Les obligations pas à pas

Qu'est-ce qu'une obligation ?

Les autorités nationales et les entreprises qui ont besoin d'argent peuvent récolter les fonds nécessaires en émettant des obligations.

En investissant dans ces obligations, vous prêtez en fait de l'argent à une entreprise ou à une institution. En échange de quoi vous avez droit à un intérêt ou coupon qui vous offre régulièrement un rendement fixe. Vous avez également droit au remboursement de la valeur nominale à l'échéance, sauf en cas de défaut ou faillite de l'émetteur.

Une obligation est donc un titre de créance négociable par lequel un émetteur s'engage à rembourser à son acquéreur le montant du prêt (sa valeur nominale) à l'échéance ainsi qu'un intérêt sur la somme empruntée (le coupon).

Quelles sont les principales caractéristiques des obligations ?

Pourquoi investir dans des obligations ?

La relation entre risque et rendement

Malgré les éléments de prédictibilité et de protection, investir dans une obligation n'est pas sans risque. En principe, plus le risque est élevé, plus le rendement de l'obligation sera élevé. Il faut distinguer trois risques principaux, auxquels il faut ajouter le risque de change quand l'obligation est émise dans une devise autre que l'euro.

Quel est l’impact du renforcement de la réglementation bancaire (BRRD) pour l’épargnant et l’investisseur ? En savoir plus

Comment évaluer la qualité d'un émetteur ?

Comment investir en obligations ?

Avant tout…
Vous l'aurez compris : certaines obligations sont plus risquées que d'autres. Mieux vaut en tenir compte dans la composition de votre portefeuille. Dans le cas où vous avez déjà défini votre Financial ID, celui-ci vous permettra de savoir si le produit que vous souhaitez acheter correspond à vos objectifs et au niveau de baisse que vous êtes prêt à supporter dans votre portefeuille. Si vous n'avez pas encore défini votre Financial ID, vous pouvez le faire dès maintenant en répondant au questionnaire "Mon Financial ID" dans la rubrique "Profil" de votre Online Banking.

Il en va de même de l'approche DB Personal, qui affecte une obligation au portefeuille 'Protection' ou 'Croissance'.

×