Rédigé par
Wim D'Haese
Head Investment Strategist
Après une forte appréciation au 1er trimestre de cette année, l'indice du dollar US (DXY) est entré dans une tendance baissière, qui a annulé les gains précédents et qui l’a vu céder environ 6% par rapport au début de l'année. La faiblesse du dollar peut être attribuée à de nombreux facteurs qui l’ont vu perdre en popularité.
Les facteurs suivants ont été particulièrement importants au cours des dernières semaines et des derniers mois :
Après une hausse de plus de 6% début 2020, l'indice du dollar américain (DXY) a chuté de près de 12% depuis son pic de mars, ce qui constitue la première correction depuis le 2e trimestre de 2017. L'indice a baissé d'environ 3% depuis les élections américaines du 3 novembre, et perd actuellement 6% depuis le début de l'année.
Cette année, le sentiment vis-à-vis du risque a été une force motrice majeure sur les marchés des changes. Le rôle du dollar comme valeur refuge, avec le yen japonais (JPY) et le franc suisse (CHF), a été significatif, surtout au cours des trois derniers mois. Les marchés boursiers américains ont récemment atteint de nouveaux sommets, gagnant en confiance grâce à l'actualité sur les vaccins et à la poursuite des politiques expansionnistes des banques centrales mondiales, ainsi que des mesures de relance budgétaires. Plusieurs décisions importantes pourraient d’ailleurs tomber cette semaine en termes de politique monétaire et budgétaire.
La BCE se réunit ce jeudi 10 décembre et réitérera sans doute ses préoccupations concernant le taux de change de l'euro, comme elle l'avait déjà fait plus tôt dans l’année. La BCE devrait démontrer son "biais accommodant" et manifester clairement son intention de garantir des conditions de financement favorables, par exemple en augmentant son programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP) d'environ 500 milliards d'euros pour le porter à 1.850 milliards d'euros et en le prolongeant au moins jusqu'à la fin de 2021. Une nouvelle série d'opérations de refinancement à long terme ciblées (TLTROs) est également attendue, assortie de conditions très favorables, même pour les opérations à plus long terme. Une réduction du taux de dépôt est en revanche improbable.
En ce qui concerne la politique budgétaire, des blocages persistent sur les nouveaux plans de relance malgré la poursuite des négociations des deux côtés de l'Atlantique. Il n'y a toujours pas d'accord sur un plan d’aide aux États-Unis, bien que nous puissions recevoir des propositions concrètes cette semaine. Des incertitudes subsistent aussi quant à la capacité du gouvernement à mettre en œuvre cette politique, au moins jusqu'au deuxième tour des élections sénatoriales en Géorgie début janvier. En Europe, le fonds de relance est toujours bloqué par la Pologne et la Hongrie, et les négociations autour du Brexit ajoutent également à l'incertitude ambiante. La réunion du Conseil européen jeudi 10 et vendredi 11 décembre pourrait être cruciale à cet égard.
Nous pourrions observer une plus grande volatilité du taux de change EUR/USD jusqu'à la fin de l'année, alors que les marchés financiers évaluent l'impasse budgétaire des deux côtés de l'Atlantique. Au début de l'année prochaine, un nouveau président américain et un nouveau Congrès apporteront plus de clarté et de contraste par rapport à l'incertitude politique persistante en Europe (avec la tenue d’élections aux Pays-Bas et en Allemagne en 2021) ce qui pourrait soutenir le dollar. Notre objectif pour décembre 2021 pour le taux de change EUR/USD est de 1,15.
Appelez nos experts via Talk & Invest au 078 156 157
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150
1 Indice DXY : l'indice du dollar US est utilisé pour mesurer la valeur du dollar américain par rapport à un panier de six devises mondiales - euro, franc suisse, yen japonais, dollar canadien, livre britannique et couronne suédoise.