Rédigé par
Wim D'Haese
Head Investment Strategist
En résumé :
Le résultat final doit encore être confirmé car l'ancien vice-président Biden et le président Trump n'ont pas encore officiellement atteint le seuil des 270 voix nécessaires pour prétendre à la victoire. Toutefois, l'ancien vice-président a remporté des victoires-clés sur le terrain dans le Michigan (16) et le Wisconsin (10), ce qui a fait pencher la balance en sa faveur (en supposant que les avancements en Géorgie (16), Arizona (11) et au Nevada (6) se maintiennent). En Pennsylvanie (20), l’écart s’est considérablement resserré en faveur de l'ancien vice-président. En Caroline du Nord (15), la course reste serrée mais penche en faveur du président Trump. Enfin, la course en Arizona s'est également intensifiée, mais en faveur du président, et l'avance de Biden au Nevada reste trop limitée pour crier victoire. Il reste donc 253 voix (ou 264, si vous avez choisi d'inclure l'Arizona) pour Biden et 214 pour le président Trump.
Au niveau de la composition du Congrès, les démocrates conservent le contrôle de la Chambre des représentants mais perdent environ 4 sièges. Au Sénat, 35 des 100 sièges sont à pourvoir, et les Républicains détiennent une majorité de 53 à 47. Ces derniers devraient maintenir leur majorité, les Démocrates ne remportant qu'un seul siège supplémentaire. Cela signifierait probablement que le prochain président sera confronté à un Congrès divisé, bien que les prochaines élections en Géorgie pour deux sièges au Sénat pourraient pousser la composition du Sénat à une plus grande neutralité.
Les actifs à risque ont continué à se redresser en partant du principe qu'il y aurait tôt ou tard un résultat clair et décisif. Cela a entraîné une baisse de la volatilité et, au moment où nous écrivons ces lignes, le S&P 500 s’est apprécié d'environ 4,5 % et l'indice VIX a chuté de 10 points depuis la clôture du marché le 3 novembre. En ce qui concerne les devises, le dollar s’est légèrement tassé sur la même période. Sur le front des taux, le rendement US à 10 ans a chuté de 10 points de base à 0,78 %, les intervenants s’attendant à une vague d’émissions moins importante que sous un Sénat bleu.
A court terme, les investisseurs se concentreront probablement sur les résultats de l'Arizona, de la Géorgie et du Nevada. Si le vice-président Biden parvenait à s'assurer de deux de ces États, il en aurait suffisamment pour crier victoire. Il faut s'attendre à ce que la Pennsylvanie soit l'État qui prenne le plus de temps pour parvenir à un résultat final, car c'est lui qui a le plus de bulletins à compter.
Dans l'ensemble, la course est encore très serrée, mais les probabilités penchent pour Biden. Si ce dernier l'emporte, le président Trump continuera probablement à contester le résultat en faisant appel aux tribunaux, ce qui pourrait entraîner des épisodes d'incertitude susceptibles de perturber les marchés.
Par conséquent, les investisseurs doivent continuer à faire preuve de patience et à se concentrer sur le long terme. Il est encore possible que le résultat final prenne quelques jours de plus et que les implications à plus long terme des futures politiques en matière de fiscalité, de réglementation et de stimulation fiscale prennent également du temps. Toutefois, nous pensons que le scénario probable d'une présidence Biden avec un Congrès divisé peut présenter un contexte très favorable pour les marchés. En effet, un Sénat républicain limite les politiques moins favorables au marché (concernant la fiscalité et la réglementation) qui seraient plus probables dans un scénario de vague bleue. Enfin, l'histoire a montré que les actions américaines ont enregistré les meilleures performances avec un président démocrate et un Congrès divisé, ce qui amène à se poser la question optimiste suivante : l'histoire peut-elle se répéter ?
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150.
Partagez cet article