Le dollar marque une pause dans sa tendance baissière

Marchés & Investissements - 23 octobre 2025

Le dollar marque une pause




Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?
Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

L’euro (EUR) s’est renforcé de 11% face au dollar américain (USD) depuis le début de l’année. En d’autres termes, l’USD est la devise la plus faible du G10 cette année. La baisse du dollar s’est principalement concentrée entre janvier et la fin juin, après quoi le taux de change EUR/USD a peu évolué durant les mois d’été.

Mais depuis la fin de l’été, l’attention des investisseurs s’est portée sur la politique des banques centrales, qui peut influencer l’évolution future du taux de change. Bien que la Banque centrale européenne (BCE se trouvait depuis juin dans une « bonne position » et qu’elle ait donc prévu de maintenir le taux de dépôt à 2% jusqu’à nouvel ordre, le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a ouvert la porte à une reprise du cycle de baisse des taux de la Fed lors du Symposium de Jackson Hole fin août. Il a invoqué comme raison la détérioration du marché du travail américain et a ensuite abaissé les taux de 25 points de base en septembre.

Quels facteurs peuvent influencer l’évolution du dollar au cours des prochains mois ?

  • L’affaiblissement du marché du travail américain a entraîné une hausse des anticipations de baisses de taux par la Fed. Début octobre, les marchés financiers anticipaient au total environ 125 points de base de baisse d’ici fin 2026, dont 50 points de base d’ici fin 2025. Les marchés ne sont pas encore entièrement fixés sur la future politique monétaire de la BCE, une nouvelle baisse (probablement la dernière) est intégrée avec une probabilité d’environ 50%. L’ampleur des baisses de taux de la Fed pourrait être le principal déterminant pour le dollar américain.
  • Le mandat de Jerome Powell en tant que président de la Fed s’achève fin mai 2026. Si la nomination de son successeur soulève des doutes quant à l’indépendance de la Fed, cela pourrait entraîner une perte de confiance dans le dollar américain.
  • Le projet de loi « One Big Beautiful Bill », qui prévoit une prolongation des réductions d’impôts et des baisses d’impôts supplémentaires, pourrait accroître considérablement la dette publique américaine. À long terme, les investisseurs pourraient donc exiger des rendements beaucoup plus élevés sur les obligations d’États américaines, aggravant ainsi les difficultés liées au financement de la dette publique.
  • L’augmentation significative des dépenses prévue, principalement dans les domaines des infrastructures et de la défense en Allemagne, devrait soutenir une croissance économique plus robuste en Allemagne et dans la zone euro. L’écart entre la forte croissance américaine de ces dernières années et la faible croissance de la zone euro devrait ainsi se réduire.
  • Malgré le rebond modéré du dollar depuis mi-septembre, de nombreux investisseurs envisagent probablement encore des couvertures de change contre une baisse du dollar ou une diversification de leur portefeuille vers des investissements libellés dans d’autres devises que le dollar américain.
  • Les déficits persistants du budget américain et de la balance courante constituent une base structurelle pour un affaiblissement du dollar américain, du moins à long terme. Par ailleurs, la rhétorique de la Maison-Blanche laisse entendre que le gouvernement américain n’est pas opposé à un dollar plus faible.
  • Les droits de douane américains devraient rester élevés, ce qui maintiendra l’inflation à un niveau élevé à moyen terme. De plus, les restrictions en matière d’immigration - qui, ces dernières années, ont régulièrement augmenté l’offre de main-d’œuvre et permis de contenir les salaires - pourraient faire remonter l’inflation à moyen terme.

La majeure partie de la baisse est derrière nous

Ainsi, plusieurs éléments pourraient exercer une pression sur le dollar dans les mois à venir. Toutefois, la forte baisse enregistrée au deuxième trimestre ne devrait probablement pas se répéter avec la même intensité dans des conditions normales – du moins tant que l’indépendance de la Fed n’est pas sérieusement remise en question.

Nous anticipons un dollar légèrement plus faible au cours des 12 prochains mois et, à moyen terme, un potentiel d’appréciation supplémentaire pour l’euro. Cependant, selon nous, la majeure partie de la baisse du dollar est déjà dernière nous.

Malgré la faiblesse actuelle du dollar, les rendements offerts par les investissements libellés en USD restent attractifs. Dans une optique de diversification, une allocation ciblée en dollar peut permettre de capter ces opportunités tout en diversifiant l'exposition globale du portefeuille.

Vous souhaitez investir en dollar américain ?

Les produits d'investissements sont sujets à risques. Ils peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et vous pouvez ne pas récupérer le montant de votre investissement. Toute décision d’investissement doit être conforme à votre Financial ID (profil d’investisseur). Plus d’infos sur deutschebank.be/financialid.

Les prévisions sont fondées sur des suppositions, évaluations, avis subjectifs, analyses et modèles hypothétiques qui peuvent se révéler faux. Le présent article et les informations qu’il contient ne constituent en aucune manière un conseil en investissement. Fourni exclusivement à titre d’illustration.

Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures. Les résultats se réfèrent à une valeur nominale basée sur les plus et moins-values de cours. Il n’est pas tenu compte de l’inflation. L’inflation a une influence négative sur le pouvoir d’achat de cette valeur monétaire nominale. En fonction du niveau d’inflation, cela peut entraîner une perte de valeur réelle, même si la performance nominale de l’investissement est positive.

Si la devise du produit est différente de l’euro, vous courez un risque de change, car la valeur de la devise « étrangère » peut baisser ou augmenter par rapport à la « devise d’origine ». Le rendement final du produit dépend donc du taux de change entre la devise du produit et l’euro.

Recevez par e-mail l’essentiel de l’actualité financière

Pas encore client(e) ? Restez néanmoins informé(e) de nos opportunités d’investissement ainsi que des nouveautés au sein de nos services pour vos placements.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez cet article


Ceci pourrait également vous intéresser

Naviguer au cœur du conflit commercial États-Unis - Chine

14 octobre 2025

Naviguer au cœur du conflit commercial États-Unis - Chine

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

30 septembre 2025

Perspectives pour l’économie & les classes d’actifs

18 septembre 2025

La Fed baisse les taux mais reste prudente

×