Le faible PIB chinois va-t-il forcer les autorités à intervenir ?

Marchés

Le faible PIB chinois va-t-il forcer les autorités à intervenir ?

19 octobre 2021 - Lu en 3 min. 

Rédigé par

Jason Liu
Head Chief Investment Office APAC

Eirini Pournaras
Investment Officer APAC

En résumé :
  • La croissance du PIB en Chine a marqué le coup à 4,9% sur un an au 3e trimestre, principalement en raison du ralentissement de la production et de l'activité sur le marché immobilier.
  • Nous pensons qu'un PIB plus faible justifierait un assouplissement des politiques monétaire et budgétaire au 4e trimestre. Nous avons actuellement un avis neutre sur les actions chinoises.

Que s’est-il passé ?

La Chine a publié les chiffres de son PIB au 3e trimestre, qui ont montré une croissance de 4,9% sur un an . Ce chiffre est à comparer à la progression de 7,9% sur un an au 2e trimestre et de 18,3% sur un an au 1er trimestre 2021. La croissance du 3e trimestre est légèrement inférieure aux prévisions du consensus de 5% et bien en deçà de l'objectif de croissance annuelle de «plus de 6%» du gouvernement. 

La consommation et l’immobilier en baisse, les exportations robustes

Le ralentissement économique au 3e trimestre a été principalement causé par les confinements locaux liés au Covid-19 et par le ralentissement du marché immobilier. La consommation des ménages a sous-performé au 3e trimestre en raison des mesures de confinement dans le cadre des nouvelles épidémies localisées de Covid-19. L'investissement immobilier a également baissé suite au renforcement des mesures de contrôle des prix de l'immobilier et à l'application plus stricte des «trois lignes rouges» imposées précédemment aux promoteurs immobiliers. 

Du côté positif, le secteur des exportations a été particulièrement robuste et reste un soutien majeur pour l'économie, avec une croissance des exportations (en CNY) de 19,9% sur un an en septembre. En parallèle, les importations ont augmenté de 10,1% sur la même période. La demande extérieure est restée forte, en particulier pour les produits mécaniques et électriques. 

Ralentissement de la production industrielle

La production industrielle n'a augmenté que de 3,1% sur un an en septembre. L'activité industrielle a été touchée par les pénuries d'électricité dans la plupart des régions du pays. Cela fait maintenant sept mois consécutifs que la croissance de la production industrielle ralentit. La hausse des prix des matières premières observée sur les marchés a comprimé les marges bénéficiaires des industries en aval, et entraîné une baisse de la rentabilité en particulier dans les secteurs du textile, de l'habillement et de l'automobile. En fin de compte, l'indice PMI manufacturier est tombé sous le seuil des 50 points pour la première fois en 18 mois en septembre, à 49,6 points. 

Dans le même temps, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 7,3% sur un an. La croissance continue d'être plus marquée dans les industries de haute technologie, tant dans l'industrie manufacturière que dans les services, ainsi que dans les secteurs de la santé et de l'éducation. 

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La faiblesse du PIB chinois au 3e trimestre est le reflet du ralentissement de la production et de l’activité sur le marché immobilier au cours de la période. En raison de plusieurs vagues localisées de Covid-19 dans certaines parties de la Chine, des mesures strictes de confinement local ont été imposées. En outre, les pénuries d'électricité ont affecté la production de secteurs à forte consommation d'énergie tels que l'acier, le ciment et l'aluminium. Le marché de l'immobilier a également montré des signes de faiblesse en raison de la réglementation générale du secteur par le gouvernement, et notamment les ratios d'endettement des promoteurs. Par conséquent, les ventes de biens immobiliers et les investissements dans la construction immobilière ont diminué au cours du trimestre. 

Dans un contexte de ralentissement de la dynamique économique au cours du dernier trimestre, nous avions revu à la baisse nos prévisions de croissance du PIB 2021 pour la Chine en août, passant de 8,7 % à 8,2 %. Alors que les autorités chinoises ont fait preuve d'une plus grande tolérance à l'égard d'une croissance plus lente afin d'atteindre ce qu'elles considèrent comme une trajectoire plus durable, nous pensons que la faiblesse économique à court terme au 3e trimestre et les problèmes de chômage qui y sont liés pourraient justifier des mesures de soutien du gouvernement prochainement. 

Vers un assouplissement des politiques monétaire et budgétaire ?

Sur le plan monétaire, nous pensons que les responsables politiques pourraient assouplir légèrement le quota de prêts hypothécaires afin de soutenir les achats sur le marché immobilier. De façon plus symbolique, ils pourraient aussi réduire le taux de réserves obligatoires (RRR) pour injecter des liquidités dans le système bancaire. 

Sur le plan budgétaire, les autorités pourraient augmenter légèrement les dépenses budgétaires au cours de ce trimestre. Elles pourraient également assouplir temporairement les limitations de production liées à l'environnement afin de contenir le ralentissement économique. Selon nous, tout assouplissement visible des politiques pourrait soutenir le sentiment du marché à court terme

Avis neutre sur les actions chinoises

Nous avons actuellement un avis neutre sur les actions chinoises. Malgré la probabilité d'un certain degré d'assouplissement des politiques monétaire et budgétaire dans l'ensemble de l'économie, nous pensons que le resserrement des politiques dans certains secteurs pourrait se poursuivre, conformément à l'objectif à long terme de «prospérité commune» du gouvernement. 

Cela pourrait être particulièrement le cas dans les secteurs de la technologie et de l'immobilier. Le durcissement de la politique dans ces secteurs pourrait affecter la confiance des investisseurs et entraîner une plus grande volatilité du marché, même si la politique économique globale est assouplie. D'autre part, nous pensons que la rentabilité des entreprises reste solide en Chine et les valorisations sont inférieures à celles de leurs homologues des marchés développés.  

Est-ce le moment d’ajuster votre portefeuille d’investissements ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150 ou via notre outil en ligne

×