Moody's relève les notations de la Deutsche Bank

Marchés

Moody's relève les notations de Deutsche Bank

06 août 2021 - Lu en 4 min

Communiqué de presse Deutsche Bank AG

En résumé :
  • Il s'agit du premier relèvement des notations de Deutsche Bank par Moody's depuis 2007, et l'un des rares relèvements des notations d'une grande banque européenne par une agence de premier plan en 2021.
  • Depuis novembre 2020, la perspective des notes de Deutsche Bank a été relevée par toutes les grandes agences.
  • Toutes les notations de Deutsche Bank sont à nouveau placées sous une perspective positive.  

Moody's Investor Services a annoncé  le relèvement de toutes les notations de Deutsche Bank. La note de contrepartie et la note des dépôts à long terme de la banque sont passées de A3 à A2, et la note des dettes non préférées non garanties de premier rang passe de Baa3 à Baa2. La notation des dépôts à court terme et des contreparties passe de P2 à P1. En outre, toutes les notations de Deutsche Bank sont à nouveau placées sous une perspective positive.  

Il s'agit du premier relèvement des notations de Deutsche Bank par Moody's depuis 2007, et l'un des rares relèvements des notations d'une grande banque européenne par une agence de premier plan en 2021. Depuis novembre 2020, la perspective des notes de Deutsche Bank a été relevée par toutes les grandes agences.

Moody's a déclaré : "Deutsche Bank a fait des progrès substantiels pour réduire ses coûts, solidifier sa base de revenus et augmenter son potentiel de bénéfices sous-jacents. Des bénéfices plus solides et plus diversifiés, s'ils sont maintenus, atténueront les résultats plus volatils de l'activité de marchés de capitaux de Deutsche Bank dans des marchés défavorables et - avec la base de dépenses sensiblement réduite de la banque - permettront à la banque d'atteindre les objectifs financiers fixés lors de son remaniement stratégique il y a tout juste deux étés. Cette perspective, ainsi que les atouts existants de Deutsche Bank en matière de crédit, à savoir un capital et des liquidités solides, se reflètent dans notre relèvement des notes de la banque avec une perspective positive."

Christian Sewing, CEO, a commenté : "La décision de Moody's de relever nos notations est très appréciée et constitue une grande reconnaissance des efforts exceptionnels de nos collaborateurs, qui transforment la Deutsche Bank dans un environnement très difficile. Ensemble, nous avons construit un modèle d'entreprise robuste soutenu par un capital et des liquidités solides ainsi qu'une gestion disciplinée des coûts et des risques. Nos résultats du premier semestre 2021, avec une amélioration des bénéfices dans les quatre domaines d'activité, soulignent les progrès que nous avons réalisés sur la voie de la rentabilité durable."

James von Moltke, CFO, a ajouté : " Il s'agit d'une étape importante de notre parcours de transformation. Cette décision de Moody's, une partie prenante clé, valide les progrès réalisés par la Deutsche Bank depuis que nous avons lancé notre nouvelle stratégie il y a maintenant deux ans. Les révisions à la hausse des notations à long et à court terme nous aident à financer les activités de nos clients à des conditions plus compétitives. Une perspective positive est un grand encouragement pour nous à faire de nouveaux progrès dans la transformation de Deutsche Bank."

Quels sont les facteurs à l'origine de ce changement ?

L’exécution réussie d'une transformation unique

Moody's a commenté : "Depuis l'annonce de sa refonte stratégique à l'été 2019, Deutsche Bank a retrouvé la solidité de ses bénéfices, réduit la consommation en capital et l'exposition à l'effet de levier, abaissé considérablement ses coûts opérationnels, maintenu une forte liquidité et réduit sa dépendance au financement sur les marchés des capitaux. Ces réalisations ont permis à Deutsche Bank de financer sa refonte stratégique sans abaisser de manière significative ses principaux ratios de fonds propres, la laissant sur une base plus solide que celle obtenue lors de précédentes restructurations moins fondamentales."

