Un fonds philanthropique lancé par Deutsche Bank pour la résilience des océans

Investissements - 2 août 2022

Un fonds philanthropique lancé par Deutsche Bank pour la résilience des océans

En résumé :
  • Les océans sont gravement menacés et cela met en péril les divers écosystèmes qu’ils abritent, mais aussi les moyens de subsistance des communautés côtières qui dépendent de cette richesse naturelle.
  • Le ‘Deutsche Bank Ocean Resilience Philanthropy Fund’1 permet aux philanthropes de financer les projets d’experts scientifiques qui utilisent des solutions basées sur la nature pour restaurer et conserver les océans.
  • En Belgique, Deutsche Bank s’est engagée à reverser une partie de sa marge de distribution à ce fonds philanthropique pour chaque souscription à un produit spécifique faisant partie de son offre.

Nous sommes confrontés à une triple crise planétaire : le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution. Soutenir des solutions fondées sur la nature par le biais de la philanthropie peut aider à combattre ces menaces et à relever les défis socio-économiques découlant de la dégradation de nos océans.

Les océans sont gravement menacés par les émissions de CO2, l'acidification, la désoxygénation et le blanchiment des coraux. Cette menace met en péril non seulement les divers écosystèmes que les océans abritent, mais aussi les moyens de subsistance des communautés côtières qui dépendent de cette richesse naturelle.

Les solutions fondées sur la nature peuvent protéger, maintenir et restaurer des écosystèmes tels que les récifs coralliens, les forêts de mangroves et les zones humides côtières. Soutenues par la biodiversité et mises en œuvre avec l'engagement total des communautés locales, elles ont fait leurs preuves en termes de conservation ou de reconstitution du capital naturel. Toutefois, les investissements dans les solutions fondées sur la nature ont jusqu'à présent été limités par un manque de financement.

Le ‘Deutsche Bank Ocean Resilience Philanthropy Fund’ permet aux philanthropes de financer les projets d’experts scientifiques qui utilisent des solutions basées sur la nature pour restaurer et conserver les océans. La philanthropie peut fournir le capital nécessaire à de telles initiatives en attirant et en complétant le financement provenant d'autres sources.

Deutsche Bank recommandera des subventions pour des projets spécifiques, qui seront ensuite examinés par un Conseil consultatif composé d’experts scientifiques et de membres du personnel de Deutsche Bank. Le Conseil sélectionnera ensuite les bénéficiaires des subventions et contrôlera l'impact ultérieur de toute subvention approuvée. Le fonds est ouvert aux dons des philanthropes du monde entier.

Premier projet : La banque de corail du futur

Si le réchauffement climatique atteint 2°C au-dessus des niveaux préindustriels, on estime que 99% des coraux seront éradiqués. Le premier projet identifié par le Conseil est destiné à identifier les coraux résistants au blanchiment des coraux induit par le réchauffement, et à créer une banque de gènes de coraux pour la restauration future des récifs au niveau mondial. Le projet sera géré par le Maldives Coral Institute, une organisation indépendante à but non lucratif.

Pourquoi les Maldives ?

  • Elles abritent 3 % des récifs coralliens du monde, avec plus de 170 espèces différentes de coraux et le septième plus grand récif corallien du monde.
  • Les Maldives dépendent fortement de leurs récifs coralliens pour le tourisme et la protection contre les inondations, et donc sont par conséquent confrontées à des risques graves dus au changement climatique.
  • Elles offrent un environnement optimal et contrôlé, avec un minimum de facteurs externes liés à des contraintes terrestres, qui offrent une qualité d'eau exceptionnelle et des conditions propices à la croissance des coraux et des récifs.
  • Elles offrent de bonnes conditions pour la croissance des coraux, ce qui permet de trouver plus facilement des coraux qui sont mieux adaptés et plus résilients au changement climatique.
  • Elles abritent un espace suffisant pour établir une installation pour une banque de gènes de coraux, avec 26 atolls, près de 1.200 îles et d'immenses étendues de lagons sablonneux et peu profonds où les coraux peuvent être cultivés.
  • Elles ne sont pas sujettes aux tempêtes cycloniques, ce qui signifie que la banque de gènes coralliens ne risque pas d'être détruite.

Le soutien de Deutsche Bank

La création de ce fonds philanthropique est une initiative du groupe Deutsche Bank. Deutsche Bank Belgique, souhaitant soutenir ce projet localement, s’est engagée à reverser une partie de sa marge de distribution à ce fonds philanthropique dans le cadre de la distribution d’un produit spécifique de son offre. Grâce à ce soutien, les clients de Deutsche Bank Belgique participent - de manière indirecte – à la préservation des océans au travers de leurs investissements.

Vous souhaitez contribuer à ce projet grâce à
vos investissements ?

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

18 décembre 2021

Deutsche Bank soutient activement ‘River Cleanup’ et renforce son impact local

19 novembre 2021

Deutsche Bank finance la conservation des océans et la résilience des zones côtières

25 novembre 2021

Investissements durables : comment identifier les nuances de vert ?

1 Le fonds n'est pas un "produit d'investissement" ou un "fonds d'investissement", mais un véhicule pour les dons de bienfaisance.

Ceci ne constitue ni un avis fiscal ni juridique. Pour plus d’informations sur le traitement fiscal d’une éventuelle donation et de l’éventuelle déductibilité de celle-ci, veuillez prendre contact avec votre conseiller fiscal.

×