Standard & Poor’s relève les notations de Deutsche Bank AG

Marchés

Standard & Poor’s relève les notations de Deutsche Bank AG

16 novembre 2021 - Lu en 4 min

L’agence de notation Standard & Poor's (S&P) a récemment relevé plusieurs notations de Deutsche Bank AG, en ce compris la notation d’émetteur à long terme et la notation de la dette senior privilégiée à long terme, de BBB+ à A-.

La notation d'émetteur à long terme est une référence importante de la qualité du crédit pour les clients et les autres contreparties qui traitent avec la banque. C’est notamment cette notation qui est pertinente pour les dépôts à long terme et pour les titres de dette structurés émis par Deutsche Bank AG. Les notations de contreparties de Deutsche Bank sont désormais dans la catégorie 'A' chez toutes les principales agences de notation. Elles sont assorties d’une perspective stable chez Standard & Poor’s, et d’une perspective positive chez Moody’s et Fitch.

Améliorations tangibles

S&P a déclaré : "Le programme de transformation de Deutsche Bank apporte des améliorations tangibles. Le relèvement des notations indique que la restructuration opérationnelle lancée en 2019 transforme Deutsche Bank en un groupe plus rentable, plus concentré et mieux contrôlé."

"Il est très encourageant de voir les progrès engrangés dans la transformation de Deutsche Bank être reconnus, une fois de plus, par une agence de notation de premier plan", a déclaré Christian Sewing, CEO de Deutsche Bank. "Ces relèvements de notations montrent que notre stratégie est la bonne et que nous la mettons bien en œuvre. De façon très importante, ils nous permettent également de faire plus d'affaires avec nos clients."

Étape importante

"Il s'agit d'une étape importante de notre parcours de transformation", a ajouté James von Moltke, directeur financier de Deutsche Bank. "Notre modèle commercial recentré permet d'améliorer la rentabilité avec une gestion stricte des risques et du bilan de la banque. Ces relèvements de notations nous soutiennent sur la voie de nos objectifs pour 2022."

La décision de Standard & Poor’s constitue le 3e relèvement de notations par une grande agence de notation au cours des derniers mois. Pour rappel, les notations de Deutsche Bank AG avaient déjà été relevées par Moody's en août et par Fitch en septembre de cette année.

Selon les propres termes utilisés par S&P, les moteurs de ces relèvements de notations sont les suivants :

Qualité de la stratégie et de l'exécution

S&P a déclaré : "Le programme de transformation est plus décisif que les éditions précédentes pour remédier aux faiblesses concurrentielles de Deutsche Bank, à savoir des coûts excessifs et un trop grand nombre d'unités opérationnelles peu performantes." L'agence de notation a ajouté : "De plus, nous constatons une plus grande rigueur dans l'exécution du plan par la direction générale, et la banque franchit les étapes en vue d’atteindre ses objectifs financiers pour 2022. Cela a des implications positives pour la stabilité de la franchise, ainsi que pour la prévisibilité et la soutenabilité des bénéfices."

Résilience des revenus malgré les vents contraires liés à la restructuration et aux taux d'intérêt

Standard & Poor’s a noté : "Malgré sa restructuration, Deutsche Bank a été en mesure de tirer parti des conditions de marché favorables pour accroître ses revenus. En particulier, elle a bénéficié d'une activité soutenue sur les marchés des capitaux au cours de ces derniers trimestres. Cela démontre la robustesse continue de sa banque d'investissement et atténue la pression sur les marges provenant des taux d'intérêt négatifs prolongés en euros."

Positionnée pour une croissance continue des bénéfices

L'agence estime que Deutsche Bank est bien placée pour bénéficier de facteurs tant internes qu'environnementaux : "Nous anticipons que les bénéfices de Deutsche Bank s'amélioreront encore en 2022, à mesure que les charges de transformation diminuent, que les coûts d'exploitation baissent et que l’Unité de libération des capitaux (‘Capital Release Unit’) est éteinte. Les vents contraires liés aux taux d'intérêt s'atténuent également grâce à la re-tarification des dépôts, à la hausse des taux à long terme en euros et à la croissance des prêts."

Un profil de risque solide

S&P a décrit la gestion des risques de Deutsche Bank comme un facteur ayant contribué à sa décision : "Nous pensons que Deutsche Bank a de bons antécédents en matière de gestion des risques financiers, et que ses expositions au crédit sont bien diversifiées et garanties de manière significative."

La discipline en matière de coûts n'empêche pas les investissements clés

S&P a noté que la discipline de la banque en matière de coûts n'a pas dilué son engagement à poursuivre ses investissements dans les contrôles et la technologie. L'agence a ainsi déclaré : "Il est important de noter que l'accent mis par Deutsche Bank sur l'efficience en termes de coûts ne semble pas avoir diminué les investissements nécessaires à la remédiation du contrôle interne, y compris son cadre de lutte contre la criminalité financière." L’agence a aussi ajouté : "les investissements technologiques en cours de la banque sont cruciaux pour sa capacité à rester compétitive à moyen terme."

Solidité des fonds propres et des liquidités

Pour S&P, la gestion conservatrice du bilan de Deutsche Bank a porté ses fruits. L'agence a noté : "Deutsche Bank maintient des fonds propres et des liquidités solides. Le ratio de fonds propres Common Equity Tier 1 (CET1) s’élevait à 13% au 30 septembre 2021, et nous pensons qu'il restera autour de ce niveau. Les profils de liquidité et de financement de Deutsche Bank restent solides, à notre avis."

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des notations de Deutsche Bank AG auprès des 3 principales agences de notation, y compris les relèvements annoncés par Standard & Poor’s (S&P Global Ratings).

Standard & Poor’s relève les notations de Deutsche Bank AG
×