De passage à Bruxelles pour rencontrer ses équipes et quelques clients triés sur le volet, Claudio de Sanctis ne tarit pas d'éloges sur la filiale belge du groupe Deutsche Bank. "En Belgique, les équipes de Deutsche Bank font un boulot incroyable. Notre taille, la qualité de nos services et notre présence sur le marché sont excellentes", souligne le Head of international Private Banking de Deutsche Bank.
Cet Italien établi en Suisse est un poids lourd de la banque allemande. Il s'occupe de l'activité de la banque privée du groupe, dans les 60 pays où celui-ci est présent. La banque est active en Asie, au Moyen-Orient, aux États- Unis... Mais son activité principale est située en Europe. Au cœur du marché européen, la Belgique occupe une place de choix. "Notre bureau belge est un modèle à suivre pour nos filiales européennes comme l’Italie ou l’Espagne", avance Claudio de Sanctis.
Ces dernières années, Deutsche Bank Belgique a recentré son activité vers la banque privée. Elle s'adresse aux personnes aisées prêtes à investir une partie de leur argent et ne vise plus la clientèle de particuliers à la recherche d'un produit bancaire simple. Finie la diversification des offres, qui ne donnait pas les résultats escomptés. "Par le passé, nous aurions pu être plus focalisés, moins dispersés." Hormis sur son marché local, où elle a une position forte, l'entreprise allemande ne se positionne pas comme une banque universelle, qui proposerait toute la palette des services bancaires. "Deutsche Bank ne sera jamais KBC en Belgique. Ce n’est pas le même business."
CLAUDIO DE SANCTIS
PATRON GLOBAL DU PRIVATE BANKING CHEZ DEUTSCHE BANK
Les activités de banque privée de DB s'adressent à trois catégories de clients. La première catégorie "ultra premium" concerne les clients capables de placer plus de 50 millions d'euros dans des produits d'investissement.
Dans la deuxième catégorie "premium", on retrouve des clients prêts à investir entre 2 et 50 millions. La troisième catégorie comprend les investisseurs disposant de 150.000 euros à 2 millions d'euros. "Notre objectif est d’être numéro un du Private Banking en Europe", indique Claudio de Sanctis.
CLAUDIO DE SANCTIS
PATRON GLOBAL DU PRIVATE BANKING CHEZ DEUTSCHE BANK
Sur le marché belge, Claudio de Sanctis estime que Deutsche Bank occupe une position de leader, du moins sur la clientèle spécifique des dirigeants d'entreprises familiales. "Sur ce segment, nous sommes plus compétitifs que les acteurs locaux", assène le haut dirigeant de la banque. Mais il reste un peu de boulot pour la filiale belge, avertit Claudio de Sanctis : "Notre objectif est d’être au même niveau sur le segment des entrepreneurs."
L'objectif de Deutsche Bank est d’être numéro un en Europe sur le segment des investisseurs prêts à placer de 150.000 euros à 2 millions d'euros.
28 avril 2022
27 janvier 2022