La Deutsche Bank enregistre son plus gros bénéfice depuis dix ans

Marchés

La Deutsche Bank enregistre son plus gros bénéfice depuis dix ans

7 février 2022 - Lu en 1 min

Article publié dans De Tijd le 28 janvier 2022

La Deutsche Bank fait preuve de générosité envers ses actionnaires après une restructuration difficile. En Belgique, le groupe profite de l'appétit croissant de ses clients pour les investissements.

Deux ans après que le dirigeant Christian Sewing ait annoncé une thérapie de choc pour remettre la Deutsche Bank sur les rails, la plus grande banque allemande est dans des eaux plus calmes. Le bénéfice net a été multiplié par quatre pour atteindre 2,5 milliards d'euros en 2021, le chiffre le plus élevé depuis 2011.

Pendant longtemps, la Deutsche Bank a pris trop de risques pour pouvoir jouer dans la cour des grands de Wall Street. Sewing a alors décidé de réduire la voilure de la banque d'affaires et de revenir à ses racines : les services financiers pour les particuliers et les entreprises.

L'assainissement se déroule plus rapidement que prévu, ce qui donne à la Deutsche Bank la confiance nécessaire pour verser 400 millions d'euros de dividendes et lancer un programme de rachat d'actions de 300 millions d'euros.


Plus les marchés sont volatils, plus les gens ont de l’intérêt pour nos services d'investissement.

OLIVIER DELFOSSE
CEO DEUTSCHE BANK BELGIQUE


Dans notre pays aussi, la machine tourne à plein régime, affirme Olivier Delfosse, CEO de la Deutsche Bank en Belgique. La banque a décidé, il y a un an et demi, de se concentrer davantage sur le conseil en investissement et les services destinés aux clients fortunés. Cela a eu son effet : l'année dernière, les revenus provenant des conseils et de la vente de produits d'investissement ont augmenté de 27 %.

Nous avons également commencé l'année en force", a déclaré M. Delfosse. Plus les marchés sont volatils, plus les gens ont de l’intérêt pour nos services d'investissement.

La hausse des revenus des produits d'investissement a compensé la baisse des revenus d'intérêts. Grâce à la hausse des taux d'intérêt, cette partie du revenu diminuera probablement beaucoup moins cette année qu'auparavant. C'est nécessaire, car l'inflation augmentera également nos coûts de fonctionnement".

Copyright © 2022 Mediafin. Tous droits réservés

×