Rédigé par
Wim D'Haese & David Ghezal
Head Investment Strategist - Investment Strategist
La croissance économique devrait rester forte en 2022 malgré les inquiétudes persistantes concernant le coronavirus, l'inflation et le resserrement monétaire prudent des banques centrales. Les réponses politiques à l'inflation et aux autres conséquences à long terme de la pandémie pour l'économie et les marchés signifient que les investisseurs devront s'adapter à un environnement économique et d'investissement changeant.
Christian Nolting, Chief Investment Officer du Groupe Deutsche Bank, déclare : "Le changement crée un climat dans lequel il faut éviter la complaisance autour des scénarios de base. La pandémie nous a déjà montré que les remèdes complets et rapides aux problèmes complexes sont rares. Nous devons considérer 2022 comme une année de transition au cours de laquelle les investisseurs peuvent positionner leur portefeuille pour les défis à venir. Une intégration plus poussée des investissements ESG, l'allocation d'actifs stratégique (SAA) et les thèmes d'investissement clés à long terme devraient être des priorités de portefeuille pour 2022."
Les Perspectives 2022, intitulées "Pas de remèdes rapides", identifient dix thèmes susceptibles de s'appliquer tout au long de l'année 2022.
1. Politique : partage des souffrances. La bataille pour les échanges commerciaux et les ressources naturelles continue, sans oublier des thèmes importants comme l'environnement et la redistribution des ressources au sein des économies.
2. Économies : en pleine expansion. La forte croissance de 2021 devrait être suivie par une légère modération en 2022. Mais il s'agira d'une reprise avec des différences subtiles et des implications pour les devises et d'autres classes d'actifs.
3. Asie : l'œil du tigre. Après une année 2021 compliquée, le dynamisme économique de la région devrait rendre l'année 2022 passionnante. La stabilisation de l'économie chinoise devrait profiter à de nombreux actifs de la région et la croissance indienne s'annonce solide.
4. Inflation : l'éléphant dans la pièce. La hausse des prix est un problème sérieux, déjà disruptif et comportant de nombreux risques à long terme. Les chances de revenir à un régime de très faible inflation sont minces.
5. Politique monétaire : craintes crépusculaires. L'inflation crée de nombreux problèmes pour les banques centrales et une politique réactive pourrait perturber encore un peu plus les marchés. L'attitude sans doute restrictive des banques centrales ne doit pas être surestimée.
6. Obligations : sables mouvants. La volatilité provoquée par le changement de politique pourrait influencer le rôle des obligations dans les portefeuilles. Certains marchés seront bien soutenus, mais il faut avoir conscience des risques.
7. Actions : des rendements réels et réalistes. Les perspectives pour cette classe d'actifs apparaissent toujours globalement positives, mais les rendements pourraient être inférieurs à ceux de 2021. Les rotations cycliques et géographiques en 2022 pourraient avoir un certain impact.
8. Matières premières : croissance verte. La volatilité des prix des matières premières pourrait diminuer pour peu que les pressions liées à la réouverture de l’économie diminuent elles aussi. La création d'infrastructures vertes pourrait doper la demande d'énergie et de certaines matières premières industrielles.
9. Immobilier : toujours en construction. Le secteur offre encore certaines perspectives de gains, mais les disparités sectorielles et géographiques sont importantes. Les coûts des matériaux et de la main-d'œuvre pourraient influencer l'offre sur certains marchés.
10. Devises : la macroéconomie importe. Les craintes suscitées par l'inflation américaine et les réponses politiques probables ont poussé le dollar à la hausse. Mais d'autres fondamentaux politiques et macroéconomiques pourraient commencer à jouer contre la devise en 2022.
Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center en appelant le 078 155 150.