Élections allemandes : les discussions peuvent commencer

Marchés

Élections allemandes : les discussions peuvent commencer

27 septembre 2021 - Lu en 2 min. 

Rédigé par

Christian Nolting
Global Chief Investment Officer

Dr. Ulrich Stephan
Chief Investment Officer Germany

Dr. Marco Bargel
Investment Strategist

En résumé :
  • Le SPD est sorti des élections avec une légère avance sur la CDU/CSU, mais plusieurs coalitions gouvernementales différentes sont encore possibles.
  • Les marchés financiers ont réagi de manière légèrement positive, mais nous ne prévoyons pas de mouvements majeurs immédiats sur les actions allemandes, les emprunts d'État européens ou l'euro.
  • L'orientation économique et budgétaire du nouveau gouvernement sera importante pour le développement à long terme de l'économie et des marchés allemands. 

Que s’est-il passé ?

Les élections du 20e Bundestag allemand, qui se sont déroulées dimanche, ont comme prévu donné lieu à un coude-à-coude entre les deux principaux partis partenaires de la grande coalition existante. Selon les résultats officiels provisoires, le SPD a recueilli 25,7% des voix, devançant de peu la CDU/CSU (24,1%). Les Verts arrivent en troisième position (14,8%) et le FDP (11,5%) en quatrième position. Les coalitions suivantes sont les plus probables :

  • SPD, Verts et FDP (également appelée "feux tricolores") : 416 voix
  • CDU/CSU, Verts et FDP (également appelée "Jamaïque") : 406 voix
  • Une "grande coalition 2.0" composée de la CDU/CSU et du SPD : 402 voix, avec la participation d'un autre parti, semble peu probable dans l'état actuel des choses, mais ne peut pas être totalement exclue. 

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

Comme de nombreux sondages d'opinion laissaient présager un tel résultat, qui a confirmé la viabilité à long terme des partis politiques allemands existants, les marchés financiers n'ont pas été surpris. Les mouvements de cours des actions européennes devraient donc être limités en début de semaine. Nous ne prévoyons aucun changement significatif lié aux élections pour les emprunts d'État européens ou pour l'euro. 

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La formation d'un gouvernement après les élections du Bundestag en 2017 avait pris un temps record de 171 jours - le plus long de l’histoire – et, cette fois-ci, les discussions exploratoires entre les partenaires potentiels d’une coalition pourraient aussi prendre beaucoup de temps, compte tenu des permutations possibles des membres de la coalition et du nombre de partis concernés. Mais une formation plus rapide du gouvernement serait souhaitable, comme le réalisent les partis concernés, et nous pourrions voir des approches de négociations différentes de celles de 2017. Une incertitude politique persistante pourrait entraîner des replis temporaires sur le marché boursier, qui pourraient être utilisés comme une opportunité d'entrée par les investisseurs ayant l'appétit pour le risque correspondant. 

L'orientation de la politique économique et budgétaire du nouveau gouvernement fédéral sera un facteur important pour l'évolution à long terme de l'économie allemande et des marchés. Les considérations dictées par le marché sont susceptibles de recevoir la plus grande attention dans une coalition "Jamaïque" (CDU/CSU, Verts, FDP) parce que tant la CDU/CSU que le FDP rejettent une intervention étendue de l'État dans la politique climatique et le marché du logement par exemple, tandis qu'ils soutiennent le respect des limites en matière de dette publique tout en rejetant les augmentations d'impôts. Une telle politique est considérée par le marché comme favorable à la croissance - les actions sont particulièrement intéressantes pour les investisseurs dans un tel environnement.

Il ne faut pas non plus s'attendre à des hausses d'impôts significatives dans le cadre d'une coalition "feux tricolores" (SPD, Verts, FDP). Comme le SPD et les Verts préconisent toutefois une extension des mesures de soutien du secteur public, les charges budgétaires pourraient augmenter. Les deux partis souhaiteraient également réglementer de façon plus stricte le marché de l’emploi et transformer le fonds de relance européen en un mécanisme d'aide permanent. Les interventions gouvernementales en matière de politique climatique et de marché du logement sont plus probables que sous une coalition "Jamaïque", ce qui rendrait le contexte plus difficile pour les entreprises opérant dans ces secteurs. Dans l'ensemble, cependant, les perspectives de l'économie et des marchés ne devraient pas changer fondamentalement avec une coalition "feux tricolores". 

Les implications potentielles des élections du Bundestag devraient être limitées au marché boursier allemand et aux autres marchés d'actions européens. Les petites entreprises ont tendance à être plus fortement impactées par les changements de politique économique que les grandes entreprises dont l'orientation souvent forte vers les exportations les rend beaucoup plus dépendantes des développements économiques mondiaux. D'éventuelles entraves dues à l'intervention du gouvernement ou à des hausses d'impôts pourraient par conséquent avoir un impact plus fort sur les cours des petites sociétés cotées.

La dette publique pourrait augmenter en cas de coalition "feux tricolores". Cela dit, il est important de ne pas surestimer les effets possibles sur le marché de cette coalition ou des approches politiques des deux autres coalitions possibles : nous ne modifions pas nos prévisions. 

Votre portefeuille a-t-il besoin d’une mise à jour ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.

Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150 ou via notre outil en ligne

×