Les actions chinoises dopées par les initiatives de Pékin

Marchés

Les actions chinoises dopées par les initiatives de Pékin

22 mars 2022 - Lu en 3 min

Rédigé par

Stefanie Holtze-Jen

Chief Investment Officer APAC

En résumé :
  • Le récent plongeon du marché boursier chinois a incité le gouvernement chinois à prendre des mesures pour stabiliser les marchés financiers.
  • Une liste d'initiatives pour un programme de soutien politique global a été établie afin de résoudre les problèmes qui pèsent sur les marchés financiers.
  • Bien que la plupart des mesures annoncées attendent encore d’être mises en œuvre, les indices vedettes chinois ont enregistré leur plus forte hausse sur deux jours depuis 1998.

Que s’est-il passé ?

Une série d'événements défavorables a récemment pesé sur les bourses chinoises et de Hong Kong :

Lundi dernier, la province du Guangdong - le principal centre de production, qui comprend le centre technologique de Shenzhen - a été mise en confinement pour au moins une semaine. Les vols internationaux sont détournés de Shanghai et le transport routier est également soumis à des contrôles plus stricts. La suspension des installations de production a un impact négatif sur les sites de production de voitures et de semi-conducteurs, avec des répercussions sur les entreprises technologiques américaines ainsi que sur les constructeurs automobiles européens et japonais, suscitant des inquiétudes quant à la croissance chinoise et à des perturbations supplémentaires des chaînes d'approvisionnement.

Les espoirs d'une diminution de la surveillance réglementaire chinoise ont été affectés par les informations selon lesquelles Tencent devrait faire face à une amende record en raison de violations des règles de blanchiment d'argent et la Cyber Administration of China (CAC) a aussi publié un nouveau projet de règlement visant à mieux protéger les mineurs. Selon ce projet, les entreprises proposant des jeux en ligne, du streaming en direct, et des contenus audio ou vidéo doivent mettre en place un "mode jeunesse" afin de pouvoir proposer des contenus appropriés et de limiter la consommation. Les ventes massives à la Bourse de Hong Kong ont toutefois été stimulées par la menace de la Securities and Exchange Commission (SEC) de retirer cinq entreprises chinoises de la cote des bourses américaines, si elles ne soumettent pas les informations requises d'ici le 29 mars prochain.

Enfin, la pression sur les actions chinoises a été renforcée par des informations selon lesquelles la Russie demanderait à la Chine une aide militaire dans le conflit en Ukraine, ce qui a fait craindre des sanctions américaines contre des entités chinoises.

De nouvelles mesures pour rétablir la confiance des marchés

Au milieu de cette tempête parfaite de mesures pandémiques, de risque de radiation des certificats américains de dépôt (ADR) et de réinitialisation réglementaire, la Chine a annoncé un ensemble de mesures visant à rétablir la confiance du marché, avec des modifications des règles de gestion du Covid, des précisions concernant sa position géopolitique ainsi qu'une réunion spéciale très rare de ses principaux responsables économiques pour répondre aux inquiétudes du marché d’actions qui ont plané au cours de ces dix derniers jours. Le Comité de Stabilité Financière a annoncé une liste de plusieurs initiatives, allant de mesures de politique monétaire plus proactives à des mesures de gestion des risques et de transition pour le secteur du logement, en passant par une réinitialisation de la réglementation pour les grandes entreprises technologiques, une amélioration de la coordination des politiques et des incitants pour les investisseurs institutionnels à long terme pour augmenter leurs participations en actions. En outre, la Chine a autorisé certaines entreprises situées dans les zones de confinement à ouvrir leurs usines, ce qui témoigne d'une approche plus souple de la stratégie Covid.

Comment les marchés financiers ont-ils réagi ?

La forte impulsion de Pékin pour stabiliser les marchés financiers et stimuler l'économie a de nouveau attiré les acheteurs et les indices boursiers chinois ont enregistré la semaine passée leur plus importante progression sur deux jours depuis 1998. L'indice Hang Seng a bondi de 6,7% et l'indice Hang Seng China Enterprises de 7,6%. L'indice Hang Seng Tech s’est envolé de 11% jeudi après avoir déjà enregistré une hausse record de 22% mercredi. De son côté, l'indice CSI a augmenté respectivement de 2% et de 4% ces jours-là.

Qu’est-ce que cela signifie pour les investisseurs ?

La question est maintenant de savoir dans quelle mesure ce rebond peut être durable. Comme toujours, le diable se cache dans les détails et la manière dont les initiatives respectives seront mises en œuvre n'est pas encore claire. Dans l'ensemble, cependant, l'histoire montre qu'une intervention verbale, associée ensuite à une action politique, peut soutenir le marché. Dans l'ensemble, nous sommes prudemment positifs quant à l'impact de cette réunion sur l'économie et les chances sont bonnes pour que les marchés chinois aient établi un plancher.

Enfin, il convient de mentionner que le Comité de Stabilité Financière a également stimulé les attentes du marché que la Banque populaire de Chine (PBoC) puisse abaisser le taux de réserves obligatoires (RRR) pour le secteur bancaire comme elle l'avait fait en 2018 et en juillet de l'année dernière. En plus de cela, un nombre croissant d'économistes anticipent que la PBoC annoncera prochainement un assouplissement des conditions de financement. Les taux préférentiels des prêts à 1 et à 5 ans se situent actuellement à 3,70% et 4,60%.

Votre portefeuille est-il encore adapté à la situation économique ?

Appelez nos experts de Talk & Invest au 078 156 157.
Prenez rendez-vous dans votre Financial Center au 078 155 150 ou en ligne.

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Curieux.se de savoir quelles solutions nous offrons en matière de gestion de portefeuille ?

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.

Recevez pendant un an Money Expert, le magazine pour les investisseurs.