Après 2021,2022 ! Deutsche Bank Belgique décroche à nouveau  le titre ‘Top Employer’

Banque au quotidien

Après 2021,2022 ! Deutsche Bank Belgique décroche à nouveau le titre ‘Top Employer’

20 janvier 2022 - Lu en 4 min. 

En résumé :
  • À l’issue d’un audit global couvrant de multiples domaines, Deutsche Bank Belgique a reçu le titre de ‘Top Employer’ pour la 2ème année consécutive.
  • Le label Top Employer est une reconnaissance internationale des pratiques RH de notre banque.
  • Obtenue dans une période touchée de plein fouet par la crise sanitaire, cette certification encourageante donne à nos relations de travail et à la manière de travailler ensemble une dimension toute nouvelle !

Deutsche Bank est en permanence à la recherche de nouveaux talents. Consultez nos offres d’emploi sur db.com/careers. Découvrez les témoignages de quelques-uns de nos collègues :

Protéger et faire fructifier votre patrimoine ? C’est la mission de nos 550 collaborateurs. Développer leurs talents ? C’est la mission de Deutsche Bank. Car c’est en recherchant l’excellence et en étant épanouis dans leur travail que nos collaborateurs pourront vous offrir le service que vous êtes en droit d’attendre d’une banque comme la nôtre. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous sommes si fiers d’avoir décroché, après celle obtenue en 2021, la certification Top Employer 20221.

Le succès de Deutsche Bank Belgique dépend directement des 550 personnes qui donnent quotidiennement le meilleur d’elles-mêmes. « Il est donc important que chacun de nos collaborateurs reçoive l’occasion de développer ses talents. Il est aussi essentiel qu’ils travaillent dans un environnement agréable, empreint de respect mutuel et de sens des responsabilités. Vous dispenser les meilleurs conseils pour votre patrimoine ? Ce n’est possible que si, quotidiennement, nos collaborateurs vont ‘un peu plus loin’ pour vous servir. Pour cela, il faut qu’ils puissent s’acquitter de leur job dans un environnement aussi favorable que possible », explique Glenn Goovaerts, responsable RH chez Deutsche Bank.

Top Employer 2022

Un audit global

Dans le cadre d’un audit complet, les experts du Top Employer Institute ont attribué aux pratiques RH de la banque un score dans de multiples domaines, tels que l’environnement de travail, le recrutement de talents, les formations, le développement des compétences, le bien-être, la diversité, l’intégration, les possibilités de carrière, la culture d'entreprise, les conditions de travail primaires (telles que le type de contrat). Cette année en plus des domaines précités, une attention particulière à l’implémentation de la durabilité et du bien-être au travail a été portée. Au cours de cet audit, c’est donc bien la situation globale des relations de travail et la gestion des ressources humaines au sein de DB Belgique dans son ensemble qui sont évaluées. Un élément extrêmement motivant pour nous est sans conteste aussi le fait que dans de nombreux domaines phares audités par le Top Employer Institute, notre banque s’est particulièrement bien distinguée.

Cette récompense de faire partie des Top Employer 2022 est d’autant plus appréciable qu’elle a été obtenue en pleine crise sanitaire. Cette dernière ayant bouleversé sans conteste les relations de travail et imposé une flexibilité extrême de la part des collaborateurs. Sans compter, toute l’énergie déployée par le département RH lors de l’implémentation du nouveau modèle hybride de travail.

De nombreuses offres d’emploi

Deutsche Bank est en permanence à la recherche de nouveaux talents. « En entrant chez Deutsche Bank, vous rejoignez un grand acteur international. Vous êtes régulièrement en contact avec des collègues du monde entier », poursuit Glenn Goovaerts. « Dans le même temps, l’ambiance en Belgique est très familiale. Grâce à notre structure plate, il est possible de progresser rapidement. Autre atout majeur, nous misons beaucoup sur les formations. À titre d’exemple, tous nos private bankers et personal advisors suivent la formation ‘Financial Planner’ de la célèbre Antwerp Management School. »

« Plus qu'un simple rouage » 

« Je suis 'Head of IT' pour tout ce qui concerne la banque: paiements, cartes de crédit, données clients, etc. Ce que j'aime dans mon boulot, c'est d'être impliquée dès le début dans le changement, puis d'en apprécier le résultat final. Deutsche Bank Belgique se caractérise par une structure très peu hiérarchique. On est davantage qu'un simple rouage dans une grande machine. Chacun peut voir concrètement le résultat de sa contribution. »

« La sphère du digital n'a plus rien à voir avec le monde de l'informatique que j'ai connu à mes débuts, il y a 22 ans. À l'époque, un seul banking engine s'occupait de tout. Aujourd'hui, il y a l'Online Banking, l'application mobile MyBank, etc. L'éventail s'est élargi et la complexité a augmenté. Mais c'est ça qui rend les choses intéressantes! »

Klara Schoonjans - Head of IT-Banking Domain

Klara Schoonjans

« Le plus important, c’est le client » 

Antione Havelange

« J’ai commencé ma vie professionnelle dans le marketing, où j’étais en contact principalement avec des entreprises. Au bout de 6 ans, j’ai fait le choix de donner une nouvelle orientation à ma carrière, car j’avais besoin de plus de relations humaines, je souhaitais être plus proche du client final. Après plusieurs années dans différentes fonctions dans le monde financier, je suis maintenant Private Banker depuis 3 ans. Ce rôle est idéal pour moi, car je gère un nombre restreint de clients, ce qui me permet d’être proche d’eux et disponible. Cette centricité client, c’est vraiment ce qui me fait avancer et ce qui m’apporte une satisfaction à la fin de la journée : pouvoir comprendre les attentes réelles d’un client et y apporter une réponse personnalisée.

