Lorsque l’on pense à l’économie digitale, on se représente généralement les géants du web, et particulièrement les GAFAM, acronyme bien connu qui identifie Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Mais l’économie digitale ne se résume pas à ces grands acteurs et comporte bien d’autres domaines d’avenir tels que la robotique, le e-commerce, le paiement numérique et, inévitablement, la cybersécurité.
Les grandes plateformes numériques, du commerce en ligne au télétravail en passant par les sites et applications de divertissement (streaming, jeux vidéo, etc.) ont un point commun : elles reposent sur le cloud. Ce terme désigne les serveurs auxquels on accède par Internet, ainsi que les logiciels et les bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. De plus en plus d’entreprises actives dans des secteurs aussi variés que l’industrie, l’agriculture ou encore la santé adoptent les services cloud pour améliorer leur productivité et leur positionnement concurrentiel. Amazon, Microsoft, Google : ces géants de la tech sont les principaux acteurs du marché mondial du cloud.
L’un des fers de lance de la robotique c’est la productivité. Processus de production, assemblage, emballage : la robotique permet de réaliser des tâches auxquelles l’activité humaine n’apporte pas de valeur ajoutée. La robotique, déjà omniprésente dans notre quotidien, évolue très vite et sa marge de progression est encore énorme. Au-delà de son progrès en lien avec l’IA, devient aujourd'hui possible d’automatiser des tâches cognitives plus complexes et routinières en donnant la capacité aux machines d’apprendre par elles-mêmes (Machine Learning).
Le numérique étant partout dans nos vies, il est plus qu’essentiel de nous prémunir des cybermenaces. Failles, attaques ou encore espionnage : l’actualité nous rappelle chaque jour que toute entité peut en être victime. En 20252, le coût de la cybercriminalité devrait atteindre 10.000 milliards de dollars, soit plus que le PIB cumulé du Japon et de l’Allemagne. Les investissements en cybersécurité deviennent une priorité absolue pour éviter des demandes de rançons des cybercriminels ou encore des interruptions de production.
L’économie digitale est toujours en plein essor et cette révolution numérique n’est pas près de s’arrêter. Les changements structurels de l’économie mondiale suite à la pandémie de COVID-19 ont rendu les technologies de l’information encore plus importantes et les industries durement touchées par la crise n’ont d’autre choix que de miser sur la digitalisation pour accroître leur productivité. Il y a donc fort à parier que l’économie digitale recèle un potentiel de croissance et offre par conséquent de nombreuses opportunités d’investissements à long terme.