Investir dans l’immobilier

Vous envisagez d'acheter une maison, un appartement ou un garage en vue de générer des revenus stables et réguliers ? Chez Deutsche Bank, vous pouvez également investir indirectement dans l’immobilier.

En Belgique, l’immobilier a rapporté plus que les actions au cours des dernières décennies1

quote source

De plus en plus de particuliers se tournent vers l’immobilier comme source potentielle de rendement et de revenus stables. Toutefois, les contraintes liées à l’achat d’un bien immobilier à des fins d’investissement sont considérables : coûts d’achat élevés, incertitude quant à la fiabilité des locataires, faible diversification du risque...

C’est pourquoi Deutsche Bank dispose d’une solution alternative pour investir indirectement dans l’immobilier belge.

La « brique papier »

Une alternative intéressante

Au lieu d’acheter un bien vous-même, vous investissez dans un produit financier lié au marché immobilier. Vous ajoutez une diversification supplémentaire à votre portefeuille, car l’immobilier présente généralement un comportement cyclique différent des autres classes d’actifs. De plus, vous investissez dans différents segments de ce marché. Par conséquent, vous bénéficiez du potentiel de valorisation de l’ensemble du secteur immobilier, sans être limité à un seul type de bien immobilier.

brick and paper

Notre solution

allianz invest DB Life Allianz Immo Invest

Grâce à DB Life FlexSelect, un produit d’assurance vie de droit belge d’Allianz Benelux S.A., vous pouvez investir dans une sélection de fonds de la Branche 23.
DB Life Allianz Immo Invest est l’un de ces fonds de la Branche 23 : il investit spécifiquement dans l’immobilier belge coté en bourse via des sociétés immobilières réglementées (SIR) telles que WDP, Cofinimmo, Aedifica...

Avec un seuil d’entrée inférieur à celui des biens immobiliers physiques, ce produit offre à l’investisseur un accès à l’ensemble du marché belge diversifié. Vous investissez donc aussi dans les catégories suivantes :

  • Bureaux
  • Logistique
  • Centres et galeries commerciales
  • Chambres et kots d’étudiants
  • Résidences-services
  • Parkings
  • ...

Une solution avantageuse

Qu’est ce qu’une SIR ?

(Société Immobilière Réglementée)

Les SIR sont des sociétés immobilières cotées en bourse. Nous trouvons actuellement 17 de ces sociétés à la Bourse de Bruxelles, chacune d’entre elles – à une exception près – disposant d’un portefeuille immobilier d’une valeur comprise entre 200 millions et plus de 3 milliards d’euros.

La plupart des SIR ont un portefeuille immobilier proche de leur siège (Belgique ou pays voisins), car elles connaissent bien le marché local et sont donc mieux à même d’évaluer les risques. Certaines sont spécialisées dans un segment immobilier spécifique, comme les bureaux ou les immeubles commerciaux, tandis que d’autres ont un caractère plus mixte.

Des règles strictes

Les sociétés immobilières réglementées belges cotées en bourse sont soumises à des règles strictes. Elles doivent par exemple distribuer au moins 80% de leurs bénéfices par le biais d’un dividende. En outre, elles peuvent investir maximum 20% dans un ou plusieurs immeubles loués par le même locataire et sont tenues de faire évaluer leur bien immobilier 4 fois par an par un expert.

Produits de la Branche 23 : un régime fiscal favorable2

Contrairement aux produits de la Branche 21, vous ne payez pas de précompte mobilier sur les assurances Branche 23 sans rendement garanti. En outre, vous ne payez pas de taxe boursière (TOB). Dans un contexte de taux très bas, une fiscalité favorable a une plus grande influence sur le rendement final.

Néanmoins, comme pour les produits de la Branche 21, une taxe sur les primes de 2% continue de s’appliquer à chaque versement3.

Par ailleurs, vous ne payez pas de frais d’entrée sur les versements pour DB Life FlexSelect, faisant de ce produit une alternative particulièrement avantageuse.

« Les sociétés immobilières réglementées belges cotées en bourse sont soumises à des règles strictes. Elles doivent par exemple distribuer au moins 80% de leurs bénéfices par le biais d’un dividende. »

Grâce aux règles strictes, combinées à la diversification et au régime fiscal favorable, les SIR (via un fonds de la Branche 23) offrent une façon particulièrement attrayante d’investir dans l’immobilier.