Travailler pour la Deutsche Bank est une fierté. Je suis fier de travailler pour un groupe international, avec les rencontres humaines que cela peut offrir. Fier également que mon employeur mette de plus en plus l’accent sur le bien-être de ses équipes. Ressentir sa vraie préoccupation du « Comment ça va, comment te sens-tu ? ». La certification Top Employer 2021 est une belle reconnaissance de ces efforts. »

Antione Havelange - Senior Private Banker

« La dimension humaine » 

« Je suis Personal Advisor à l'agence de Namur. Mon travail consiste à conseiller les clients dans la gestion de leur portefeuille et dans leur stratégie d'investissement. La confiance est très importante. Pour la construire, il faut impérativement leur prodiguer à chaque fois des conseils de qualité. »

« En 1997, j'ai travaillé pendant quelques mois au sein de nos services téléphoniques, puis au Financial Center et maintenant comme Personal Advisor. Grâce à ces diverses fonctions, je maîtrise les différentes facettes de la banque et je peux mieux aider mes clients. »

« Notre métier continuera à évoluer. C'est certain. De multiples outils digitaux sont en cours de développement, afin de mieux informer le client. En marge de ces instruments, les clients seront cependant toujours demandeurs d'un contact professionnel et personnalisé..»

Marie-Laurence Labonté - Personal Advisor

Marie-Laurence Labonté

« De la routine ? Jamais. » 

Jonas Baert

« L'Estate Planning ou le planning de patrimoine porte sur la structuration, la protection et le transfert d'un patrimoine. Certains éléments, tels que le contrat de mariage, le testament ou la donation, peuvent avoir une grande importance. Bien entendu, une attention toute particulière est portée à la fiscalité. »

« La matière que nous traitons est très spécifique. Les clients glanent bien sûr des infos dans les journaux ou sur internet, mais ils peinent souvent à se faire une vue d'ensemble. Je dispense des conseils et des informations à nos clients DB Personal ou Private Banking, mais aussi à des collègues désireux de bien conseiller leurs propres clients. L'Estate Planning est un service additionnel que nous proposons. Chez Deutsche Bank Belgique, nous aidons vraiment les clients, ce qui est très gratifiant. »

« Je travaille depuis six ans chez Deutsche Bank Belgique. Avant, j'étais Tax Advisor dans un grand bureau de consultance. Un bureau où règne une mentalité à l'américaine: on n'hésite pas à sacrifier sa vie privée pour son boulot. Chez Deutsche Bank Belgique, on travaille dur, mais il me reste du temps à consacrer à ma famille et à mes amis. »

« Le recyclage permanent est un volet important de mon travail. Notre environnement évolue en permanence. Ça aussi, c'est un grand atout: chez Deutsche Bank Belgique, jamais de routine. »

Jonas Baert - Senior Estate Planner

« De l’investment banking au corporate banking » 

« Deutsche Bank Wealth Management sert les particuliers et familles dont le patrimoine dépasse les 10 millions d'euros. Il s’agit généralement d’entrepreneurs à succès ou de familles d’industriels. Ils font appel à Deutsche Bank en raison de notre présence dans le monde entier et de l’expertise de nos conseils en investissements. Deutsche Bank Wealth Management propose des solutions vraiment sur mesure. De la haute couture, en quelque sorte. Et ce dans tous les domaines : investment banking, corporate banking, asset management, etc »

« J’ai fait mes débuts chez Deutsche Bank il y a trois ans, dans la division Capital Market (Londres), après une carrière de 20 ans dans l’investment banking et la consultance en stratégie. Le plus grand atout de Deutsche Bank? L’esprit d’entreprise. Bien que je travaille pour une très grande organisation, je peux avoir un impact concret et faire la différence pour mes clients. »

Gilles Staquet, Head of Wealth Management BeLux

Gilles Staquet

Deutsche Bank Belgique ne cesse de grandir, avec de nombreux nouveaux emplois à la clé. “Nous sommes surtout à la recherche de talents pour les fonctions IT et le contact avec la clientèle”, explique Glenn Goovaerts, directeur des ressources humaines. “Avec la diversité comme valeur cardinale.”

Le Top Employers Institute est l'autorité internationale qui certifie l'excellence des pratiques RH. Il contribue à accélérer l'impact de ces pratiques pour améliorer le monde du travail. Le programme de certification du Top Employers Institute permet aux organisations participantes d'être validées, certifiées et reconnues comme des employeurs de référence. Créé il y a 30 ans, le Top Employers Institute a certifié plus de 1 600 organisations dans 120 pays/régions.

×