La Fed ouvre la voie au tapering

Marchés

La Fed ouvre la voie au tapering

23 septembre 2021 - Lu en 2 min. 30

Rédigé par

 Deepak Puri, CFA® & Sam Matthews

Chief Investment Officer Americas - Head Chief Investment Office Americas

En résumé :
  • La Fed estime que la réduction des achats d’actifs (tapering) pourrait bientôt être justifiée pour peu que l'économie maintienne sa trajectoire actuelle.
  • Comme la Fed n'a pas modifié son orientation de politique monétaire, la réaction des marchés a été plutôt modérée.
  • Le graphique en points révisé montre désormais une hausse de taux potentielle à partir de l'année prochaine, suivie de nouvelles hausses en 2023 et 2024.

Que s’est-il passé ?

La réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) n'a apporté aucun changement à l'orientation de la politique monétaire. Le communiqué a réaffirmé que la Fed continuera à acheter des actifs à concurrence de 120 milliards de dollars par mois. Le taux directeur a été également maintenu dans sa fourchette cible de 0% à 0,25%.

Le communiqué du FOMC est resté largement inchangé. Le seul ajustement notable a été la réaffirmation des commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, lors de la réunion du mois dernier à Jackson Hole, indiquant que tant que l'économie et le marché de l’emploi continuent de se renforcer, une modération des achats d'actifs "pourrait bientôt être justifiée".

La Fed n’exclut a priori plus une première hausse de taux en 2022

Parallèlement à l'annonce du statu quo monétaire et à la mise à jour du communiqué du FOMC, le résumé des projections économiques a également été actualisé pour inclure les premières projections pour 2024. Le nouveau graphique en points (« dot plot ») montre une augmentation des hausses de taux envisagées, avec une hausse possible en 2022, trois hausses en 2023, et encore 3 hausses en 2024, montrant un ton plus restrictif à plus long terme.

Révision des prévisions économiques

De nouvelles révisions ont été apportées aux prévisions de croissance et d'inflation par les membres du comité. La projection médiane d’inflation (PCE) a été fortement révisée à la hausse pour cette année et est aussi supérieure à l'objectif de la Fed pour les deux années à venir, indiquant une préoccupation croissante. En ce qui concerne la croissance, la projection médiane a été abaissée pour cette année mais relevée pour les deux années suivantes.

Au cours de la séance de questions-réponses, le président de la Fed a répondu à diverses questions concernant le début potentiel du tapering. A ce titre, il a déclaré que le test des "progrès supplémentaires substantiels" a été rempli en ce qui concerne l'inflation, tandis que certains membres du FOMC estiment que des progrès doivent encore être réalisés sur le marché de l’emploi.

En ce qui concerne les prévisions d'inflation plus élevées, Jerome Powell a déclaré que les problèmes persistants liés aux goulets d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement dans l'économie avaient eu un impact direct sur les chiffres révisés. Il a ajouté que les problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement n'ont pas encore été résolus et qu'ils auront une influence supplémentaire sur les projections d'inflation au-delà de 2024.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

La réaction initiale du marché à la déclaration du FOMC est restée largement inchangée. Les marchés d'actions ont connu une séance globalement positive, le S&P 500 et le NASDAQ 100 gagnant tous deux autour de 1%. De leur côté, les bons du Trésor US et l'or sont restés globalement stables.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Comme prévu, la Fed reste dans une position attentiste et continue à observer de près l'évolution de l'inflation et du marché de l’emploi. En particulier, les chiffres de l'emploi les plus récents (+235.000) signifient que le rapport sur l'emploi de septembre sera très étroitement surveillé afin de s'assurer que l'économie reste sur la bonne voie pour atteindre son objectif "d'emploi maximum".

Le changement subtil du texte du communiqué de la Fed prépare les investisseurs à la probabilité accrue que les prochaines réunions de 2021 soient propices à l'annonce du tapering, pour autant que les données économiques respectives continuent d'évoluer dans la bonne direction.

Les marchés financiers semblent prêts

Comme le tapering a été communiqué depuis un certain temps, les marchés financiers ont pu se préparer à cet éventuel changement de politique monétaire. Par conséquent, nous nous attendons à une phase de transition relativement douce. Le tapering implique toujours une expansion du bilan de la Fed à un rythme modéré et est le reflet d'un environnement économique positif.

Le changement le plus significatif a sans doute trait au graphique en points révisé, les membres du FOMC étant divisés à égalité quant à l'opportunité de relever ou non les taux d'intérêt en 2022. Toutefois, au vu des changements attendus dans la composition du FOMC au cours des prochains mois, une hausse des taux d'intérêt l'année prochaine ne doit pas être tenue pour acquise.

Votre portefeuille a-t-il besoin d’une mise à jour ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150 ou via notre outil en ligne

×