacente.

6. Un ‘fonds’ est l’appellation commune pour désigner un organisme de placement collectif (OPC), qui peut exister sous le statut d’OPCVM (UCITS) ou d’OPCA (non-UCITS). Un OPC peut se composer de compartiments. Les fonds sont exposés à des risques. Leur valeur peut évoluer à la hausse comme à la baisse et il est possible que les investisseurs ne récupèrent pas le montant de leur investissement.

7. C’est-à-dire avant impôts.

8. Les performances du passé ne constituent pas une garantie de rendement futur.



×