Bon à savoir

Les produits d’investissement sont sujets à risques. Leur valeur peut fluctuer à la hausse comme à la baisse et l’investisseur peut ne pas récupérer le montant investi. Par conséquent, avant d’investir, il est important de lire les informations essentielles du produit, qui sont incluses notamment dans le ‘Document d’informations clés’ et les ‘Conditions générales’, disponibles via le lien suivant.

Vous trouverez ci-dessous les principaux risques concernant DB Life FlexSelect :

Risque de capital
Investir dans ce contrat d’assurance s’accompagne d’un risque inhérent aux marchés boursiers. Pendant toute la durée de vie du contrat, d’éventuelles baisses des marchés peuvent faire descendre la valeur de la réserve du contrat en dessous du montant de la prime nette versée.

Risque lié à un rachat total ou à un rachat partiel
En cas de rachat total ou retrait partiel, des taxes et frais de sortie peuvent être dus et peuvent avoir un impact sur le capital épargné.

Risque d’insolvabilité
Le risque d’insolvabilité est la probabilité que la compagnie d’assurances ne soit plus en mesure d’honorer ses engagements. Par conséquent, vous courez un risque de crédit à l’égard d’Allianz Benelux S.A. Dans le pire des cas, la récupération de l’intégralité du montant de la réserve du contrat sera incertaine.

Les risques spécifiques liés à DB Life Allianz Immo Invest sont décrits dans le document d’informations spécifiques du fonds.

Nos autres solutions en matière
d’investissement immobilier

Produits structurés4

Vous souhaitez financer vous-même un projet immobilier ?

woman near pool

DB Investment Loan

Vous cherchez une solution de crédit pour vos projets immobiliers et vos autres projets ? Vous êtes client DB Personal ou Private Banking ?

Nous avons la solution. DB Investment Loan7 est une formule sur mesure pour financer le projet de vos rêves sans devoir vendre vos titres. Vous pouvez demander un crédit à partir de 50.000 €8.

En savoir plus

A lire aussi

1. https://trends.levif.be/economie/immo/mieux-investir-dans-l-immobilier/article-normal-1143343.html?cookie_check=1575622611

2. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle du client et est susceptible de changer à l’avenir. Par régime fiscal, on entend le régime fiscal applicable à un client Retail moyen en qualité de personne physique et de résident belge. Les motifs fiscaux seuls ne doivent pas guider la décision d’investissement.

3. La taxe sur les primes investies s’élève à 2% (pour les particuliers) ou à 4,40% (pour les personnes morales).

4. Les instruments financiers structurés, également connus sous la dénomination de Structured Notes, existent sous la forme des « titres de dette structurés » ou d’ « instruments dérivés ». Un instrument financier structuré est un instrument financier d'une durée déterminée, généralement émis par des institutions financières, qui offre un rendement associé à un ou plusieurs actifs sous-jacents (par exemple un taux d'intérêt ou un indice boursier) via des coupons fixes ou variables payés en cours de vie ou à l'échéance du titre. Dans le cas de titres de dette structurés, l'émetteur s'engage à rembourser à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais) à l'échéance (sauf en cas de faillite ou risque de faillite de l'émetteur). Par contre, dans le cas d'un "instrument dérivé", l'émetteur d'un Structured Note ne s'engage pas à rembourser à l’échéance à l’investisseur 100% du capital souscrit (hors frais).

5. Chez Deutsche Bank, nous vous proposons une approche unique basée sur 3 objectifs clés: Liquidités, Protection et Croissance
En savoir plus

6. Ce droit ne vaut que :
- A l'échéance, en l'absence de remboursement anticipé (certains produits prévoient la possibilité d'un remboursement anticipé).
- Sauf en cas de faillite ou de risque de faillite de l’émetteur et/ou du garant (le cas échéant).

7. Le DB Investment Loan à finalité immobilière est un contrat de crédit soumis aux dispositions du Livre VII du Code de droit économique relatives au crédit hypothécaire. Si le crédit a une finalité mobilière ou sert à financer des travaux de rénovation, le DB Investment Loan est un prêt à tempérament soumis aux dispositions du Livre VII du Code de droit économique relatives au crédit à la consommation. Crédit à la consommation ou crédit à finalité immobilière soumis aux dispositions relatives au crédit hypothécaire avec nantissement total ou partiel du compte-titres.

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.

8. Sous réserve de l’acceptation de votre dossier et du respect de certaines conditions, comme l’analyse de la solvabilité du demandeur, la valeur minimale du portefeuille de titres servant de garantie, la durée du crédit et l’objet du crédit.