Les déboires de l’immobilier chinois font chuter les marchés boursiers

Marchés

Les déboires de l’immobilier chinois font chuter les marchés boursiers

21 septembre 2021 - Lu en 2 min. 

Rédigé par

 Deepak Puri, CFA® & Sam Matthews

Chief Investment Officer Americas - Head Chief Investment Office Americas

En résumé :
  • Les marchés boursiers ont réagi négativement aux inquiétudes persistantes concernant la santé du secteur immobilier chinois.
  • Les investisseurs évaluent également l'impact de l'augmentation du nombre de cas de Covid-19 et de données macroéconomiques plus faibles, tandis que la prochaine réunion de la Fed devrait permettre d'en savoir plus sur le futur ‘tapering’.
  • L’avis à long terme sur les actions reste positif compte tenu de l'environnement de taux réels négatifs.

Que s’est-il passé ?

Les marchés ont commencé la semaine en mode ‘risk-off’, les déboires d'un promoteur immobilier chinois pesant sur le sentiment des investisseurs. Si l'incertitude entourant cette entreprise et la menace imminente de nouvelles mesures réglementaires du gouvernement chinois font la une des journaux, il faut aussi tenir compte d'un certain nombre d'autres facteurs qui influencent le sentiment.

Regain d’inquiétudes sur le Covid et hausse de l’inflation

Les marchés boursiers se sont récemment affaiblis en raison du regain d’inquiétudes concernant le Covid-19 et son effet sur la réouverture de l'économie (comme l’a montré le rapport sur l'emploi du mois d'août aux États-Unis), ainsi que d'une modération plus large des données économiques. Les investisseurs ont également porté leur attention sur l'impact de la hausse de l'inflation sur diverses économies et sur son potentiel à perturber la croissance mondiale, de nombreux problèmes tels que la hausse du coût des intrants et les perturbations des chaînes d'approvisionnement n'étant toujours pas résolus.

En attendant la Fed…

En outre, les marchés attendent avec impatience la déclaration, la conférence de presse et le résumé des projections économiques de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed de ce mercredi 22 septembre. La Fed devrait maintenir son taux directeur proche de zéro et ne pas modifier les 120 milliards de dollars mensuels d'achats d'actifs. Cela dit, il est fort probable que la Fed fasse allusion à une réduction prochaine de ses achats d'actifs (‘tapering’) si les progrès économiques se poursuivent, même en dépit de quelques données récentes plus faibles tels que les chiffres décevants de l'emploi en août. Nous anticipons que le ‘tapering’ devrait commencer en décembre ou début 2022. Bien que le consensus général soit que le graphique en points («dot plot») n’indique toujours pas de hausse de taux en 2022, il suffirait que deux membres augmentent leurs prévisions pour que la projection médiane indique une hausse de taux l'an prochain. Il y a également un débat sur la question de savoir si la projection médiane pour 2023 passera de deux à trois hausses de taux.

Le débat sur la dette US refait surface

Enfin, l'évolution de la situation à Washington est un autre sujet d'inquiétude pour les marchés en l'absence d'une voie claire pour le relèvement du plafond de la dette. Dans une tribune du Wall Street Journal, Mme Yellen a prévenu que si le plafond de la dette n'était pas relevé rapidement, cela précipiterait probablement une crise financière historique. Les rapports de presse continuent à mettre en évidence de grandes divisions entre les modérés et les progressistes sur la taille et la portée du paquet de réconciliation budgétaire, ce qu’on appelle «les infrastructures humaines».

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Les marchés d’actions européens ont terminé en territoire négatif, l'Euro Stoxx 50 et le DAX chutant respectivement de 2,11% et 2,31%. La bourse américaine a suivi une direction similaire, avec un repli de 1,70% pour le S&P 500.

Du côté des obligations, les rendements des bons du Trésor US et des Bunds allemand ont baissé à la faveur d’un mouvement de "fuite vers la sécurité". Le cours de l'or s'est légèrement renforcé jusqu’à 1.763 USD l’once. Si les bourses de Chine continentale étaient fermées ce lundi en raison d'un jour férié, la pression vendeuse a cependant été fortement ressentie sur le marché offshore de Hong Kong, le Hang Seng terminant en baisse de 3,30%.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

Les problèmes de liquidité actuels du secteur immobilier chinois ont été influencés par les mesures politiques récentes. Avec un programme de désendettement ciblé depuis la fin de 2020, le gouvernement chinois a tenté de réduire l'effet de levier au sein du secteur et de rendre le marché immobilier plus abordable pour l'ensemble de la population après 15 ans d'envolée des prix.

Vision positive sur les actions à 12 mois

L'attitude prudente actuelle adoptée par les investisseurs en actions après un été de gains robustes ne devrait pas perturber leur vision à plus long terme concernant la classe d'actifs. Nous restons positifs sur les actions au cours des 12 prochains mois, étant donné que le contexte de taux réels négatifs continue de maintenir fermement les actions dans le territoire de TINA (‘There is No Alternative’, il n’y a pas d’alternative aux actions pour viser plus de rendement). La situation en termes de bénéfices, bien qu'en modération, reste proche de sommets pluriannuels, l'Europe et les États-Unis affichant la meilleure dynamique à ce niveau.

Les investisseurs doivent se préparer à de la volatilité supplémentaire à court terme, tout en gardant à l'esprit que la croissance mondiale continue de montrer des signes de reprise.

Votre portefeuille a-t-il besoin d’une mise à jour ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150 ou via notre outil en ligne

×