Le recentrage sur les forces essentielles est payant

Moody's note : "L'un des éléments centraux de la transformation stratégique de Deutsche Bank a été le recentrage de ses activités sur les marchés des capitaux, et de la composition de ses revenus, sur des activités à moindre intensité de capital, essentielles à la croissance de sa clientèle d'entreprises, qui sera le cœur de son nouveau modèle d'entreprise. La capacité de Deutsche Bank à accroître ses revenus pendant sa restructuration lui permet d'être en avance sur ses objectifs de revenus pour 2022."

Des activités de base bien positionnées

L'agence a ajouté : "Le recentrage de Deutsche Bank sur les activités à marge plus élevée dans le domaine des titres à revenu fixe et des devises n'a pas entraîné de perte visible des clients ou des revenus... la composition des revenus est encore raisonnablement bien diversifiée. Par conséquent, un ralentissement dans un ou plusieurs domaines ne devrait pas réduire de manière démesurée la base de revenus restaurée de l’Investment Bank (IB), lui permettant de maintenir de bons bénéfices même dans un marché plus normalisé. En outre, la hausse des taux d'intérêt mondiaux, en particulier aux États-Unis, améliorera les résultats des segments de la Corporate Bank  (CB) et de la Banque privée (PB) à partir de 2022."

De solides progrès en matière de développement durable

Pour Moody's, la stratégie de durabilité de Deutsche Bank est en avance sur celle de ses pairs sur des aspects clés. La Deutsche Bank, comme le note Moody's, "a récemment accéléré les initiatives liées à sa taxonomie de la finance durable pour répondre aux besoins croissants des entreprises mondiales d'adapter leurs modèles d'entreprise aux objectifs de durabilité. L'adoption précoce de politiques et de stratégies ESG aidera la Deutsche Bank à adapter ses solutions aux objectifs de durabilité de ses clients. La banque a déjà introduit des transactions durables réservées au financement du commerce et de la chaîne d'approvisionnement. Il s'agit notamment de structures de financement avec des incitations et des pénalités liées à l'ESG si les objectifs de durabilité, basés sur des indicateurs de performance clés mesurables, ne sont pas atteints. Cette opportunité de croissance des revenus ... n'est qu'un exemple de la manière dont Deutsche Bank devance la concurrence en développant et en supportant les coûts des produits ESG et des capacités de gestion des risques."

La gestion conservatrice du bilan est récompensée

Moody's a déclaré que "le capital solide et les fortes liquidités de Deutsche Bank constituent des tampons solides contre les pertes." L'agence a noté : "La banque prévoit de maintenir un ratio de capital Common Equity Tier 1 (CET1) d'environ 13 % pour 2021 et au-delà, ce qui constitue une bonne base de capital pour absorber la détérioration anticipée de la qualité des actifs et la migration négative de la notation qui en résulte. L’importante réserve d'actifs liquides de haute qualité de Deutsche Bank reste une force de crédit comparative du groupe et a considérablement réduit son risque de refinancement." 

Une solide gestion des risques

Moody's explique que "le portefeuille de prêts de la banque est bien diversifié, avec des concentrations de risques modérées. Le portefeuille de prêts de 445 milliards d'euros de Deutsche Bank est bien réparti entre les régions, les segments et les classes d'actifs. Environ la moitié de ses prêts sont destinés aux particuliers et aux entreprises allemands, et nous estimons que les expositions à l'immobilier commercial et aux marchés des capitaux à effet de levier, plus risqués, ne représentent que 9 % du total des prêts bruts. La Deutsche Bank est également peu exposée aux prêts à la consommation non garantis."

Une discipline soutenue en matière de coûts favorise le rendement pour les actionnaires

Moody's commente : "Au deuxième trimestre 2021, les coûts ajustés de Deutsche Bank ont diminué de 6 % pour atteindre 4,6 milliards d'euros, reflétant une fois de plus les réductions d'effectifs et d'autres gains d'efficacité en termes de coûts. Mais cette restructuration a également généré des gains de revenus de sorte que les réductions de coûts se traduiront par un levier d'exploitation sensiblement amélioré. Ces progrès, s'ils sont maintenus, mettent la Deutsche Bank sur la voie de la réalisation de son ambition d'un rendement des capitaux propres de 8 % après impôts d'ici 2022."     

Après cette opération, les principales notations de Deutsche Bank auprès des principales agences sont les suivantes :

Moody's relève les notations de la Deutsche Bank
×