Rédigé par
Jason Liu & Eirini Pournaras
Head Chief Investment Office APAC - Investment Officer APAC
La Chine a publié les chiffres de son PIB pour le quatrième trimestre. Comme prévu, la croissance a ralenti en ne progressant que de 4,0% sur un an, soit la plus faible croissance trimestrielle de 2021. Néanmoins, sur l’ensemble de l’année 2021, la croissance a atteint 8,1%, battant notre prévision de 7,7%. Ce résultat est aussi bien supérieur à l'objectif d’une croissance annuelle de " plus de 6% " du gouvernement.
Le ralentissement continu est principalement imputable au marché immobilier, où les ventes et les investissements ont baissé. La politique du zéro-Covid très stricte suivie par la Chine a également eu un impact sur l’activité économique. Des confinements localisés ont été observés dans beaucoup de régions du pays. Ceci a affecté les habitudes de consommation, les ventes au détail ayant augmenté de seulement 1,7% sur un an en décembre, soit leur plus faible progression depuis août 2020.
En revanche, les pénuries d'approvisionnement en énergie se sont atténuées au cours du trimestre. Ceci s’est reflété dans l'amélioration de la production industrielle qui a augmenté de 4,3% sur un an en décembre, soit une hausse par rapport aux 3,8% de novembre. L'indice PMI manufacturier s’est également redressé fin 2021 avec un chiffre de 50,3 points en décembre.
En parallèle, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 4,9% en 2021. La croissance continue d'être la plus marquée dans les industries de haute technologie, tant dans l'industrie manufacturière que dans les services, ainsi que dans le secteur social, à savoir la santé et l'éducation.
Enfin, la Chine reste très solide sur le plan du commerce extérieur. L'excédent commercial a atteint un montant record de 676,4 milliards de dollars en 2021. Les exportations ont dépassé les attentes du marché, mais nous pourrions observer un ralentissement au cours des prochains mois de 2022 en raison de la modération de la demande mondiale et de la pression croissante sur les coûts pour les fournisseurs. Cette tendance est déjà perceptible dans les données de décembre, qui ont augmenté de 20,9% sur un an, contre une hausse de 22% en novembre 2021.
A l'avenir, les vents contraires pourraient provenir de l'épidémie d'Omicron qui reste un risque car la Chine va poursuivre sa politique du zéro-Covid pendant une période prolongée. En effet, à l'approche du Nouvel An lunaire, plusieurs villes sont en état d'alerte et ont mis en place des restrictions pour limiter les déplacements pendant cette période de vacances.
Le PIB plus faible au quatrième trimestre en Chine reflète le ralentissement de la production et de l’activité sur le marché immobilier au cours du trimestre. Les autorités chinoises ont montré une plus grande tolérance face à une croissance plus modérée afin qu'elle devienne plus durable. Cela dit, la faiblesse de la croissance à court terme est un souci pour l'économie.
Dans ce contexte, la Banque populaire de Chine (PBoC) a surpris les marchés en abaissant le taux de facilité de crédit à moyen terme (MLF) de 10 points de base (bps) à 2,85% sur des prêts d'une valeur de 110 milliards de dollars (700 milliards de yuans). Elle a aussi abaissé de 10 bps le taux de ses opérations de prise en pension à sept jours, à 2,10%. À cet égard, la PBoC est l'une des seules banques centrales à mener une politique d'assouplissement monétaire, au contraire de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a un biais plus restrictif. Le secteur immobilier reste le principal risque pour 2022, bien que les politiques de crédit aient déjà été prudemment assouplies. Par conséquent, le sentiment sur le marché immobilier pourrait s'améliorer quand la reprise économique prendra de l'ampleur plus tard dans l'année.
La politique budgétaire va également passer d'une politique restrictive à une politique stimulante, avec un déficit plus élevé anticipé cette année que l’an dernier. Selon nous, des allégements fiscaux pour les petites entreprises et les salariés de la classe moyenne, ainsi qu'une augmentation des dépenses d'infrastructure, pourraient être des options politiques.
Nous maintenons une opinion neutre sur les actions chinoises. Malgré la probabilité d'un certain degré d'assouplissement des politiques monétaires et budgétaire dans l'ensemble de l'économie, nous pensons que le resserrement de la politique dans certains secteurs pourrait se poursuivre, conformément à l'objectif à plus long terme de "prospérité commune" du gouvernement. Nous considérons que le deuxième trimestre pourrait être un tournant pour les actions chinoises et celles des pays émergents à mesure que les autorités assouplissent certaines restrictions liées au Covid et que la réouverture des économies de l'ASEAN s'accélère.
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150 ou via notre outil en ligne.