En principe, le montant du coupon est d'autant plus élevé que l'émetteur est de moindre qualité et que l'emprunt est de longue durée. A l'inverse, un émetteur de grande qualité empruntant sur une courte durée offrira un coupon moins élevé.
Le coupon peut être fixe ou variable. Il est majoritairement payé sur base annuelle mais certaines obligations peuvent payer des coupons plus réguliers, sur base semestrielle ou trimestrielle par exemple.
Le niveau du coupon dépendra de la durée de l'obligation et de la qualité de l'émetteur.
Il existe également des obligations ne payant pas de coupon pendant la durée du prêt. On parle alors d'obligations " zéro-coupon ".
Coupon couru
Le coupon couru représente la fraction du coupon qui court depuis la dernière date de paiement de coupon et jusqu'à la date de la transaction. Cette fraction de coupon n'est pas encore détachée mais représente les intérêts qui ont déjà couru depuis la dernière date de paiement de coupon. Le vendeur de l'obligation a droit à cette fraction du coupon qui a couru alors que l'obligation était toujours en sa possession. L'acheteur de l'obligation doit donc s'acquitter du paiement de cette fraction de coupon. A la prochaine date de paiement de coupon, l'acheteur percevra le coupon dans son entièreté et pourra donc se rembourser sur la partie des intérêts payés au vendeur.
A l'instar du taux de coupon, le coupon couru est exprimé en pourcentage de la valeur nominale de l'obligation. Toutes les obligations sont cotées avec un prix " clean ", ne tentant pas compte du montant du coupon couru. Afin de déterminer le montant effectif de l'achat ou de la vente, il convient donc d'ajouter le coupon couru au prix affiché pour l'obligation. Plus la dernière date de coupon est lointaine, plus le coupon couru représente une partie importante du taux de coupon.